L’eau douce représente environ 3 % des réserves mondiales d’eau, soit quelque 35 millions de km3. Une bonne partie de celle-ci est cependant retenue dans les calottes polaires, les glaciers ou dans des aquifères inatteignables, ce qui signifie que seuls 40 000 à 45 000 km3 sont réellement exploitables par l’homme sur une base annuelle.
Accueil > Documents de fond > Science
Science
-
Le dessalement de l’eau par le nucléaire
28 août 2007 -
Réchauffement global d’Al Gore : un nouvel impérialisme environnemental
20 mars 2007Le film-documentaire d’Al Gore, Une vérité qui dérange (2006) ne reflète aucunement une prise de conscience soudaine, par les peuples du monde, du danger que représente le réchauffement global, mais plutôt l’une des campagnes de propagande les plus massives de l’histoire.
-
Réchauffement climatique : c’est l’astrophysique, andouille !
6 mars 2007De manière générale, bien des éléments nous suggèrent l’hypothèse d’un âge glaciaire imminent, bien qu’il serait prématuré de se prononcer sur le climat sans en connaître les premiers déterminants sur le long terme, c’est-à-dire les cycles astronomiques de 21 000, 40 000 et 100 000 ans. Les véritables fondements de la climatologie se basent sur les effets de trois cycles longs de l’orbite terrestre, en relation avec le Soleil et son activité.
-
Les biocarburants, une dangereuse escroquerie généreusement financée
2 mars 2007[sommaire]
Utiliser de la nourriture pour propulser des véhicules motorisés ? Cette « mode » est partie des Etats-Unis pour se propager rapidement dans le monde, avec des « chocs alimentaires » en perspective.
La France se met à l’heure des biocarburants
par Yves Paumier
Tereos, Cristal Union, Roquette, Soufflet... constituent la France qui se sucre avec le bioéthanol. Dan l’hexagone, une vingtaine de distilleries ou raffineries se consacrent à la production de biocarburants. Face (…) -
Parlons nucléaire du futur
13 mai 2005Dans le secteur avancé, le réveil du nucléaire prend la forme de la commande par la Finlande de l’EPR, suivie de la France. Nous reviendrons sur ce réacteur, mais apprécions tout d’abord l’expérience de la Finlande qui a les réacteurs les plus performants au monde, ceci grâce à une combinaison historique astucieuse de réacteurs rustiques issus de l’ère soviétique, dotés néanmoins d’équipements et de procédures de contrôle d’origine occidentale.
-
Santé publique, hôpital :
tous centenaires et bien portants
1er juillet 2004Nous présentons ici les propositions de Solidarité et Progrès concernant l’avenir de notre système de santé. Ces propositions ont à l’origine été présentées par Jacques Cheminade lors de l’élection présidentielle de 2002, et ont été adaptées du livre publié par Solidarité et Progrès en 2000 : « Tous centenaires et bien portants, pour une politique de santé publique sans exclusion ».