Il ne s’agit pas ici de commenter ce qui a été fait ou « d’aider autant que nous pourrons le faire » ceux qui se sont engagés à nos côtés mais de tout faire pour redonner une espérance au peuple afghan. Cette espérance sera la meilleure manière de le protéger de ceux qui prétendent l’opprimer, de l’extérieur comme de l’intérieur.
Contenu en lien avec :
Impérialisme
-
16 août 2021
L’Afghanistan doit devenir l’exemple d’une coopération internationale
-
26 juillet 2021
Ray McGovern : Un pas en arrière peut devenir un bond en avant
Intervention de Ray McGovern, ancien analyste de la CIA et co-fondateur des Veteran Intelligence Professionals for Sanity (VIPS), à la visioconférence de l’Institut Schiller des 26 et 27 juin 2021.
-
23 juillet 2021
Quand les rois britanniques du cyberespionnage accusent la Chine d’avoir piraté Microsoft
Chronique stratégique du 23 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 19 juillet, Londres a accusé le gouvernement chinois d’avoir parrainé les « cyberintrusions » survenues en mars dernier contre les réseaux informatiques de centaines d’organisations et d’entreprises du monde entier, via les serveurs de Microsoft Exchange. Une (énième) accusation contre la Chine qui a d’évidentes (…)
-
20 juillet 2021
Afghanistan : point pivot vers l’enfer ou vers la coopération ?
Chronique stratégique du 20 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le destin de l’Afghanistan ne tient qu’à un fil, et avec lui, celui de la région et du monde entier. Alors que les troupes de l’Otan se retirent, et que les Talibans progressent partout sur le territoire et menacent de renverser le gouvernement, d’intenses négociations ont cours pour apporter à ce pays le développement (…)
-
16 juillet 2021
Affaire Julian Assange : le montage de la Justice américaine s’effondre
Chronique stratégique du 16 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le principal témoin du département de la Justice américain (DoJ), l’Islandais Sigurdur Thordarson, a avoué avoir menti en affirmant que Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, l’avait poussé à pirater un pays membre de l’OTAN. C’est la pièce maîtresse de l’accusation américaine qui s’effondre ; plus rien ne devrait (…)
-
8 juillet 2021
Afghanistan : ce qui fait cauchemarder les géopoliticiens anglo-américains
Chronique stratégique du 8 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 4 juillet, les Etats-Unis ont enfin retiré leurs troupes d’Afghanistan, laissant un pays rongé par la pauvreté, la corruption et les production d’opium, et en proie à un risque de guerre civile – que certains n’hésiteront pas à instrumentaliser, notamment à Londres. Cependant, la voie s’ouvre désormais pour une (…)
-
16 juin 2021
Projet OTAN 2030, un parfum de putsch politique
Utilisant le prétexte de la menace Sino-Russe, l’OTAN tente, avec sa réforme OTAN 2030, de prendre le contrôle du leadership politico-militaire de l’Alliance.
-
7 juin 2021
De la bombe de Saddam au labo de Wuhan : les services britanniques toujours à l’œuvre
Chronique stratégique du 7 juin 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La thèse du laboratoire de Wuhan – où la Chine est accusée d’avoir caché le fait que le Covid-19 s’en était « échappé » accidentellement – a subitement réémergé, au point que le président Biden, sous la pression, a changé son fusil d’épaule, demandant aux services de renseignement américain d’ouvrir une enquête. Derrière tout (…)
-
31 mai 2021
Forum international : le Xinjiang tel que je l’ai vu
Le 20 mai, l’Association de diplomatie publique chinoise (CPDA) a parrainé un Forum International de haut niveau sur le Xinjiang pour contrer la campagne mensongère américaine contre la Chine. Nouvelle Solidarité y était.
-
26 mai 2021
Biélorussie : l’avion détourné et le « deux poids, deux mesures » occidental
Chronique stratégique du 26 mai 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le gouvernement biélorusse a forcé dimanche 24 mai un avion de la compagnie Ryanair, qui traversait l’espace aérien du pays en direction de Vilnius, à atterrir à l’aéroport de Minsk, afin d’arrêter l’opposant Roman Protasevich, un proche de l’extrême-droite. Il n’en fallait pas plus pour déclencher le courroux de nos « experts (…)