Contenu en lien avec :

Notre avenir est dans l’espace

Nous ne pourrons créer un avenir meilleur pour l’humanité si nous ne sommes pas capable de l’imaginer. Malheureusement, il faut le reconnaître, lorsque nous parlons aux passants d’exploration spatiale, la réaction du plus grand nombre n’est pas de se demander comment il est possible de maintenir les conditions de la vie dans cet espace hostile, ou quelles sont les conditions requises pour permettre le succès d’une telle entreprise face à l’inconnu. Au lieu de cela, ils demandent le plus souvent : « Et Combien ça va coûter ? » ; « N’y a-t-il pas déjà assez de problèmes sur Terre ? »

Quarante ans de pessimisme culturel ont considérablement réduit l’horizon des aspirations du plus grand nombre. Mais la crise que nous vivons est bien la faillite de ce paradigme culturel fondé sur la négation de cette capacité d’imagination qui est en chacun de nous, de la créativité qui a porté l’humanité au-delà d’elle-même au long de son histoire.

Sortir de la désintégration sociale actuelle ne se fera pas sans redonner toute sa place à l’inclination naturelle de l’Homme à découvrir ce qu’il ne connaît pas encore, à se donner les moyens d’y parvenir ou d’y faire parvenir les générations qui suivent. L’exploration spatiale est la manifestation la plus emblématique de cet instinct naturel.