Hier, dimanche, à Jacksonville en Floride, une tuerie, lors d’un tournoi de jeux vidéos de sport, a enlevé la vie à 4 jeunes personnes et blessé une dizaine d’autres. Cet évènement doit être un signal d’alarme sur la culture dans laquelle nous vivons.
Contenu en lien avec :
Guerre psychologique / contrôle social
Tel est vu qui croyait voir |
Les psychologues sociaux du futur auront un certain nombre de classes d’élèves sur lesquels ils testeront différentes méthodes en vue de produire la conviction inébranlable que la neige est noire. On parviendra rapidement à différents résultats. Premièrement, que l’influence familiale est un obstacle. Deuxièmement, qu’il est difficile de parvenir à grand-chose à moins de commencer l’endoctrinement avant l’âge de dix ans. Troisièmement, que des vers mis en musique et chantés de manière répétitive sont très efficaces. Quatrièmement, que l’opinion selon laquelle la neige est blanche doit être tenue comme exhibant un goût morbide pour ce qui est excentrique. Mais j’anticipe. Il revient aux futurs scientifiques de préciser ces maximes et de découvrir le coût exact par tête pour faire croire aux enfants que la neige est noire, et si cela coûte moins et combien pour leur faire croire que la neige est gris noir.
The Impact of Science on Society, Bertrand Russell, 1951
Depuis l’écriture de ce texte, des psychologue sociaux ont beaucoup travaillés, jusqu’à devenir les architectes de la campagne présidentielle de Barack Obama, fondée sur le profilage de 250 millions d’américains. Il est nécessaire de comprendre sur quoi joue leur piège culturel et comment en sortir.