Si je vous disais que je viens de découvrir qu’il existe un complot fasciste pour gommer de la carte des grandes nations comme la France ou l’Allemagne, je pense que peu d’entre vous me prendront au sérieux. Et pourtant les passages que je viens de découvrir du livre La décomposition des Nations écrit par Léopold Kohr vers 1945 et publié en 1957 ont balayé mes réticences, car elles m’ont donné, et vous donneront, je l’espère, un peu la chair de poule.
Accueil > Mots-clés > Auteur > Karel Vereycken
Karel Vereycken
Articles
-
Régionalisme : l’Europe de Léopold Kohr, projet d’un fascisme universel
2 novembre 2007, par Karel Vereycken -
Pourquoi le canal Seine-Nord Europe nous est indispensable
1er février 2013, par Karel VereyckenNous avons documenté dans un article précédent comment les grandes banques et sociétés du BTP ont, jusqu’à présent, saboté la réalisation du canal Seine-Nord Europe, pourtant un des plus grands projets du monde dans ce domaine. Quel est l’intérêt de ce projet ?
-
Gros rats, « Trois ans je vous ai bien nourris »
10 septembre 2025, par Karel VereyckenLe combat contre des gouvernements rapaces et féroces est une cause universelle animée par la soif de justice revendiquée de tout temps par tous les peuples de l’humanité.
A titre d’exemple, voici le texte d’une chanson écrite par le grand poète, musicien, peintre et homme politique chinois Wang Wei (699-761), à l’époque des Tang (source : Poèmes choisis et illustrés du Livre de la Poésie).
Gros rats
Gros rats, gros rats,
De mon millet ne mangez pas !
Trois ans je vous ai bien (...) -
L’eau au Proche-Orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable ?
13 août 2025, par Karel VereyckenLe 28 mars 2025, Karel Vereycken, pour l’Institut Schiller, lors d’un colloque organisé par l’Académie de géopolitique de Paris sur l’avenir de la Palestine, retrace les enjeux de l’eau au Proche orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable.
Dans ce cadre, il présente le Plan Oasis, vaste programme de développement des infrastructures de base (eau, énergie, transports, etc.) promu par l’Institut Schiller.
TRANSCRIPTION :
L’eau au Proche-Orient, casus belli (...) -
Alors que la famine menace la région, la Chine met le Kenya sur les rails
3 juin 2017, par Karel VereyckenLe 31 mai, grâce à la Chine, le président Uhuru Kenyatta a pu inaugurer dans une ambiance festive une ligne ferroviaire de 472 km reliant la capitale Nairobi à Mombasa, sur l’océan Indien.
-
Corées : tremplin vers la paix mondiale ?
11 juin 2018, par Karel VereyckenDemain, le 12 juin, sauf si un évènement majeur vient perturber la fête, aura lieu à Singapour un sommet qui s’annonce historique entre le président nord-coréen Kim Jong-un et son homologue américain Donald Trump.
-
Donald Trump à la croisée des chemins
15 mai 2019, par Karel VereyckenAprès s’être entouré d’une équipe aussi incompétente que belliqueuse, Trump récolte chaque jour le fruit amer de ses choix. Si le président cherche à nouer des relations « normales » avec la Russie et la Chine, les « chiens de guerre » de l’administration (Pence, Bolton et Pompeo), sans que l’on sache vraiment qui tient l’autre en laisse, multiplient ou durcissent jour après jour les sanctions contre les uns et les provocations contre les autres.
-
Qui veut ruiner le Sri Lanka ?
14 juillet 2022, par Karel VereyckenLe 9 juillet, à Colombo, capitale de la République socialiste démocratique du Sri Lanka, après de longues journées de protestations et de contestation, une foule a pris d’assaut le palais présidentiel, poussant le chef de l’État à la démission.
-
L’influence de Cheminade empêche-t-elle les banquiers de dormir ?
9 février 2012, par Karel VereyckenDepuis que François Hollande, lors de son allocution au Bourget le 22 janvier, a évoqué l’urgence de séparer les activités des banques de dépôts de celles des banques d’affaires, nos banquiers semblent de plus en plus hantés par une idée cauchemardesque : la séparation totale, non pas des activités bancaires, mais des banques elles-mêmes, dans un remake du Glass-Steagall Act imposé par le président Franklin Roosevelt en 1933 et défendu depuis des années par l’économiste américain Lyndon (...)
-
Ancien ambassadeur britannique : la prétendue attaque russe au « Novichok » est une fraude
16 mars 2018, par Karel Vereycken[(
Cela fait la une de nos tabloïdes : « Espion empoisonné, la guerre froide n’est pas finie » (Le Parisien, 16 mars). Orwell disait déjà que pour manipuler l’opinion publique, il faut inverser le sens de mots en disant par exemple que « paix = guerre ».
Or, les médias anglo-américains et les suceurs de roue chez nous, s’alignant sur ceux-là mêmes qui nous ont vendu la thèse d’un Saddam Hussein nous menaçant avec ses armes de destruction de masse, accusent aujourd’hui Poutine de (...)