2 juin 2008 (LPAC) – Le numéro de ce dimanche d’Al-Ahram, le journal officiel égyptien, est consacré en grande partie à la crise alimentaire. Les analyses du président Hosni Moubarak ainsi que celles d’Helga Zepp LaRouche, y sont publiées.
La Une annonce que le président Moubarak se rend à Rome pour participer au sommet de la FAO sur la crise alimentaire car l’Egypte est un pays clé d’Afrique et a un poids politique significatif pour les pays arabes et pour le monde. Al-Ahram rapporte (...)
Accueil > Mots-clés > Géographie > Afrique
Afrique
Articles
-
Crise alimentaire : Al-Ahram couvre l’appel d’Helga Zepp-LaRouche
2 juin 2008 -
Ban Ki Moon demande plus de mondialisation pour aider l’Afrique ; LaRouche demande sa démission
23 avril 200822 avril 2008 (LPAC) – Plus de « libre-échange ». C’est comme ça que Ban Ki Moon, le Secrétaire général de l’ONU, compte résoudre la crise alimentaire qui touche aujourd’hui le monde. D’après ses déclarations d’hier, à l’occasion de la conférence sur le commerce et le développement de l’ONU, il considère que l’Afrique serait la grande bénéficiaire de cette ouverture aux marchés. Pour Lyndon LaRouche : « Ban Ki Moon devrait démissionner pour des raisons morales, puisqu’il reste insensible à (...)
-
Mutazilisme et astronomie arabe, deux astres brillants au firmament de la civilisation
20 mai 2021, par Karel Vereycken[(
« L’encre du savant est préférable au sang du martyr ». « Demandez la science du berceau jusqu’à la tombe ». « Cherchez le savoir, serait-ce jusqu’en Chine s’il le faut. »
(Paroles attribuées au Prophète)
PROLOGUErouge]
Nous vivons une époque d’une stupidité cruelle. Alors que l’histoire de la civilisation se caractérise par des apports culturels multiples permettant un infini et magnifique enrichissement mutuel, tout est fait pour nous déshumaniser.
A force de médiatiser les (...) -
Pr Mohamed Ali Ibrahim : comment le FMI tente de saboter le projet de nouveau canal de Suez
25 juin 2015, par Karel VereyckenVoici la transcription de l’intervention du Pr Mohamed Ali Ibrahim, doyen de l’Institut de transport et de logistique, président de l’Académie des sciences et de technologies de la Ligue arabe, Port Saïd, Égypte, à la conférence internationale de l’Institut Schiller des 13 et 14 juin 2015 à Paris.
En raison d’un problème de santé, les remarques du Pr. Ibrahim ont été présentées par Mme Raghda Ibrahim, sa fille et son assistante.
Le sujet portait sur la réaction du Fonds monétaire (...) -
Sébastien Périmony interviewé par lepetitjournal.com
20 mai 2022, par J. Clerc -
Débat sur Discord ce 20 novembre : L’Afrique avec les yeux du futur
17 novembre 2020, par J. ClercVendredi 20 novembre à 20h30 S&P organise sur son serveur Discord une discussion sur l’avenir de l’Afrique avec pour invité Sébastien Périmony, militant de S&P et auteur d’une lettre hebdomadaire sur l’Afrique.
-
Le Darfour au cœur des ténèbres
13 juin 2007Villages brûlés, miliciens massacreurs, désolation, bombardements cyniques, génocide, urgence humanitaire. Par l’émotion, la machine médiatique, quand elle déploie son arsenal d’images insupportables, anéantit souvent la réflexion rationnelle. Une enquête sérieuse s’impose donc de toute urgence sur les véritables enjeux du Darfour.
Fraîchement nommé, notre nouveau ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, convoque sans tarder tous les experts et ONG au fait de la situation pour (...) -
Alain Gachet : faire jaillir l’eau du désert grâce aux satellites
12 juillet 2016Discours de Alain Gachet, ingénieur des Mines et explorateur, lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller des 25 et 26 juin 2016 à Berlin.
-
Diogène Senny : BRICS et panafricanisme, convergences opérationelles
1er novembre 2014, par Karel VereyckenHenda Diogène Senny est le secrétaire général de la Ligue Panafricaine – UMOJA (LP-U), Paris, France. Voici la vidéo et la transcription de son intervention lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller du 18 et 19 octobre 2014 en Allemagne.
À voir : le programme complet de la conférence avec tous les liens vidéos
Chers Camarades,
Au nom de notre organisation, la Ligue Panafricaine – UMOJA, nous voulons d’abord remercier les camarades de l’Institut Schiller d’avoir (...) -
Entretien avec le professeur Renaud Piarroux
21 mars 2023, par J. ClercPour le Pr Piarroux, une véritable prévention pandémique passe avant tout par des investissements massifs dans les infrastructures de base, permettant en particulier l’accès à une eau de bonne qualité pour tous les habitants de la planète.