Le Dr Ahmed Hussein est professeur honoraire de physique à la University of Northern British Columbia, et travaille actuellement au TRIUMF, le Laboratoire national canadien de physique des particules situé à Vancouver, en Colombie Britannique. Il est également membre associé de l’Institut de physique nucléaire du solide (IFK) à Berlin, en Allemagne. Il a été interrogé par Robert Hux le 16 septembre 2014, pour le compte du magazine 21st Century Science & Technology.
Accueil > Documents de fond > Science
Science
-
Le projet de réacteur nucléaire à fluide dual (DFR)
23 février 2015 -
Voici venu le temps de relancer les naviplanes !
23 février 2014Il faut s’en féliciter. Philippe Plisson, député PS de la Gironde, a proposé en 2013, pour vous permettre d’échapper à l’enfer des embouteillages du pont de l’Aquitaine à Bordeaux, de créer une liaison entre Bordeaux et Blaye par voie fluviale. « Le fleuve peut être une solution alternative pour entrer dans Bordeaux », estime le député.
-
Comment les Britanniques ont saboté la machine à vapeur de Papin et Leibniz
13 décembre 2013En retraçant la genèse de l’invention de la machine à vapeur, il apparaît clairement que la Royal Society et Isaac Newton personnellement ont retardé de près de cent ans les applications industrielle et navale de la machine à vapeur.
-
Et l’Homme créa l’acier...
27 novembre 2013Nous nous proposons de montrer en quoi la formule populaire selon laquelle « les écologistes veulent nous ramener au Moyen-âge », qui peut sembler délibérément excessive, est finalement assez justifiée, au-delà d’une simple façon de parler. Car sans acier, nous reviendrons, au mieux, à l’âge de pierre !
-
Les réacteurs à fusion ? Plus tôt que vous ne le croyez !
19 novembre 2013« Je n’y crois plus, car cela fait 50 ans qu’on nous dit qu’il faut 50 ans pour maîtriser la fusion thermonucléaire contrôlée. » C’est avec cette phrase cynique qu’on nous cache une vérité qui dérange le lobby financier et malthusien : en dépit d’investissements dérisoires, la science n’a cessé de progresser vers la possibilité de voir un jour l’humanité disposer d’une énergie quasi-illimitée et bon marché, lui permettant de s’affranchir des limites des ressources et de sa biosphère.
-
La fusion, prochain stade de l’évolution humaine
19 septembre 2013Si l’oligarchie financière ne nous tue pas par la guerre, elle voudra nous condamner à l’extinction par l’écologisme. Je parle évidemment de cette écologie malthusienne promue par l’oligarchie, qui refuse l’hospitalité à plus d’êtres humains sous prétexte que les ressources sont limitées.
-
Comment la fusion nucléaire va révolutionner le voyage spatial
10 mars 2013Malgré l’envoi, au cours des dernières décennies, de centaines de satellites en orbite géostationnaire autour de le Terre et de plusieurs vaisseaux spatiaux vers la Lune, ainsi que de nombreuses sondes autour de Mars et vers d’autres planètes et même des astéroïdes, la plupart d’entre nous sommes encore fortement enclins à penser que le plus court chemin dans l’espace est la ligne droite.
-
L’appel d’Edward Teller au monde : construisons des réacteurs au thorium !
23 janvier 2013Dans un article scientifique considéré comme son « testament », Teller lança un appel vibrant à la communauté scientifique mondiale pour développer au plus vite des réacteurs aux sels fondus (RSF) associés au thorium : « En conclusion, disent-ils, nous croyons qu’un petit prototype d’une telle centrale devrait être construit afin d’acquérir de l’expérience dans tous les domaines en vue d’une exploitation industrielle. La nature liquide du réacteur aux sels fondus permet de construire une centrale très petite capable de jouer ce rôle puisque les températures, les densités de puissance et de vitesse de circulation du combustible y sont similaires à ceux de grands réacteurs. »
-
La défense stratégique de la Terre, but commun de l’humanité
9 janvier 2013Les auteurs de ce texte, Benjamin Deniston, Pavel Penev et Jason Ross, trois jeunes chercheurs du LaRouche PAC, étaient les seuls représentants des Etats-Unis à venir présenter leurs travaux à la conférence scientifique Space and Global Security of Humanity (l’Espace et la sécurité globale de l’Humanité), organisée par l’IGMASS (International Global Monitoring Aerospace System), qui s’est tenue à Eupatoria, en Ukraine, du 3 au 6 septembre 2012.
-
Exploration spatiale : quelques scénarios pour tirer l’humanité de son berceau
4 janvier 2013L’homme politique Jacques Cheminade, à la suite de l’ingénieur spatial Krafft Ehricke [1]et bien d’autres, a défendu la nécessité impérieuse de l’exploration robotique et humaine de l’espace. Pour eux, aller sur Mars implique le développement de moteurs nucléaires (fission, fusion, etc.) capables de réduire les temps de trajet.