Incapables de faire face à la crise financière et monétaire internationale, les institutions existantes s’effondrent une à une. Dans le vide qu’elles laissent, l’oligarchie dominante se livre à une fuite en avant vers le chaos, l’affrontement et la guerre.
Le reflet de cette situation, en France et en Europe, devient de plus en plus visible. La Commission européenne, démissionnaire, expose au grand jour sa « culture » du désordre administratif et de la corruption organisée. Notre Conseil (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Fin de partie
26 mars 1999 -
Le mal français
12 mars 1999« Ce serait une assez grande illusion de penser que, d’une façon générale, parce qu’il y a des directives données par les ministères, celles-ci s’appliquent.. . » Laurent Fabius
Face à la crise monétaire et financière internationale, question majeure de l’époque, les élites françaises se dérobent. Les « solutions » qu’elles proposent - l’adoption d’un « code de la route » des mouvements de capitaux et l’accroissement de la responsabilité du Fonds monétaire international, comme M. Chirac à (…) -
Le système du Dr Goudron et du Pr Plume
12 février 1999C’est au cabinet du ministre que je rencontrai le Docteur Goudron et le Professeur Plume. D’emblée, ils m’assurèrent se trouver à mon entière disposition pour me dire tout sur tout. A les entendre, ils avaient mis au point le système du pouvoir perpétuel pour conquérir la modernité politique en 35 heures, c’est-à-dire moins qu’il n’en faut pour faire le tour de Gaïa en ballon. Il suffisait d’être à l’écoute, d’aller sur le terrain et d’y avancer à reculons.
Le salut est apporté par le (…) -
Cynisme et aveuglement
29 janvier 1999L’orchestre néolibéral des élites françaises continue à jouer sur le Titanic, sans même que les officiers aient l’excuse de naviguer de nuit. Aujourd’hui, en effet, l’iceberg du krach financier mondial est bien visible à l’oeil nu.
Même Le Monde, dans son éditorial du 15 janvier, reconnaît que nous en sommes à « l’acte III ». L’acte I, c’était l’Asie, l’acte II la Russie, l’acte III, c’est maintenant le Brésil et l’Amérique latine. La seule inconnue, si personne n’intervient pour changer (…) -
Trou d’air
15 janvier 1999La crise financière et monétaire internationale offre à la France l’occasion de jouer un rôle historique à sa mesure. Avec l’Allemagne et l’italie - le « noyau dur » de l’Europe des Six - elle peut devenir le catalyseur entre la Chine, la Russie et l’Inde d’une part, les Etats-Unis de l’autre, pour que soit ouverte la perspective d’un nouveau Bretton Woods et d’un pont terrestre eurasiatique.
Il s’agit de créer le système monétaire et financier permettant une stratégie mondiale de grands (…)