Chronique stratégique du 1er avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La Heritage Foundation, un think tank américain défendant l’orthodoxie néolibérale, s’est amèrement plainte des multiples moratoires imposés par l’Indonésie sur l’exportation du minerai de nickel. En effet, le pays de 273 millions d’habitants a décidé de ne plus se contenter d’être un simple fournisseur de matières (…)
Contenu en lien avec :
BRICS
-
1er avril 2022
Esprit de Bandung : l’Indonésie aspire à devenir une nation industrielle moderne
-
29 mars 2022
Samedi 9 avril : Visioconférence de l’Institut Schiller,
ORATEURS ET PROGRAMMEDiplomates, chercheurs, économistes, artistes... du monde entier seront réunis à l’occasion de la prochaine visioconférence de nos amis de l’Institut Schiller pour défendre la paix par le développement mutuel.
-
27 juillet 2021
Boris Meshchanov : Le point de vue russe d’une relance économique mondiale durable
Intervention de Boris Meshchanov, conseiller auprès de la Mission de la Fédération russe aux Nations-Unies (New York), à la visioconférence internationale de l’Institut Schiller des 26 et 27 juin 2021.
-
19 juillet 2021
S&P au Sommet du PCC avec des partis politiques du monde
Le 6 juillet, le Président Xi Jinping a réuni un Sommet entre le Parti Communiste Chinois et des partis politiques de plus de 160 pays, dont Solidarité & Progrès, sur le thème : « Bien-être des peuples et la responsabilité des partis politiques ». En pleine crise, le modèle de ce pays qui vient d’éliminer la pauvreté extrême intéresse de plus en plus de monde.
-
22 avril 2021
Poutine (extraits) : notre réponse sera asymétrique, dure et rapide
Allocution présidentielle à l’Assemblée fédérale de Russie
Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie 21 avril 2021
Source : Site de la présidence russe
(…)
Chers collègues,
Le sens et l’objectif de la politique de la Russie sur la scène internationale - je n’en dirai que quelques mots pour conclure mon intervention - est d’assurer la paix et la sécurité pour le (…) -
13 avril 2021
Le choc de deux mondes : zéro carbone ou zéro pauvreté ?
Chronique stratégique du 13 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Lors du récent déplacement en Inde de John Kerry – le « M. Climat » de Washington —, le gouvernement indien a refusé de se fixer un ultimatum pour atteindre le « zéro-net carbone ». Les pays en développement, notamment les BRICS, opposent une résistance croissante à la vision malthusienne du « Green New Deal » que l’Amérique (…)
-
7 avril 2021
L’urgence de conclure la paix au Yémen
Intervention de l’ingénieur Hiisham Sharaf, ministre des Affaires étrangères du Yémen, lors de la visioconférence de l’Institut Schiller des 20 et 21 mars 2020 sur le thème : « Deux mois après l’investiture de Biden, le monde à la croisée du chemin. »
Pour voir le programme complet et accéder aux liens vers les différents discours, cliquez ICI.
L’urgence de conclure une paix au Yémen (…) -
17 mars 2021
Visioconférence de l’Institut Schiller,
inscrivez-vous !« Le monde à la croisée des chemins, deux mois après l’investiture de Biden » : voici le thème de la visio-conférence internationale organisée par nos amis de l’Institut Schiller samedi 20 et dimanche 21 mars.
-
27 novembre 2020
L’Asie et les BRICS incarnent l’alternative au « Great Reset »
Chronique stratégique du 27 novembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Il y a une alternative au « Great Reset » – cette dictature monétaire malthusienne, présentée comme un New Deal vert, que l’oligarchie financière transatlantique entend imposer au monde via les banques centrales à coups de cryptomonnaies. La semaine dernière, les sommets successifs des BRICS, de l’ASEAN, de l’APEC et même (…)
-
26 juin 2020
Le Liban au carrefour du nouveau paradigme, la Chine offre son aide
Le Liban est prêt à s’ouvrir au nouveau paradigme des relations internationales et de la coopération économique qui s’organise autour de la Chine, la Russie, les BRICS et d’autres pays émergents. Sans pour autant fermer la porte à l’ancien. Le Liban annonce vouloir choisir entre les meilleures offres pour sa reconstruction.