Cette déclaration a été adoptée le 23 mars 2003 par les participants à la conférence de l’Institut Schiller, à Bad Schwalbach (Allemagne). 45 pays étaient représentés : Allemagne, Argentine, Autriche, Biélorussie, Belgique, Canada, Cameroun, Chine, Chypre, Congo, Corée, Croatie, Danemark, Egypte, Erythrée, Etats-Unis, Finlande, France, Géorgie, Grande-Bretagne, Hongrie, Inde, Irak, Iran, Italie, Koweït, Maroc, Mexique, Nigeria, Norvège, Ouganda, Pays Bas, Pérou, Pologne, Rwanda, Russie, (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Déclaration de Bad Schwalbach :
« Il faut arrêter cette guerre »
23 mars 2003 -
Economie
20 mars 2003Comme j’écris ces lignes, le président américain réunit aux Açores ses alliés Tony Blair et Jose-Maria Aznar. Face à l’obstination de la France, ils n’ont pu obtenir d’ultimatum aux Nations unies. L’intervention de Jacques Chirac à la télévision française et la déclaration publiée le 13 mars par Dominique de Villepin cadrent le débat comme il doit l’être : rejet d’un usage automatique de la force, les inspecteurs de l’ONU devant pouvoir poursuivre leur travail tant qu’il y a une chance de (…)
-
Donner un horizon à la paix
6 mars 2003Le 6 ou le 7 mars, Hans Blix exposera oralement son rapport sur le désarmement irakien devant le conseil de sécurité de l’ONU. Après, c’est l’inconnue. Aujourd’hui, Blix affirme que « l’engagement irakien [de détruire les missiles Al-Samoud 2] est un élément important d’un vrai désarmement ». Ari Fleischer, porte-parole de la présidence américaine, lui répond « qu’il s’agit d’une tromperie (...) qui ne change rien ». Nous nous trouvons donc face au risque immédiat que les Etats-Unis (…)
-
Féodalisme
2 mars 2003Faute d’adopter une politique commune audacieuse et claire, Gerhard Schröder et Jacques Chirac viennent de constituer avec Tony Blair un « ménage à trois », alors que Jean-Pierre Raffarin multiplie les marques d’amitié envers José-Maria Aznar. Ce dernier s’unit à l’italien Silvio Berlusconi et à quatre autres dirigeants européens pour faire une surenchère de libéralisme auprès de la présidence irlandaise de l’Union, en exigeant plus de flexibilité et une baisse des impôts. Une démarche (…)
-
Notre temps est venu
19 février 2003Comme j’écris cet éditorial, se tiennent en même temps la conférence de l’Institut Schiller aux Etats-Unis et la première « école de cadres » de notre mouvement de jeunes en France.
Ainsi se trouvent jetées les bases d’un nouveau mouvement révolutionnaire, avec les acteurs politiques d’aujourd’hui et les dirigeants de demain. La comparaison qui vient à l’esprit est celle du mouvement de jeunes révolutionnaires qui s’était rassemblé, à la fin du XVIIIème siècle, autour de cet octogénaire de (…) -
Echéance décisive
17 février 2003Réveillons-nous : les Etats-Unis et la France se trouvent face à une échéance décisive !
Aux Etats-Unis, les attaques contre Dick Cheney et ses protégés néo-conservateurs se multiplient. Cependant, le coup final n’a pas encore été porté.
Le succès de John Kerry dans les primaires démocrates marque un tournant - et plus encore les défaites sans appel de Joe Lieberman, Wesley Clark et Howard Dean. Malheureusement, John Kerry n’est pas conscient (ou ne veut pas l’être) de ce que signifie (…) -
Vieille Europe
5 février 2003Les choses ont désormais le mérite d’être claires.
1) L’entourage militaro-financier de George Bush veut la guerre. Colin Powell a déclaré lui-même que le travail des inspecteurs en désarmement ne sert à rien et a évoqué à Davos le lien entre Bagdad et Al-Qaida, dont il prétend apporter des « preuves » le 5 février.
2) Donald Rumsfeld, le secrétaire à la Défense américain, a exprimé sans retenue le mépris dans lequel il tient la « vieille Europe », c’est-à-dire la France et l’Allemagne, (…) -
Paris- Berlin
22 janvier 2003Voici le quarantième anniversaire du traité de l’Elysée, que Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signèrent pour donner un horizon à leur combat. Aujourd’hui, la politique de Paris et de Berlin n’est plus à la hauteur des circonstances. Pourtant, le temps est venu de bâtir cette « cathédrale européenne » évoquée par de Gaulle le 12 juin 1965, à Bonn.
L’occasion nous est aujourd’hui offerte. La coopération franco-allemande se trouve relancée, du moins au niveau des intentions affichées. (…) -
Paris et Berlin avec les yeux du futur
22 janvier 2003Voici le quarantième anniversaire du traité de l’Elysée, que Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signèrent pour donner un horizon à leur combat. Aujourd’hui le temps est enfin venu de bâtir cette « cathédrale européenne » évoquée par de Gaulle le 12 juin 1965, à Bonn.
L’occasion à saisir
Les rapports de force ne peuvent définir l’Europe, ils ne peuvent conduire qu’à une soumission à la loi des marchés, des oligarchies financières et du court terme. Nous en sommes encore là. Il faut en (…) -
Des dissidents républicains à propos de l’Irak.
500 républicains s’opposent à la guerre en Irak
13 janvier 2003Un groupe de 500 dirigeants d’entreprises républicains et de militaires de haut rang à la retraite publient une lettre ouverte au président George W. Bush s’opposant à la guerre en Irak.
Cette annonce de pleine page a été publiée dans le Wall Street Journal du 13 janvier sous le titre « Des dissidents républicains à propos de l’Irak ». L’annonce était signée Business Leaders for Sensible Priorities, un groupe de 500 dirigeants d’entreprise républicains fondé en 1996. Ce groupe est (…)