Jacques Cheminade au Centre Culturel d’Anatolie Le 29 janvier dernier, 35 personnes environ se sont réunies au Centre Culturel d’Anatolie dans le neuvième arrondissement de Paris pour assister à une conférence de Jacques Cheminade, d’une dédicace de son livre Répondre au cri du peuple.
Devant un public essentiellement composé de Français et de Turcs francophones, a centré son propos sur la notion de souveraineté et le sens que celle-ci peut avoir dans un contexte où le droit (...)
Accueil > Mots-clés > Domaine > Politique
Politique
Articles
-
Rencontre-dédicace de Jacques Cheminade au Centre Culturel d’Anatolie de Paris
1er février, par Karel Vereycken -
Les BRICS, la voie du salut pour l’Occident ?
6 novembre 2024, par Karel VereyckenComme hypnotisés par un colosse dont ils ne veulent pas voir les pieds d’argile, les grands médias occidentaux se focalisent ad nauseam sur les élections présidentielles américaines, alors que, plus que jamais, c’est ailleurs que se décide l’avenir du monde.
Quelques jours après le sommet des « BRICS+ » qui a réuni à Kazan, en Russie, une « majorité mondiale » décidée à ne plus se laisser dicter son destin, une forte dynamique émerge pour mettre fin à la géopolitique et au colonialisme, (...) -
Paris, Berlin, New York, Copenhague, Montréal, Milan, Lima : mobilisation pour la paix
19 janvier 2020, par Christine BierreDès la nouvelle du terrible assassinat du Général Qassem Soleimani par les Etats-Unis, le 3 janvier dernier, Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller international, a lancée une mobilisation internationale pour faire passer l’idée que seul un Sommet entre Poutine,Trump et Xi Jinping, pourrait rétablir le calme et réorienter la situation mondiale vers la paix.
C’est donc avec un appel d’Helga Zepp-LaRouche, sous forme de pétition ou de tract, qu’aux quatre coins du monde, (...) -
Conflit israélo-palestinien : Pas de paix durable sans développement économique mutuel
18 mai 2021Chronique stratégique du 18 mai 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) bleu marine]fond jaune] La flambée des affrontements entre Israël et la Palestine vient rappeler que ce conflit quasi-séculaire demeurera insoluble sans une perspective de développement économique mutuel garantissant aux populations l’accès à l’eau, l’énergie, l’éducation, le logement, et en général à des conditions de vie dignes. C’est la solution qu’a défendu toute sa vie l’économiste et homme politique américain Lyndon (...)
-
Le Darfour au cœur des ténèbres
13 juin 2007Villages brûlés, miliciens massacreurs, désolation, bombardements cyniques, génocide, urgence humanitaire. Par l’émotion, la machine médiatique, quand elle déploie son arsenal d’images insupportables, anéantit souvent la réflexion rationnelle. Une enquête sérieuse s’impose donc de toute urgence sur les véritables enjeux du Darfour.
Fraîchement nommé, notre nouveau ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, convoque sans tarder tous les experts et ONG au fait de la situation pour (...) -
Krach financier, Ebola, Etat islamique : un autre monde est possible !
2 novembre 2014• ÉDITORIAL DE JACQUES CHEMINADE : Nouveau monde (p. 1)
• FRANCE : OPÉRATION MISTRAL : Pour une initiative franco-russe contre Ebola. Par Jacques Cheminade. (p. 2) SUPPRESSION DE LA PROPAGANDE ÉLECTORALE : un attentat contre la démocratie. En 2013, sous couvert de « mieux maîtriser les coûts liés à l’organisation des élections », le gouvernement proposait déjà de supprimer l’envoi postal de propagande électorale. Aujourd’hui, c’est sur la table. Par Karel Vereycken. (p. 2) PRIX NOBEL (...) -
Ecoterrorisme - les idiots utiles de l’oligarchie financière
3 novembre 2021Chronique stratégique du 3 novembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) bleu marine]fond jaune] Tapis dans l’ombre en attendant l’échec très probable de la COP26, des groupes d’écoterroristes se tiennent prêts à passer à la phase suivante. Pour eux, le pacisfisme des mouvements pour le climat a fait long feu, et il temps de passer à une stratégie de sabotage et de destruction contre les infrastructures énergétiques. L’oligarchie financière ne pouvait pas rêver de plus parfaits idiots (...)
-
Bretagne, oligarchie - l’édito de Jacques Cheminade
1er novembre 2013http://www.jacquescheminade.fr/Bretagne-oligarchie_01028
-
L’Etat français menace de saisir les biens de Jacques Cheminade
1er août 2012Communiqué de presse
Paris, le 1er août 2012 – Le 13 juillet, la Direction régionale des finances publiques (DRFP) a prononcé un commandement à payer à l’encontre de Jacques Cheminade pour la somme de 171 325,46 €. Elle lui réclame cette somme suite au rejet de son compte de campagne par une décision de Conseil constitutionnel du 11 octobre 1995. Le caractère scandaleux de ce rejet a été depuis reconnu par un certain nombre de membres du Conseil de l’époque.
L’acharnement de l’Etat (...) -
Elections présidentielles :
hold-up sur la République
5 novembre 2015, par Karel Vereycken• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Mars et l’hôtesse de l’air. (p. 1)
• FRANCE : LE LOCK-OUT SOCIALISTE des présidentielles. Le Parti socialiste, au fur et à mesure qu’il perd des électeurs, s’efforce de pratiquer un lock-out des présidentielles en excluant ce qu’il considère comme le petits partis.
Par la rédaction. (p. 2) ESPACE, CAPITALISME CRIMINEL... Jacques Cheminade a été visionnaire. A deux ans des prochaines élections présidentielles et alors que le Parti socialiste tente de (...)