Un excellent séminaire s’est tenu à Lyon le 19 octobre dernier, organisé par l’Institut Schiller et le Club Chine EM Lyon Forever, sur le thème des occasions offertes à la France par le projet de Nouvelles Routes de la soie de la Chine.
Un projet qui est devenu réalité puisque le 21 avril dernier, le premier train de la Nouvelle Route de la soie en provenance de Wuhan, en Chine, est arrivé à Lyon.
Au programme, Alain Galliano, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge des (...)
Accueil > Mots-clés > Domaine > Stratégie
Stratégie
Articles
-
Séminaire à Lyon : la Nouvelle Route de la soie de la Chine, une occasion à saisir
28 octobre 2016 -
Xinjiang : sécurité et lutte contre la pauvreté
31 août 2020, par Christine BierrePour contrer les mensonges anglo-américains contre la Chine concernant la minorité ouïgoure, le Centre d’amitié et de coopération Pak-Chine a organisé un webinaire auquel Christine Bierre a participé.
-
La Nouvelle route de la soie, une contribution à une meilleure gouvernance mondiale
26 septembre 2014Le 5 septembre s’est tenue à Beijing la conférence du China Investment Forum sur le thème "Une ceinture, une route" en référence à la politique officielle de Xi Jinping de "Nouvelle route de la soie".
Après le discours introductif du Pr Bao Shixiu, professeur (émérite) de science militaire, de l’Académie militaire de l’Armée populaire de libération, nous présentons ici l’intervention de la fondatrice et présidente de l’Institut Schiller, Mme Helga Zepp-LaRouche.
Introduction du Pr Bao (...) -
Un document de LaRouche sur la stratégie internationale
6 mai 2003Le 28 avril, Lyndon LaRouche a rendu public un document stratégique intitulé « Un monde d’Etats-nations souverains », destiné à mobiliser des forces politiques aux Etats-Unis et sur le plan international en faveur d’une alternative à la politique impériale de guerre permanente, prônée par les néo-conservateurs utopistes de l’administration Bush.
Depuis l’effondrement de l’empire soviétique, en 1989-91, les Etats-Unis ont endossé le rôle de puissance mondiale sans opposition, écrit (...) -
Guerre et Souveraineté - l’édito de Jacques Cheminade
26 février 2014http://www.jacquescheminade.fr/Guerre-et-Souverainete_01053
-
Ali Rastbeen : la paix mondiale passe par l’Eurasie
25 octobre 2014, par Karel VereyckenM. Ali Rastbeen est Fondateur et président de l’Académie de Géopolitique de Paris et directeur du Conseil scientifique de la revue Géostratégiques. Voici la transcription et la vidéo de son intervention lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller du 18 et 19 octobre 2014 en Allemagne.
À voir : le programme complet de la conférence avec tous les liens vidéos
Une vision de l’avenir de l’Eurasie
L’Eurasie est la plus grande entité territoriale du monde avec une (...) -
Militaires allemands : on ne fait pas la paix avec toujours plus d’armes
7 mai 2023, par Karel VereyckenMessage adressé à la conférence de l’Institut Schiller par le général de corps d’armée (ret.) Manfred Grätz, ancien vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire de l’ex-RDA, et par le major général à la retraite Sebald Daum. En janvier, chacun d’eux avait signé une lettre ouverte à l’ambassade de Russie qui a fait grand bruit.
-
Une frappe "préventive" envisagée contre la Russie ?
2 décembre 2025, par Christine BierreDans une interview publiée le 1er décembre dans le Financial Times, l’amiral italien Giuseppe Cavo Dragone, président du Comité militaire de l’OTAN, affirme que l’Organisation a proposé d’envisager une « frappe préventive » contre la Russie.
En réponse aux prétendues activités de cyberguerre en mer Baltique, imputées à la Russie mais jamais prouvées, selon lesquelles des navires russes sectionneraient des câbles ou mèneraient une guerre hybride contre l’Europe, Dragone a déclaré : « Nous (...) -
Mali : gagner la paix
25 janvier 2013Déclaration de Jacques Cheminade
Paris, le 25 janvier 2013 – Il n’est pas de juste guerre, car toute guerre qui dure tue toujours l’imagination et la générosité de ceux qui la mènent. Il s’agit au Sahel d’une intervention nécessaire pour y éviter le pire, mais elle n’aura de sens que si l’on se fixe tout de suite les objectifs qui permettront de l’arrêter.
Continuer en effet longtemps à se battre contre les bandes armées d’une société qu’on a laissé devenir guerrière, au Sahel comme en (...) -
Candidature de Poutine : premier pas vers une reprise axée sur le Pacifique
26 septembre 2011, par Karel VereyckenLe 25 septembre, Lyndon LaRouche a adressé ses félicitations au Premier ministre russe Vladimir Poutine pour son investiture en vue des présidentielles de mars 2012.
Il a également félicité le Président Dmitri Medvedev, qui avait proposé la nomination de Vladimir Poutine lors de la convention du parti Russie unie, tout en annonçant sa propre candidature à la Douma, en tant que tête de liste de cette formation.
« Cette initiative Poutine-Medvedev est justement le genre de surprise (...)