[(Dans une allocution à l’Ambassade de Russie, le 14 juin 2022, jour de la Fête nationale, Pierre De Gaulle, petit fils de Charles De Gaulle, a prononcé de paroles lourdes à l’encontre des Etats-Unis et de ses alliés occidentaux, accusés d’avoir favorisé ce conflit.)]
« Chacun reconnaît aujourd’hui la responsabilité des États-Unis dans le conflit actuel, le rôle funeste de l’Otan qui s’élargit sans cesse et la politique inconsidérée du Gouvernement Ukrainien », a-t-il assené, avant de (…)
Accueil > Mots-clés > Domaine > Stratégie
Stratégie
Articles
-
18 juin, l’esprit de Charles De Gaulle toujours vivant
18 juin 2022 -
L’accusation à l’origine de la guerre contre l’Iran vient d’un algorithme de Palantir
28 juin 2025, par Karel Vereycken[(
Le 23 juin, quelques jours après les frappes contre l’Iran, l’ancien diplomate britannique Alastair Crooke, fondateur du Conflicts Forum basé à Beyrouth, a publié une tribune intéressante pour tous ceux craignant le rôle maléfique que puisse jouer l’IA dans la désinformation et la guerre. (Voir sur ce site notre article de 2023)
Voici des extraits de la traduction en français publiée par Réseau international. )]
Trump s’est rangé du côté des Israéliens, affirmant que l’Iran est « (…) -
Helga Zepp-LaRouche : La Nouvelle Route de la Soie transforme la planète
28 octobre 2014[(
Voici le discours d’introduction d’Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut Schiller, lors de la conférence internationale du 18 et 19 octobre 2014 en Allemagne.
)]
[(
À voir : le programme complet de la conférence avec tous les liens vidéos
)]
Mesdames et Messieurs, je vous souhaite à tous la bienvenue à cette importante conférence, et vous fais part tout d’abord des salutations les plus chaleureuses de M. Lyndon LaRouche, qui est en pensée avec nous et dont les travaux (…) -
Obama prépare son départ... en guerre
16 mai 2016, par Karel VereyckenBarack Obama réaffirme la suprématie de l’empire anglo-américain et poursuit sa tentative d’encercler militairement et commercialement la Russie et la Chine. Une politique qui pourrait vite dégénérer en nouvelle guerre mondiale.
Ceux qui avaient espéré que les négociations de paix entre Américains et Russes sur la Syrie éloigneraient le spectre d’une nouvelle guerre mondiale, auront été brutalement détrompés par la récente virée de Barack Obama en Europe.
Pendant ses deux mandats de (…) -
Poutine : tirons les vraies leçons de la 2e Guerre mondiale
24 juin 2020Chronique stratégique du 24 juin 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
[(Face à la tentative des Anglo-américains et de leurs alliés en Europe de réécrire l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, en renvoyant dos à dos l’Allemagne nazie et l’Union soviétique, Poutine a tenu à remettre les pendules à l’heure. Dans une longue et poignante tribune accordée le 19 juin à la revue américaine The National Interest, il démontre, en s’appuyant sur de nouveaux documents d’archives, comment les (…) -
Helga Zepp-LaRouche : 3e guerre mondiale ou nouvelle architecture de sécurité ?
14 octobre 2025, par Karel Vereycken[(
Intervention de Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller, lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
)]
Voir la vidéo et lire le texte de son intervention sur le site de l’Institut Schiller France. -
Sauver notre part d’humanité
11 mai 2025, par Karel Vereycken[(Face à l’urgence de la situation qui sévit à Gaza, l’Institut Schiller France a rédigé cette déclaration afin d’alarmer sur la tragédie qui se noue et, surtout, d’amener la France à prendre ses responsabilités et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher - concrètement - la mort certaine de milliers de civils et la destruction systématique de tout ce qui assure la vie. Personne ne pourra dire « je ne savais pas ».)]
Déclaration de l’Institut Schiller
Fin février, le fragile (…) -
Missiles à longue portée : Biden enlève les garde-fous
20 novembre 2024, par Karel Vereycken[(
La décision de l’administration du président Biden d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles balistiques américains ATACMS pour frapper le territoire russe, en commençant par la région de Koursk, met le monde à portée immédiate d’une escalade stratégique incontrôlable.
Étant donné que ces missiles, comme les missiles allemands Taurus, ne peuvent techniquement pas être exploités par les Ukrainiens et nécessitent l’implication de spécialistes des pays de l’OTAN, cela signifie que (…) -
Syrie : la Russie, la Turquie et l’Iran s’engagent à faire respecter le cessez-le-feu
5 janvier 2017Après cinq ans et demi de guerre, si l’accord de cessez-le-feu entre le gouvernement et l’opposition syriens tient, il sera suivi d’entretiens sur une solution politique négociée. Bien entendu, les djihadistes extrémistes comme Daech et Al-Nosra restent exclus de l’accord.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le 29 décembre que trois documents avaient été signés : le cessez-le-feu en tant que tel, des mesures visant à en contrôler l’exécution, une déclaration annonçant la volonté (…) -
Covid-19 : les sanctions américaines contre l’Iran empirent la pandémie
23 mars 2020, par Karel VereyckenChronique stratégique du 23 mars 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
[(Les faucons de l’administration Trump semblent immunisés contre le sentiment d’empathie qui caractérise normalement les êtres humains. Le danger est d’autant plus grand que la chute des prix du pétrole et l’implosion en cours de la bulle financière les pousse à se précipiter dans une nouvelle guerre au Moyen-Orient.)]
L’apparition du coronavirus exacerbe la triple crise engendrée par la folie financière des quatre (…)