Malgré l’envoi, au cours des dernières décennies, de centaines de satellites en orbite géostationnaire autour de le Terre et de plusieurs vaisseaux spatiaux vers la Lune, ainsi que de nombreuses sondes autour de Mars et vers d’autres planètes et même des astéroïdes, la plupart d’entre nous sommes encore fortement enclins à penser que le plus court chemin dans l’espace est la ligne droite.
Ceci reste le cas même s’il a été démontré, depuis la théorie de la relativité générale d’Einstein, (…)
Accueil > Documents de fond > Science
Science
-
Voyage spatial : comment la fusion nucléaire va transformer l’espace
9 décembre 2012 -
Avec Marie Curie, l’énergie nucléaire, un phénomène naturel
28 octobre 2012La France opère le choix de la transition énergétique verte. Cette transition énergétique et écologique adoptée par Nicolas Sarkozy et François Hollande est-elle, comme on nous le dit, respectueuse de la nature ? En retraçant les découvertes de Marie Curie, examinons plus précisément comment la nature agit. Grâce à ce guide de choix, observons la nature avec les yeux de l’esprit.
-
Le laser sera l’outil de l’ouvrier « isotopique » du futur
26 octobre 2012Vous ne l’avez pas remarqué mais la NRC, l’organisme de contrôle américain du nucléaire (Nuclear Regulatory Commission) vient d’autoriser la construction d’une usine d’enrichissement d’uranium par laser. Or, il s’agit d’une première révolutionnaire du point de vue industriel. Elle est issue d’une invention des années 1960, puis d’une découverte d’un procédé par des Australiens, et elle vient de franchir le pas des laboratoires pour passer à la dimension de la société.
-
1512-2012 : De la cosmographie aux cosmonautes, Gérard Mercator et Gemma Frisius
5 octobre 2012En 2012, nous célébrons en Belgique où il est né, et en Allemagne où il est décédé à Duisbourg, le 500e anniversaire du fondateur de ce que l’on désigne comme l’école belge de géographie, Gérard Mercator. L’histoire retient qu’il a réussi à projeter la surface du globe terrestre sur un plan, exploit du même ordre que résoudre la quadrature du cercle.
La première raison qui me conduit à parler de Mercator et de son ami et professeur Gemma Frisius (1508-1555), est qu’il s’agit de deux personnalités représentant, et de loin, les esprits les plus créateurs de ce que j’appelle la « génération Erasme de Rotterdam », en réalité le mouvement de jeunes formé par les amis et disciples de ce dernier. -
Curiosity et la géopolitique britannique
4 septembre 2012Lors d’un discours prononcé le 25 janvier 1904 devant la Société royale de géographie, le géopoliticien britannique Halford John Mackinder (1861-1947), également directeur de la London School of Economics, déclarait que lorsque les historiens se pencheront, dans un avenir lointain, « sur la série de siècles que nous traversons... ils donneront vraisemblablement à ces 400 dernières années le nom d’époque colombienne [l’époque ouverte par Christophe Colomb et les grands explorateurs] et diront qu’elle s’est achevée peu après l’an 1900 ».
-
Curiosity et le futur système de défense stratégique contre les astéroïdes
20 août 2012Lors de l’émission « Weekly Report » du 15 août, l’économiste Lyndon LaRouche et son équipe de jeunes chercheurs ont discuté de manière plus détaillée de la menace que posent les astéroïdes pour notre planète et pour notre voisine, Mars. Nous reprenons ici quelques éléments clé de cette discussion.
-
Krafft Ehricke : il n’y a pas de limite à la créativité humaine
12 avril 2012Cette introduction à trois textes de Krafft Ehricke que nous publions pour la première fois en français, est adaptée d’un article de Marsha Freeman, publié dans la revue Fusion de mai-juin 1995. Krafft Ehricke fut l’un des hommes les plus remarquables du XXe siècle. Suivant la voie ouverte par le père du vol spatial, Hermann Oberth, il élargit non seulement la science astronautique à l’exploration de la Terre et de la Lune, mais aussi et surtout à l’« humanisation » du système solaire en général.
-
Espace : l’optimisme d’un univers infini
27 mars 2012Discours prononcé par Rudolph Bierent, doctorant à l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), à la conférence de l’Institut Schiller des 25 et 26 février 2012 à Berlin.
Je remercie Mme Helga Zepp-Larouche très chaleureusement pour m’avoir invité à parler à cette conférence.
J’ai été invité à parler de conquête spatiale, mais je tiens à rappeler avant toute chose une évidence, une banalité qui semble aujourd’hui oubliée, et qui oriente pourtant toute la vision que (…) -
Thorium et neutrons rapides seront au coeur du nucléaire du futur
4 février 2012En temps normal, développer une nouvelle filière de réacteurs nucléaires prend au moins 30 ans : recherche & conception 10 ans, réalisation d’un prototype 10 ans, construction d’un modèle industriel 10 ans. Or, en France, historiquement un pays à la pointe de ce domaine (Becquerel, Curie, Langevin, etc.), ce que l’on appelle la IVe génération arrive peu, n’arrive pas ou est en retard. Alors que l’Inde, la Chine, la Russie et le Japon avancent à vitesse grand V dans ce domaine, nous risquons, comme sur le plan militaire en 40, d’être « en retard d’un nucléaire ».
-
Pour une politique de santé publique sans exclusion
13 août 2011Bien que dans le domaine de la santé certaines données et appellations aient pu évoluer, les dangers qui la menacent demeurent. Ainsi, notre livre Tous centenaires et bien portants, pour une politique de santé publique sans exclusion, écrit par Agnès Farkas et Christophe Lavernhe en collaboration avec Jacques Cheminade et publié par Solidarité & Progrès en mars 2000, reste d’une très grande actualité.