[(
Comme nous l’avons documenté ailleurs sur ce site, c’est au début des années 1970 qu’une véritable secte de technocrates européens, au nom de l’impératif d’uniformité des transports européens, impose aussi bien l’abandon de l’aérotrain de Jean Bertin en France, que la fin du projet allemand de train à lévitation magnétique (maglev).
Cette pensée normative et uniformisante, doublée d’une vision comptable et monétariste gérant des ressources que l’on prétend systématiquement en voie (…)
Accueil > Documents de fond > Science
Science
-
Grâce à la Chine, le Maglev allemand prépare son retour
17 mai 2021 -
Entretien avec Christian Lévêque - L’écologie malade du « fixisme » ?
22 avril 2021Pour le mensuel Nouvelle Solidarité, Karel Vereycken s’est entretenu fin mars avec l’écologue et hydrobiologiste Christian Lévêque, directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste des écosystèmes aquatiques. Il est également président honoraire de l’Académie d’agriculture de France et membre de l’Académie des sciences d’Outre-mer.
Parmi ses derniers écrits, nous recommandons : La biodiversité avec ou sans l’homme ? (Quae, 2017) ; La (…) -
Fusion nucléaire : en 2025 ITER produira son premier plasma
26 septembre 2020Voici la transcription, légèrement adaptée, de la présentation du Pr. Bernard Bigot, directeur général d’ITER et ancien administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), à la table ronde sur « Le rôle de la science pour l’avenir de l’humanité » lors de la conférence Internet organisée par l’Institut Schiller le 5 septembre 2020. Il y fait le point sur l’état d’avancement du plus grand projet scientifique du monde, la construction du réacteur (…)
-
La vaccination, un enjeu majeur de santé publique
22 août 2020Alors que la pandémie du Covid-19 nous rappelle cruellement à quel point nous ignorons encore bien des choses sur le fonctionnement de notre système immunitaire, il n’en reste pas moins que toute politique de santé se condamne à l’échec si elle fait l’impasse sur une véritable stratégie de couverture vaccinale.
Certes, le discours (si ce n’est le lobby) anti-vaccination trouve de plus en plus d’échos au sein de la population. Mais doit-on s’en étonner, quand le discours politique (surtout (…) -
En 1974, LaRouche mettait en garde contre les conditions favorisant l’apparition des pandémies
1er avril 2020Pour explorer cette hypothèse et réfuter les thèses de la « croissance zéro » promues par les membres de l’ultra-malthusien Club de Rome, LaRouche met sur pied dès l’été 1974, la Biological Holocaust Task Force.
-
Enquête sur les causes astrophysiques du changement climatique
17 janvier 2020Bien que les données historiques et géologiques des variations du CO2 ne correspondent pas aux changements dans les températures, il existe des phénomènes à l’échelle du système solaire et de la galaxie qui permettent assez bien d’expliquer les changements climatiques.
-
Léonard de Vinci et la créativité dans la nature
23 août 2019L’une des principales contributions de Léonard aura été de montrer que l’homme n’est pas différent de la nature ni « opposé » à elle.
-
Kilopower : un mini-réacteur nucléaire permettant de travailler sur Mars et la Lune
22 août 2019A l’heure actuelle, Kilopower est le premier concept réellement novateur en matière de réacteur à fission à utilisation spatiale, mis au point aux États-Unis au cours de ces 40 dernières années. Comme quoi les chercheurs du public ne sont pas forcément moins novateurs que ceux du privé, comme certains le prétendent.
-
Programme spatial Lune-Mars de Trump : potentiel, perspectives et réalités
1er août 2019Envoyer, en utilisant la Lune comme tremplin, des femmes et des hommes sur Mars. Le programme américain et les méthodes choisies par l’administration Trump sont-ils à la hauteur du rendez-vous avec l’histoire que doit être une politique spatiale digne de ce nom ?
-
Quand les verts et le climat accouchent du malthusianisme noir
27 juillet 2019La « victoire » des Verts aux récentes élections européennes, dopés par le climat, n’est pas tant celle de l’écologie que celle du pessimisme grandissant des Européens quant à la capacité de la politique traditionnelle à transformer le présent désastreux dans lequel ils vivent.