Par Maëlle Mercier (LYM)
En sollicitant cinq cents maires, parmi ceux contactés lors de nos campagnes présidentielles, pour leur faire signer l’Appel à une commission d’enquête parlementaire sur la crise financière, nos jeunes militants S&P ont pu prendre le pouls de notre pays : un pays dans lequel toutes les régions subissent la crise et au sein desquelles on trouve encore, en particulier dans la personne des maires, une volonté citoyenne d’intervenir. _ Quoi de plus légitime que de (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Actions
Actions
-
Le cœur de la France bat-il encore assez fort pour faire face à la crise ?
2 mars 2009 -
Contre la mondialisation financière, Sauvons la Recherche !
9 février 2009Téléchargez le tract ICI Contre la mondialisation financière, sauvons la recherche !
Pendant les années De Gaulle, comme pendant les années Mendès, la recherche représentait plus de 3% du Produit intérieur brut de la France. Aujourd’hui, on est tombé à 2%.
Ce n’est pas « la faute des chercheurs », au contraire : la France est au 6e rang des pays de l’OCDE pour les publications, alors qu’elle est seulement 16e pour le financement de la recherche par habitant.
Alors, la solution ? (…) -
S&P dans les manifs du 29 janvier
31 janvier 2009Le 29 janvier, les militants de S&P ont distribué plus de 23 000 tracts et quelques milliers d’exemplaires de Nouvelle Solidarité dans sept villes : Lyon, Grenoble, Lille, Brest, Nantes, Rennes et Paris.
La mobilisation du public et du privé était massive et dans les cortèges, on pouvait sentir la fierté de manifester de ceux qui subissent de plein fouet les effets de la politique Sarkozy-Fillon. Mais au-delà de l’austérité budgétaire généralisée, le fond de la grogne, c’est le (…) -
Le tract S&P pour la grande mobilisation du 29
28 janvier 2009Téléchargez le tract ici Notre journée d’action de ce 29 janvier n’est qu’une étape. Un grand mouvement social est en cours, face aux terribles conséquences d’une crise qui ne fait que commencer.
Le mouvement a pour but minimum de sauver le pouvoir d’achat des travailleurs et l’équipement de l’homme et de la nature. Il faut pour cela relancer l’économie avec des injections rapides et massives de crédit là où sont les besoins et les potentiels de développement : énergie, transports à grande (…) -
« 2009, les pistes pour changer de système », Compte-rendu de la conférence
27 janvier 2009[L’intégrale des interventions et discours de la conférence est ici]
Le samedi 24 janvier à Paris, 200 personnes ont participé à la conférence de Solidarité & Progrès « 2009, les pistes pour changer de système », avec la participation d’Helga Zepp-LaRouche, présidente du parti allemand Büso et épouse de Lyndon LaRouche, Jacques Cheminade, président de S&P, ainsi que de maires de communes rurales. Alors que les conventions politiques habituelles veulent que l’international, le (…) -
Grande conférence de S&P le 24 janvier à Paris
24 janvier 2009le 24 janvier 2009 de 14h à 20h30 Amphithéâtre Bourgogne 8 rue d’Athènes 75009 PARIS (à deux pas de la gare Saint-Lazare)
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 01 76 69 14 50.
2009 : n’ayons pas peur ! Voici les pistes pour changer de système Téléchargez l’invitation en format .pdf, prête à distribuer, ICI 2009 sera l’année de tous les périls. Mais elle peut aussi être une année exaltante si nous prenons le taureau par les cornes, car c’est seulement dans des (…) -
Conférences internet de Lyndon LaRouche les 16 et 22 janvier
22 janvier 2009Téléchargez l’invitation au format .pdf ICI Il y a Président et Présidence, et le Président élu, Barack Obama, n’est pas qualifié pour faire face, seul, à la tempête économique et financière qui s’abat sur le monde. La Maison Blanche doit absolument se remettre dans les pas de Franklin Roosevelt et rompre avec les intérêts de l’oligarchie financière siégeant à la City de Londres et à Wall Street, en même temps qu’elle tend la main à la Russie, la Chine et l’Inde pour établir un système (…)
-
Appel à constituer sans délai une Commission d’enquête parlementaire sur la crise financière
20 janvier 2009Signez et faites signer l’Appel en ligne >ICI<
_
Adressez l’Appel à vos représentants ! (En .pdf ici ou en ligne ici)
Votre député
http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm3.asp
Commission des Finances de l’Assemblée
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/xml/organe.asp?id_organe=xml/organes/59048.xml
Votre sénateur
http://www.senat.fr/listes/senatl.html
Commission des Finances du Sénat
http://www.senat.fr/listes/finc.html
La France et le monde (…) -
Les Lyonnais ont-ils des tripes ?
19 janvier 2009Alexis Chabert, Lyon
Les innombrables conséquences de l’effondrement du système suscitent une colère légitime : les dépôts de bilan des sous-traitants dans le secteur industriel se multiplient dans la région Rhône-Alpes, 25 plans sociaux ont supprimé 2800 emplois depuis l’automne, plus de 5000 salariés sont touchés par le chômage partiel, et l’hôpital et l’école sont sous pression financière.
La situation contraint à prendre des responsabilités nouvelles. Le bras de fer contre les (…) -
Intervention à la conférence d’Hélène Langevin-Joliot
17 janvier 2009Hélène Langevin-Joliot de passage à Rennes
L’Arcouest, petit coin de paradis aux radiations universelles par Alise Frank, LYM Rennes Irène et Frédérique Joliot-Curie, avec leurs enfants, Hélène et Pierre. L’Arcouest, plage des Côtes-d’Armor : c’est là que se réunissait un groupe d’intellectuels scientifiques et littéraires pendant la première moitié du XXe siècle. Parmi eux, les Curie, Joliot et Langevin, pour ne citer que ceux qui nous sont les plus familiers.
J’ai eu l’occasion (…)