En 1909, Max Planck commença une série de huit cours sur la thermodynamique en affirmant que la science est l’étude systématique des perceptions sensorielles, que nos concepts des principes fondamentaux tels que celui de force proviennent de nos sens, que le but de la science consiste simplement à « mettre en relation les perceptions sensorielles avec des lois fixes, ceci en accord avec l’expérience » dont ces lois doivent se rapprocher de plus en plus.
Accueil > Documents de fond > Science
Science
-
Vers un nouveau tableau périodique du rayonnement cosmique
13 août 2010 -
Le Maglev, invention franco-américaine
13 avril 2010Imaginer un train qui flotte et avance grâce à des champs électromagnétiques, tout en échappant au frottement de l’air grâce au vide créé dans un pipeline souterrain, il fallait être mordu d’exploration spatiale pour y penser !
-
2010 : année de la fusion nucléaire et cinquantenaire du laser
13 avril 2010Cet article résume tout l’intérêt des applications de la fusion nucléaire pour l’avenir de l’humanité. La France se trouve à l’avant-garde dans ce domaine ; cependant, elle ne le restera pas sans une volonté politique, une mobilisation des énergies et le retour à un système de crédit productif public permettant, à l’échelle de l’Europe et du monde, le financement de ces projets. Pour résumer brutalement les choses : avec le système monétariste actuel, pas de fusion possible et une régression technologique pour l’humanité, condamnant à une politique de dépopulation malthusienne et à l’abolition de toute espérance de justice sociale.
-
Ce que l’espace peut nous apprendre sur la vie
12 avril 2010La récente victoire électorale de Kesha Rogers dans la 22ème circonscription du Texas représente un tournant dans l’histoire du monde. Les électeurs américains y ont exprimé leur rejet des politiques d’austérité économique que le président Obama et ses maîtres veulent imposer à travers leurs renflouements bancaires inconstitutionnels, leur réforme meurtrière de la santé et leur inaction générale sur les questions fondamentales liées à la crise existentielle qui frappe la population américaine et le monde. Ils ont, en particulier, sanctionné la véritable trahison du président Obama dans sa décision d’éliminer les derniers vestiges américains de la présence de l’homme dans l’espace.
-
Le transport souterrain de marchandises, une idée qui creuse son chemin
23 février 2010C’est un rêve ancestral de l’humanité, visualisé pendant la Renaissance par quelques croquis de Léonard de Vinci : aménager de vastes sous-sols pour le transport des biens. Si de l’eau potable, des eaux usées, du gaz ou du pétrole peuvent être transportés au travers de pipelines, alors pourquoi pas les biens de consommation ? Certains pays d’Europe se penchent sur le transport de biens de consommation par le biais de réseaux automatisés souterrains, un cinquième mode de transport à côté de la route, du rail, de l’air et de l’eau.
-
Comment la « guerre des étoiles » va donner des ailes à l’aérotrain
10 février 2010Comme Lyndon LaRouche le répète obstinément, la survie de l’espèce humaine dépend exclusivement de la capacité des individus qui la composent de découvrir et développer de nouvelles technologies à partir de la découverte de nouveaux principes physiques universels. Par conséquent, toute civilisation qui, par aveuglement comptable, financier, politique, religieux ou politique, bannit cette pratique, creuse sa propre tombe.
-
Nucléaire : la quatrième génération, c’est déjà demain !
13 janvier 2010Le nucléaire n’est pas une technologie donnée à un moment donné. Il s’agit de l’application continue de découvertes scientifiques nouvelles, créant une dynamique de production d’énergie supérieure aux précédentes en raison d’un flux de densité d’énergie beaucoup plus élevé par unité de surface et par opérateur, tout en assurant une sécurité quasi absolue.
-
Révolution des transports : Rennes-Nantes en 20 minutes, c’est possible !
13 janvier 2010Voulons-nous rester à l’âge de pierre ? Voilà la question qui se pose quand on lit le communiqué officiel du Conseil général du Rhône en date du 31 décembre 2009, présentant comme un exploit fabuleux la réalisation, d’ici août, du Rhonexpress, « la première liaison ferroviaire dédiée en France entre le cœur d’une ville et son aéroport ». La « liaison rapide de 22 km reliera Lyon depuis La Part-Dieu à l’aéroport et gare de Lyon Saint-Exupéry en moins de 30 minutes… ». Waouh ! Presque deux fois plus vite que certains trajets effectués aujourd’hui en bus !
-
SwissMetro : un Maglev sous vide
6 décembre 2009Allons-nous connaître une révolution technologique dans les transports ferroviaires ? Du premier train à vapeur jusqu’au TGV, la roue a subi des améliorations techniques importantes. Cependant, nous sommes toujours restés dans le même cadre, celui de la roue. Aujourd’hui, grâce à l’introduction de principes physiques nouveaux comme la lévitation magnétique, nous allons vivre un saut technologique qui transformera radicalement la société et la vie de chaque citoyen.
-
Le projet MYRRHA : l’avenir de l’humanité passe par la transmutation des déchets nucléaires
17 octobre 2009Il ne se passe pas un seul jour sans voir « l’opinion publique » s’indigner du « scandale » des déchets nucléaires. Si l’on admet volontiers que l’énergie nucléaire civile possède quantité d’avantages, une bonne partie de la population mondiale reste convaincue que le « problème » des déchets hautement radioactifs est insoluble. Les solutions proposées jusqu’ici, notamment l’enfouissement des déchets, ne sont acceptables ni sur le plan technique (nombre de sites limité, stockage complexe, longue durée de vie, etc.), ni sur le plan moral (on lègue le problème aux générations futures).