Le 13 juillet, à la veille de la fête nationale, le Président français Emmanuel Macron parlant devant les forces armées, a évoqué l’instabilité mondiale croissante pour justifier l’augmentation des dépenses de défense jusqu’en 2027.
Le lendemain, la Revue stratégique nationale - un texte doctrinal destiné à aligner les priorités de la France sur les bouleversements géopolitiques actuels – a (…)
Contenu en lien avec :
Economie
-
24 août
S&P répond à Bayrou sur la dette : inspirez-vous d’Henri IV !
-
24 juillet
La loi Duplomb et ensuite ?
C’est un compteur qui ne cesse de grossir : 1,7 million de personnes ont signé la pétition contre la loi Duplomb, déposée le 10 juillet sur le site de l’Assemblée nationale par Éléonore Pattery, une étudiante de 23 ans.
Le site Vie publique précise l’essentiel de la loi Duplomb : « Le texte revient sur la réglementation sur les produits phytopharmaceutiques (PPP), dont certains pesticides. (…) -
7 juillet
Les stablecoins, une bombe à retardement ?
Depuis quelques années, le monde a vu l’arrivée du bitcoin* et de milliers d’autres cryptomonnaies*, des monnaies numériques émises par des acteurs non-gouvernementaux (banques, entreprises, fonds spéculatifs, etc.). Si leurs profits hautement volatils sont légendaires, leurs échecs le sont autant. Mais ça, c’était hier...
Les sorciers financiers qui ont convaincu Trump de leur science (…) -
2 juillet
Ces Français qui ont ouvert l’Europe aux financiers anglo-américains
Par Christine Bierre Rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité
Ce texte a d’abord été publié le 28 octobre 2005. Nous saisissons l’occasion du XXè anniversaire du rejet du Traité Constitutionnel, le 29 mai 2005, pour le présenter ci-dessous sous une nouvelle mise en page.
Une quinzaine d’années après l’adoption du traité de l’Union économique et monétaire (UEM), en 1989, les citoyens (…) -
2 juillet
La leçon d’économie de Shakespeare
par Karel Vereycken
Déjà en 1913, l’année même où une poignée de grandes banques anglo-américaines constituait la Réserve fédérale pour fixer les règles de la monnaie et du crédit, Henry Farnam , un économiste de l’Université de Yale, faisait remarquer que « si l’on examine les drames de Shakespeare, on remarquera qu’assez souvent, dans ses pièces, l’action tourne entièrement ou en partie (…) -
4 mai
Ce que cache l’accord Ukraine-Etats-Unis sur les terres rares
Notes préparatoires de Karel Vereycken pour un entretien en six questions avec Radio Algérie internationale émis le 5 mai 2025. Lien vers l’émission.
1. Cet accord intervient après des mois de négociations, pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui a débloqué la situation ?
Tout d’abord, Zelensky a été forcé d’accepter que ce partage des futurs revenus des opérations minières avec des sociétés (…) -
17 avril
Un tunnel sous Gibraltar, certes, mais deux !
[(
Par Yves Paumier, aménagement des territoires.
Le 10 avril 2023, il a été annoncé que la Coupe du monde de football de 2030, organisée conjointement par l’Espagne, le Maroc et le Portugal, donnerait le coup d’envoi au tunnel qui reliera ces pays, ou du moins à son percement.
Fin janvier 2025, un contrat est signé avec la filiale espagnole de l’entreprise réputée de BTP (…) -
10 avril
Les BRICS et leurs matières premières dans le viseur de Trump
L’approche de l’administration Trump à l’égard de l’Afrique du Sud et de la République démocratique du Congo (RDC) révèle une volonté de briser les BRICS et d’obtenir un accès préférentiel aux matières premières essentielles de l’Afrique et du monde.
Trump lorgne sur les ressources de la RDC
Alors que son pays est confronté à une invasion lancée par le Rwanda, allié bien connu de Londres (…) -
18 mars
L’eau, arme de guerre : Palestiniens et otages israéliens condamnés à mourir de soif ?
Le 9 mars, Israël a annoncé qu’il débranchait la seule ligne électrique alimentant une usine de dessalement d’eau de mer dans la bande de Gaza afin de faire pression sur le groupe terroriste Hamas, alors que les pourparlers sur la libération des otages semblent dans l’impasse.
L’Arabie saoudite, le Qatar et la Jordanie ont condamné cette décision, appelant la communauté internationale à (…) -
14 mars
Des bons Mefo aux cryptomonnaies, comment la fausse monnaie conduit à de vraies guerres
Les « stablecoins » ou « cryptomonnaies stables » sont discrètement devenus un atout majeur sur le marché mondial des cryptomonnaies, représentant plus des deux tiers des milliers de milliards de dollars de transactions enregistrées ces derniers mois. Contrairement aux cryptomonnaies privées (Bitcoin, Ethereum, etc.), dont les cours peuvent brutalement varier en fonction de l’offre et de la (…)