Avec ses vastes perspectives économiques, scientifiques et philosophiques, le programme spatial chinois montre la voie à des pays occidentaux cloués à terre par leurs mauvais choix économiques des dernières décennies : les profits à court terme dans la spéculation, l’économie de services et le tourisme.
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > BRICS
BRICS
Articles
-
Face cachée de la Lune : la Chine lance le défi !
26 mars 2016 -
Christine Bierre : Pour une nouvelle coopération gagnant/gagnant avec la Chine
28 octobre 2016[(
Discours de Christine Bierre, rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité, lors du séminaire international de l’Institut Schiller le 19 octobre 2016 à Lyon.
Retour au programme.
)]
Une participation de la France aux nouvelles routes de la soie, dans la tradition de Leibniz et des missions de jésuites en Chine au XVIIe siècle
La France doit prendre en marche le train de la Nouvelle Route de la soie de la Chine… non seulement pour aller à Wuhan, même si on l’appelle la « petite (…) -
Helga Zepp-LaRouche en Corée du Sud : une nouvelle ère où l’humanité sera véritablement humaine
30 août 2015[(
Texte de la présentation d’Helga Zepp-LaRouche, présidente et fondatrice de l’Institut Schiller, à la Conférence académique internationale de la Route de la soie 2015, qui s’est tenue le 21 août 2015 à Gyeongjun, en Corée du Sud, dans le cadre du Gyeongju Silk Road Cultural Festival 2015 (voir affiche de l’évènement ci-dessus).
Le thème de la Conférence était consacré à la mise en place de Centres d’étude et au développement d’une nouvelle discipline de recherche indépendante sur la (…) -
Acheikh Ibn-Oumar : réalimenter en eau le lac Tchad, un grand projet pour les BRICS
24 juin 2015, par Karel Vereycken[(
Voici la transcription de l’intervention de Acheikh Ibn-Oumar, ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad, lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller des 13 et 14 juin 2015 à Paris.
)]
Bonne après-midi à tous.
Ma présentation sera en français, car je suis francophone. J’ai préparé ma présentation en français, tout en reconnaissant que la langue de travail est ici l’anglais. Je voulais donc vous saluer en anglais et salam aleykoum à nos collègues. Merci. (…) -
Pr Shi Ze : regard sur le concept nouveau d’« Une ceinture, une route »
20 juin 2015, par Karel Vereycken[(
Voici la transcription de l’intervention du Pr Shi Ze, chercheur et directeur des études stratégiques internationales sur les questions énergétiques à l’Institut chinois d’études internationales (CIIS), groupe de réflexion rattaché au ministère chinois des Affaires étrangères, lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller des 13 et 14 juin 2015 à Paris.
)]
A travers « Une ceinture, une route », regard sur un nouveau concept et une remarquable pratique du développement (…) -
Helga Zepp-LaRouche : Qu’aurait fait Charles de Gaulle face à la Nouvelle Route de la soie ?
4 novembre 2016[(
Discours de Helga Zepp-Larouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller, lors du séminaire international de l’Institut Schiller le 19 octobre 2016 à Lyon.
Retour au programme.
)]
Les opportunités ouvertes à l’Allemagne et à l’Europe par les nouvelles routes de la soie
Mesdames, Messieurs, bonjour,
Tout d’abord, commençons par une question facile : que ferait Charles de Gaulle aujourd’hui pour protéger la nation et le peuple français des dangers sans précédent que fait (…) -
Pourquoi la France doit rejoindre la dynamique des BRICS
24 juillet 2014, par Karel VereyckenLe sixième sommet des pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), qui s’est tenu les 15 et 16 juillet 2014 à Fortaleza au Brésil, marque un tournant historique tant sur le plan financier que sur le plan géopolitique.
Pour les BRICS (40 % de la population mondiale et 25 % de son PIB), il ne s’agit pas de devenir un club fermé ou de remplacer l’hégémonie américaine par celle de la Chine, mais de rompre avec un système financier moribond.
Ainsi, parmi les 72 points de la (…) -
La France avec le Sud planétaire : notre combat, votre combat !
9 septembre 2024, par Sébastien DrochonPour une rentrée politique de tous les défis, S&P a organisé un grand événement public le 21/09 à Paris avec J. Cheminade et ses invités !
-
Ce que le monde devrait apprendre de l’aquaculture chinoise
19 août 2016, par Karel VereyckenCe qui manque, c’est l’horizon prometteur d’une pêche réellement scientifique qui passe par un plan de modernisation pour la pêche.
-
Menace de guerre mondiale ? Itar-TASS interroge Helga Zepp-LaRouche
4 février 2015[(
La présidente de l’Institut Schiller, Helga Zepp-LaRouche, s’est rendue le 30 janvier à Copenhague pour y animer un séminaire diplomatique.
C’est dans ce cadre que le correspondant d’Itar-TASS, l’agence officielle de la Fédération de Russie, a décidé de l’interroger.
Posté en russe sur le site ru.euronews.com, nous publions ici un compte-rendu rédigé à partir des réponses apportées par Helga Zepp-LaRouche en langue anglaise.
)]
La présidente de l’Institut Schiller veut unir les (…)