Chronique stratégique du 20 mai 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) A la veille du Sommet mondial sur la santé, qui se tiendra le 21 mai à Rome, l’Institut Schiller et le Comité pour la coïncidence des opposés ont lancé un appel en faveur d’un effort international pour construire des infrastructures modernes de santé dans chaque pays, impliquant le doublement de la production alimentaire (…)
Contenu en lien avec :
Science
-
20 mai 2021
Nourriture et nucléaire du futur : deux armes essentielles pour vaincre la pandémie
-
17 mai 2021
Grâce à la Chine, le Maglev allemand prépare son retour
[(
Comme nous l’avons documenté ailleurs sur ce site, c’est au début des années 1970 qu’une véritable secte de technocrates européens, au nom de l’impératif d’uniformité des transports européens, impose aussi bien l’abandon de l’aérotrain de Jean Bertin en France, que la fin du projet allemand de train à lévitation magnétique (maglev).
Cette pensée normative et uniformisante, doublée d’une (…) -
4 mai 2021
Nouveau ! Spacetrain, le retour du futur : le dossier
Pour ne pas revivre une nouvelle tragédie technologique en France : ce qu’il vous faut pour défendre le Spacetrain autour de vous...
-
2 mai 2021
Pourquoi aller dans l’espace : Jacques Cheminade répond à Frédéric Taddeï
Mercredi 28 avril, Jacques Cheminade était invité dans l’émission Interdit d’interdire animée par Frédéric Taddeï, sur la chaîne RT France. Avec Michel Tognini, astronaute, Sylvia Ekström, astrophysicienne et François Forget, astrophysicien, il a répondu à la question « Pourquoi aller dans l’espace ? ».
-
22 avril 2021
Entretien avec Christian Lévêque - L’écologie malade du « fixisme » ?
Pour le mensuel Nouvelle Solidarité, Karel Vereycken s’est entretenu fin mars avec l’écologue et hydrobiologiste Christian Lévêque, directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste des écosystèmes aquatiques. Il est également président honoraire de l’Académie d’agriculture de France et membre de l’Académie des sciences d’Outre-mer.
Parmi ses (…) -
13 avril 2021
La hausse du CO2 : une solution plutôt qu’un problème
Intervention de Dr William Happer, professeur émérite de l’Université de Princeton, lors de la visioconférence de l’Institut Schiller des 20 et 21 mars 2020 sur le thème : « Deux mois après l’investiture de Biden, le monde à la croisée du chemin. » Pour voir le programme complet et accéder aux liens vers les différents discours, cliquez ICI.
Comment penser le changement climatique Par le Dr (…) -
13 avril 2021
Exploration spatiale : au-delà des trois missions martiennes
Intervention de Megan Dobrodt, présidente de l’Institut Schiller (Etats-Unis), lors de la visioconférence de l’Institut Schiller des 20 et 21 mars 2020 sur le thème : « Deux mois après l’investiture de Biden, le monde à la croisée du chemin. » Pour voir le programme complet et accéder aux liens vers les différents discours, cliquez ICI.
Exploration spatiale : au-delà des trois missions (…) -
23 février 2021
Du Texas à Mars, il y a une alternative au bond en arrière du « Great Reset »
Chronique stratégique du 23 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le contraste est saisissant entre la catastrophe du Texas et la réussite simultanée des trois missions sur Mars (« Al-Amal » des Emirats arabes unis, « Tianwen-1 » de la Chine et « Perseverance » de la NASA). Il met en lumière deux mondes diamétralement opposés : d’un côté, un Occident en plein effondrement, marchant tel (…)
-
20 février 2021
Nucléaire :
le point de vue d’un étudiant étrangerCamilo Cordero Ramírez est venu en France depuis son pays natal, le Costa Rica, pour étudier la physique nucléaire. Chérine Sultan, militante avec S&P, s’est entretenue avec lui.
-
15 février 2021
La jeunesse a besoin d’Espace !
Aujourd’hui, la région du Moyen-Orient est en pleine tourmente et traverse quelques-unes de ses heures les plus sombres. En lançant la mission martienne Al-Amal (espoir) nous transmettons un message à cette région dont la moitié des habitants sont des jeunes. Notre projet est porté par une équipe dont les membres ont moins de 35 ans, dont l’âge moyen de 27 ans et dont 34% sont des femmes. (…)