Chronique stratégique du 8 janvier 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) bleu marine]fond jaune] Comme pour la guerre en Irak en 2003, l’escalade actuelle des États-Unis contre l’Iran est construite sur des mensonges, auxquels il faut ajouter l’arrogance et la bêtise — un cocktail explosif qui place le monde au bord d’une guerre mondiale. « Ceux qui ont rempli le tonneau de poudre viennent d’allumer la mèche » a commenté Jacques Cheminade dans son éclairage hebdomadaire.
Toutefois, face (...)
Accueil > Mots-clés > Domaine > Politique
Politique
Articles
-
Irak 2003, Iran 2020 : cette fois-ci, le mensonge ne doit pas vaincre
8 janvier 2020, par Karel Vereycken -
Relations turco-chinoises à la lumière de l’initiative « Ceinture et Route »
19 décembre 2022, par Karel VereyckenNous publions ce très intéressant article d’un politologue turc dont la pensée s’inspire de la tradition kémaliste. Cette tradition de modernisation républicaine occidentale rencontre aujourd’hui la volonté de la Türkiye de participer au nouvel ordre économique mondial qui s’ébauche à l’Est du monde. Par-delà les considérations géopolitiques qu’il mentionne, il est animé par un esprit de développement économique mutuel.
-
Appel à l’ONU : Une proposition pour la paix et le développement en Asie du Sud-Ouest
18 mai, par Karel VereyckenAppel aux États-membres des Nations unies :
Une proposition
pour la paix et le développement
en Asie du Sud-Ouest Lettre ouverte d’Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut Schiller, rédactrice-en-chef de l’Executive Intelligence Review (EIR)
Le 26 mai, la Chine, assumant la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies, convoquera une réunion sur le thème « Défendre les buts et principes de la Charte des Nations unies et renforcer le système international (...) -
Le Quotidien du Peuple interroge Helga Zepp-LaRouche sur les droits de l’homme en Chine
21 juillet 2014Le Quotidien du Peuple a publié la semaine dernière, dans son édition en ligne en langue chinoise, une tribune de Helga Zepp-LaRouche sur l’hypocrisie occidentale concernant la défense des « droits de l’homme ». L’article a été largement repris par d’autres sites chinois. Traduction :
La Chine a fait plus que tout autre pays sur cette planète pour les droits humains. Grâce à ses propres efforts, la Chine a extrait des dizaines, sinon des centaines de millions de gens de la pauvreté, en (...) -
Militarisation des esprits, nous voilà !
17 octobre 2025, par Karel VereyckenPar Karel Vereycken
Les élites oligarchiques anglo-américaines, auxquelles la France s’est soumise depuis sa réintégration dans le commandement intégré de l’OTAN, accusent ceux qu’elles désignent comme leurs « adversaires systémiques » de faire ce qu’elles-mêmes font. C’est ainsi que, sans la moindre preuve matérielle concluante, la Chine et la Russie sont accusées de mener « une guerre hybride » (cyberattaques contre nos hôpitaux, survol de drones « pour tester nos réactions », etc.) (...) -
Penser demain
21 août 2012Un gouvernement qui, au sein d’une grande tempête, se borne à colmater les brèches du navire, n’a jamais pu et ne pourra jamais l’empêcher de se jeter contre les récifs. « Le changement est déjà engagé », nous dit Pierre Moscovici. Examinons les mesures prises. Un plan pour la croissance en Europe ? Les dispositions que l’on dit avoir obtenues étaient déjà prévues ou décidées à Bruxelles. En fait, ce soi-disant « pacte de croissance » n’est là que pour justifier la ratification du Traité (...)
-
Affaire Julian Assange : le montage de la Justice américaine s’effondre
16 juillet 2021Chronique stratégique du 16 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) bleu marine]fond jaune] Le principal témoin du département de la Justice américain (DoJ), l’Islandais Sigurdur Thordarson, a avoué avoir menti en affirmant que Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, l’avait poussé à pirater un pays membre de l’OTAN. C’est la pièce maîtresse de l’accusation américaine qui s’effondre ; plus rien ne devrait (théoriquement) empêcher la libération du journaliste australien.
Depuis (...) -
Le pouvoir de donner la mort
9 juillet, par Karel Vereycken« Le pouvoir de donner la mort, autrefois confié au juge, lui a été retiré. Il ne peut maintenant être confié au médecin sans prendre le risque d’aggraver l’asymétrie et d’abîmer l’équilibre fragile d’une relation tellement complexe et tellement nécessaire au déploiement de l’humanité de notre société. » Claire Fourcade, Journal de la fin de vie, Éditions Fayard.
Le pouvoir de donner la mort Par Agnès Farkas
Promesse phare du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, la création d’un (...) -
La mise en garde de Banksy contre le « patriotisme aveugle »
6 mai, par Karel VereyckenLe 29 avril, à l’aube, une nouvelle statue est apparue à Londres, sur Waterloo Place, dans le quartier de St James, un quartier conçu pour rendre hommage à la domination militaire de l’Empire britannique au XIXe siècle. Cette sculpture en résine imite la patine du bronze des statues du roi Édouard VII et de l’infirmière Florence Nightingale, situées à proximité du Mémorial de la guerre de Crimée.
L’artiste urbain, connu sous le pseudonyme « Banksy », sait allier politique, humour et (...) -
Face à l’urgence, Diane Sare candidate indépendante à la présidence américaine
4 janvier, par Karel VereyckenCommuniqué de Diane Sare, ancienne candidate indépendante au Sénat de New York et désormais candidate présidentielle indépendante pour 2028.
Les États-Unis survivront-ils à leur 250e anniversaire ? Pourquoi je me présente dès maintenant à la présidence des États-Unis d’Amérique
Source : site internet de Diane Sare
3 janvier 2026 – Aujourd’hui, au petit matin, mon gouvernement, celui des États-Unis d’Amérique, a envahi une nation souveraine. Le président du Venezuela, Nicolás Maduro (...)