L’ancienne ministre de l’Environnement porte, avec d’autres, une grave responsabilité dans la débâcle du secteur énergétique français.
Accueil > Mots-clés > Auteur > Pierre Bonnefoy
Pierre Bonnefoy
Articles
-
Corinne Lepage accuse le nucléaire d’avoir la rage
29 novembre 2022, par Karel Vereycken -
La fusion IRSN-ASN, permettra-t-elle l’accélération du nucléaire ?
20 mars 2023, par Karel Vereycken[(
Dans le contexte d’une volonté affichée par le gouvernement de « relancer le nucléaire français », l’annonce a été faite il y a quelques semaines d’un projet de fusion entre les deux organismes en charge de la sûreté de nos installations nucléaires civiles : l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Le gouvernement, pris de panique, veut aller vite. Vu l’importance des enjeux sociaux, scientifiques et de sécurité, chaque (...) -
Éoliennes : la face noire de la transition écologique
26 novembre 2019Si vous cherchez des arguments contre les éoliennes, ne vous adressez pas à l’industrie du nucléaire, mais plutôt aux écologistes eux-mêmes.
-
Samuel Furfari : la vérité sur les COP, 30 ans d’illusions
28 octobre 2025, par Karel VereyckenLa vérité sur les COP Samuel Furfari Éditions L’Artilleur Octobre 2025 20 €
CRITIQUE DE LIVRE
Par Pierre Bonnefoy
Sorti à la veille de la COP30 de Belém au Brésil, ce livre dresse un bilan des 29 COP (Conférence des parties) qui se sont déroulées ces trente dernières années, depuis le Sommet de Rio sur le climat de 1992. Partant du postulat que les émissions de gaz carbonique (CO2) issues de l’activité humaine réchaufferaient ou dérégleraient le climat de la planète, le but affiché (...) -
Menace astéroïde : un défi pour la coopération internationale
10 mars 2013[sommaire]
L’on sait depuis quelques décennies que les astéroïdes représentent, à une échéance inconnue mais pas forcément lointaine, une menace existentielle pour l’espèce humaine. Paradoxalement, il faut sans doute considérer cette menace comme une chance de permettre à l’humanité de sortir de l’âge infantile de la guerre et de l’austérité financière, car aucun pays isolé ne pourra faire face à ce problème global. Notre survie passe donc par une coopération nécessaire entre nations. (...) -
Une enquête inédite sur les dérives de l’écologie politique
9 décembre 2024, par Karel VereyckenRevue de livre : Géraldine Woessner, Erwan Seznec
Les illusionnistes – Climat, agriculture, nucléaire, OGM : enquête inédite sur les dérives de l’écologie politique Robert Laffont Septembre 2024, 21,90 €
Par Pierre Bonnefoy
Dans ce livre, les auteurs passent au crible un grand nombre de campagnes très médiatisées menées par différentes personnalités et organisations écologistes, la plupart françaises, pour en mettre en évidence l’irrationalité et les conséquences le plus souvent (...) -
Jean Fluchère : black-out ou Renaissance du nucléaire, il faut choisir !
15 février 2022, par Karel Vereycken[(
Avec la construction de six nouveaux réacteurs EPR qui se précise enfin, les défis d’une Renaissance de l’énergie nucléaire sont sur la table.
Pour faire le point, Pierre Bonnefoy et Karel Vereycken, pour la rédaction du mensuel Nouvelle Solidarité, se sont entretenus avec Jean Fluchère.
Ingénieur Supelec, Jean Fluchère est entré à EDF en 1967 dans une centrale à fioul lourd puis dans une centrale au charbon après son service national. En 1971, EDF l’a envoyé suivre le cours de (...)