Le 9 mars, Israël a annoncé qu’il débranchait la seule ligne électrique alimentant une usine de dessalement d’eau de mer dans la bande de Gaza afin de faire pression sur le groupe terroriste Hamas, alors que les pourparlers sur la libération des otages semblent dans l’impasse.
L’Arabie saoudite, le Qatar et la Jordanie ont condamné cette décision, appelant la communauté internationale à (…)
Contenu en lien avec :
Economie
-
18 mars 2025
L’eau, arme de guerre : Palestiniens et otages israéliens condamnés à mourir de soif ?
-
14 mars 2025
Des bons Mefo aux cryptomonnaies, comment la fausse monnaie conduit à de vraies guerres
Les « stablecoins » ou « cryptomonnaies stables » sont discrètement devenus un atout majeur sur le marché mondial des cryptomonnaies, représentant plus des deux tiers des milliers de milliards de dollars de transactions enregistrées ces derniers mois. Contrairement aux cryptomonnaies privées (Bitcoin, Ethereum, etc.), dont les cours peuvent brutalement varier en fonction de l’offre et de la (…)
-
29 janvier 2025
Krach boursier : l’Occident vacille sur ses pieds d’argile
L’annonce la semaine dernière des performances de DeepSeek, le nouveau modèle d’IA développé par la Chine, qui surclasse les géants américains ChatGPT et Grok, a déclenché un mini-krach boursier, une semaine après l’annonce en grande pompe du projet de Trump à 500 milliards de dollars, visant à développer massivement la crème de l’Intelligence artificielle et écraser la concurrence.
Mais cet (…) -
21 janvier 2025
80 parlementaires réclament un moratoire sur les renouvelables
Dans une tribune publiée le 13 janvier 2024 dans Le Point, environ 80 parlementaires appellent le gouvernement à une pause dans le développement des ENR, en particulier éoliennes et photovoltaïques.
Politique énergétique de la France : une pause s’impose !
TRIBUNE. À la veille de la déclaration de politique générale, près de 80 parlementaires demandent au gouvernement un moratoire sur les (…) -
16 janvier 2025
Pourquoi la France a perdu sa souveraineté énergétique ?
Le 8 février 2023, la Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France, présidée par M. Raphaël Schellenberger, a auditionné Monsieur Hervé Machenaud, membre de l’Académie des technologies, ancien directeur exécutif d’EDF chargé de la production et de l’ingénierie, de 2010 à 2015, ancien directeur de la branche (…)
-
14 janvier 2025
Russie, emballement de l’économie de guerre ou pays en plein développement ?
Par Christine Bierre Face à cette dichotomie apparente, on a envie de dire : les deux mon capitaine ! Sous la pression massive des sanctions et des politiques mises en place par les autorités pour les contrer, l’économie russe connaît des taux de croissance à rendre tous les pays occidentaux jaloux.
Voyons tout d’abord les statistiques du FMI pour 2024. Selon le dernier rapport de cette (…) -
11 janvier 2025
Jubilé 2025 : libérons-nous de la dette, de la guerre et de Macron
[(
Lors du premier Angélus de l’année, célébré devant une foule rassemblée place Saint-Pierre à Rome, le pape François, dans le cadre de l’année jubilaire qui s’ouvre, a vivement invité les pays de tradition chrétienne à annuler les dettes des pays les plus pauvres. Il a conclu en appelant à la remise de la dette des pays pauvres en cette année 2025 : « que le jubilé soit l’occasion de (…) -
4 janvier 2025
Energie nucléaire : comment Valls a sabordé la coopération franco-chinoise
Si le nucléaire français est par terre, c’est la faute (entre autres) à Manuel Valls, premier ministre français de 2014 à 2016 et désormais en charge des Outremers dans le gouvernement de François Bayrou.
Dans l’article qui suit, publié le 5 septembre 2018 dans le N° 20 de la revue des Progressistes, Le nucléaire à l’international, Hervé Machenaud, ancien directeur de la branche (…) -
3 janvier 2025
Haïti demande le remboursement de sa dette d’indépendance
Le nouveau président du Conseil de transition, Leslie Voltaire, a plaidé pour le remboursement de la dette d’indépendance qu’a payé Haïti à la France de 1825 à 1883. Une exigence qui illustre la demande du Pape François lors du Jubilé 2025 : annuler la dette des pays pauvres.
Voici un article publié le 2 janvier 2025 sur le site du Vatican.
NOS DOCUMENTS DE REFERENCE : Haïti : de (…) -
28 décembre 2024
Jacob Fugger « le Riche », père du fascisme financier
[(
Par Karel Vereycken
Pourquoi une enquête sur les Fuggers ?
En 1999, un Bill Clinton niais, devant un parterre de banquiers américains hilares, abroge le fameux Glass-Steagall Act ; cette loi adoptée par Franklin Roosevelt pour sortir le monde de la dépression économique par une séparation stricte entre les banques d’affaires (spéculatives) et les banques « normales » chargées de (…)