Chronique stratégique du 7 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
[( Le Dr George Koo, un consultant en affaires à la retraite, américain et d’origine chinoise, a publié le 4 avril une longue tribune dans laquelle il met en garde contre les répercussions gravissimes, économiques, monétaires et géostratégiques, que risquent d’entraîner la guerre en Ukraine et surtout les sanctions imposées (…)
Contenu en lien avec :
Impérialisme
-
7 avril 2022
Dr Georges Koo : Washington et Londres veulent faire perdurer la guerre en Ukraine
-
5 avril 2022
Un « moment Bhutto » ? — Le Pakistan vent debout pour son indépendance
Chronique stratégique du 5 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Dimanche 3 avril, le Premier ministre pakistanais Imran Khan a dissous le Parlement et convoqué des élections anticipées, court-circuitant ainsi le vote de défiance qui devait se tenir dans la journée. La veille, dans une adresse au peuple pakistanais, il a invoqué l’ancien Premier ministre Zulfikar Ali Bhutto, une figure (…)
-
1er avril 2022
L’affaire Alstom, Macron n’en savait rien ?
[(Le président Emmanuel Macron traîne derrière lui de nombreuses casseroles. Le « McKinsey Gate », qui vient de faire irruption en pleine campagne électorale, ou encore la gestion calamiteuse de la crise pandémique, en sont deux exemples. Mais la vente d’Alstom Power à l’américain General Electric est sans doute la plus embarrassante. Car il est impossible de dissocier les conditions (…)
-
1er avril 2022
Esprit de Bandung : l’Indonésie aspire à devenir une nation industrielle moderne
Chronique stratégique du 1er avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La Heritage Foundation, un think tank américain défendant l’orthodoxie néolibérale, s’est amèrement plainte des multiples moratoires imposés par l’Indonésie sur l’exportation du minerai de nickel. En effet, le pays de 273 millions d’habitants a décidé de ne plus se contenter d’être un simple fournisseur de matières (…)
-
23 mars 2022
Paix mondiale : l’importance du Pakistan
Chronique stratégique du 23 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le Premier ministre pakistanais Imran Khan a appelé mardi les pays à majorité musulmane à contribuer à mettre fin à la guerre en Ukraine, en encourageant notamment la Chine à jouer un rôle de médiateur. Une attitude qui en irrite plus d’un à Washington et à Londres...
Le Pakistan à l’initiative de la paix
Le Premier (…) -
14 mars 2022
L’Occident, victime collatérale de la guerre contre l’économie russe
Chronique stratégique du 14 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
[(Si l’issue militaire et politique de la guerre actuelle en Ukraine est imprévisible à ce stade, une chose est toutefois certaine : l’attitude folle des Occidentaux, avec en particulier les sanctions imposées à la Russie, marque la fin de l’ordre mondial contrôlé depuis Washington et Londres, et l’émergence d’un monde (…) -
7 mars 2022
L’inde refuse de rejoindre le parti de la guerre
Chronique stratégique du 7 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les États-Unis en viendront-ils à sanctionner l’Inde pour la punir de son refus de joindre sa voix au chœur anti-russe ? C’est ce qu’envisage en tout cas l’administration Biden — démonstration supplémentaire du (dangereux) niveau de surchauffe dont souffrent les va-en-guerre du Département d’État américain, du Pentagone et en (…)
-
6 mars 2022
Ukraine : sortir de l’irrationel pour gagner la paix
Jacques Cheminade fait le point sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et met en garde contre le comportement dangereux de nos castes dominantes.
-
2 mars 2022
Bruno Le Maire et la folie clinique des « élites » atlantistes
Chronique stratégique du 2 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Dans une intervention hystérique, le ministre de l’Économie a menacé le gouvernement russe, mais aussi la population russe, d’« une guerre économique et financière totale ». Sur le même registre, la ministre britannique des Affaires étrangères a encouragé les citoyens à partir combattre la Russie en Ukraine, contrevenant à la (…)
-
1er mars 2022
Ukraine : sur le seuil d’une guerre nucléaire
Chronique stratégique du 1er mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Au cours du week-end, de grands pas ont été franchis sur la pente menant à une guerre mondiale – autrement dit une guerre thermonucléaire. Dimanche matin, Vladimir Poutine a demandé à son ministre de la défense Sergei Shoigu et au chef d’état-major Valery Gerasimov de mettre les forces nucléaires stratégiques russes en état (…)