Depuis l’aube de la science médicale, deux approches sur la relation entre le vivant et le non vivant s’affrontent. Selon la première que l’on peut appeler ici « atomisme » au sens de Démocrite, ou « matérialisme », un organisme vivant serait la somme, ou l’agglomérat, de ses parties. A l’opposé pour Hippocrate, Platon et Galien, l’organisme comme un tout indivisible est le point de départ.
Accueil > Documents de fond > Science
Science
-
Il y a 1900 ans, Galien riait des théories scientifiques du XXIe siècle
5 août 2008 -
Claude Bernard : La méthode expérimentale pour sortir de l’impasse génétique
17 juin 2008L’approche actuelle du « tout génétique » nous mène dans une impasse. Et pour cause, les généticiens appliquent la « méthode a priori » des systématiques et empiristes que dénonçait Claude Bernard lors de ses cours de médecine au Collège de France, en 1862-1863. Tout en suivant le faux-débat « matérialisme contre vitalisme », on comprend en quoi la méthode expérimentale de Bernard est supérieure et comment celle-ci devrait devenir une source d’inspiration pour aujourd’hui.
-
Le calcul différentiel de Leibniz : le langage de la découverte
8 avril 2008L’aspect fondamental de la découverte du calcul différentiel ne réside pas dans l’élaboration d’un certain nombre de règles à apprendre par cœur et à savoir utiliser. Il s’agit plutôt d’une méthode qui permet à l’individu d’appréhender la notion de changement qui régit l’univers dans lequel nous vivons : une méthode pour enseigner l’esprit de découverte. Cet aspect ayant largement été occulté depuis l’hégémonie des empiristes dans la science, nous vous invitons ici à le redécouvrir.
-
L’Inde veut le nucléaire au thorium
4 mars 2008Une opposition sourde, venant de l’administration et de certains lobbies américains, fait face au désir indien de développer la filière nucléaire au thorium. Il sera intéressant dans la période à venir de suivre par quels organes de propagande cette interdiction larvée va prendre forme : est-ce par les mouvements écolos, de défense des droits de l’homme, des lobbies pétroliers proposant des tarifs attractifs, une déstabilisation interne comme vous pouvez en lire l’histoire de certains succès dans le livre « confessions d’un tueur à gage économique », et que Mme Gandhi à déjà subi ?
-
Aérotrain, maglev, nucléaire : la leçon de Jean Bertin
3 mars 2008Car, si la France est devenue une championne quasi-incontestée de technologies efficaces et très utiles, nous sommes obligés de constater qu’aujourd’hui, sans vouloir brimer une juste fierté, dans ces domaines, notre pays est tragiquement en retard. Nous pensons ainsi particulièrement au nucléaire de quatrième génération (HTR), aéroglisseurs, lévitation magnétique, etc.
-
La pile à combustible et la voiture du futur
15 janvier 2008La pile a combustible fait partie de la liste des projets industriels à haute technologie que l’Agence pour l’investissement industriel (AII), créée il y a quelques semaines par Dominique de Villepin sous la direction de Jean- Louis Beffa, se propose de financer. Vu l’importance du secteur automobile pour la France, l’enjeu est de taille. De quoi s’agit-il ? Est-il réalisable dans le contexte d’effondrement économique actuel ?
-
Descartes, la prison analytique de la pensée française
13 janvier 2008En mille neuf cent quatre-vingt seize, on fêtait le quatre centième anniversaire de la naissance de René Descartes (1596-1650). Reste-t-il encore quelque chose à dire ? Des spécialistes ont analysé son œuvre, la presse en a parlé, les colloques se sont succédé tout au long de l’année pour honorer celui dont le nom évoque, à lui seul, la France !
-
Les Ours polaires sont plus intelligents qu’Al Gore
16 octobre 2007Le prophète du jugement dernier dû au changement climatique, Al Gore, a transformé l’ours polaire en figure de proue du « réchauffement global causé par l’homme ». Dans son film Une vérité qui dérange, Gore affirme que le réchauffement global causé par l’homme sera la cause de l’extinction des ours polaires d’ici à 25 ans.
-
La cosmoclimatologie : une approche scientifique du réchauffement climatique
16 octobre 2007Face aux multiples mensonges et inexactitudes contenus dans le film d’Al Gore, « Une vérité » qui dérange, nous présentons ici un diaporama présentant les nouvelles hypothèses scientifiques concernant la climatologie en général et la question du réchauffement climatique.
-
Parlons nucléaire du futur
28 août 2007Dans le secteur avancé, le réveil du nucléaire prend la forme de la commande par la Finlande de l’EPR, suivie de la France. Nous reviendrons sur ce réacteur, mais apprécions tout d’abord l’expérience de la Finlande qui a les réacteurs les plus performants au monde, ceci grâce à une combinaison historique astucieuse de réacteurs rustiques issus de l’ère soviétique, dotés néanmoins d’équipements et de procédures de contrôle d’origine occidentale. Ceci devrait être un paradoxe intéressant pour les technocrates français qui ne voient, comme approche, que la série des paliers standards.