Chronique stratégique du 21 avril 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Quand l’ancien et l’actuelle secrétaire au Trésor, Larry Summers et Janet Yellen, tirent la sonnette d’alarme sur le danger d’effondrement de l’hégémonie du dollar et des États-Unis, c’est que les carottes sont plus que cuites.
Larry Summers : les États-Unis de plus en plus isolés
Évoquant une situation du monde dans (…)
Contenu en lien avec :
Monde
-
21 avril 2023
Larry Summers et Janet Yellen inquiets du suicide du dollar
-
20 avril 2023
De Berlin aux Pays-Bas : « l’utopie verte » mise en échec électoral
Chronique stratégique du 20 avril 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
[(
Il n’y pas qu’en France que les gouvernements tentent d’imposer leurs folies contre la volonté du peuple.
En Allemagne, à quelques jours de l’arrêt des trois dernières centrales nucléaires en opération, le dimanche 26 mars, un référendum à Berlin sur la « neutralité climatique d’ici 2030 » a échoué de manière (…) -
17 avril 2023
Les Chinois attachés à l’âge de 54 ans comme âge de départ à la retraite
A l’instar des manifestants français contre la réforme des retraites, la position du peuple chinois sur cette question n’est pas très éloignée.
-
14 avril 2023
Les "nouveaux Pentagon Papers" bousculeront-ils la donne géopolitique ?
Chronique stratégique du 14 avril 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les 6, 8 et 9 avril, le New York Times (NYT) puis le Washington Post ont publié une série d’articles sur la fuite de documents classifiés américains relatifs à la guerre en Ukraine, et qui révèlent l’état réel des combats sur place. On y apprend notamment que l’armée ukrainienne se trouve, contrairement à ce qui est raconté (…)
-
10 avril 2023
La dédollarisation est en marche. La fin d’un monde
Chronique stratégique du 10 avril 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) C’est devenu tellement évident que même les banquiers de la City de Londres et de Wall Street doivent l’admettre : il n’est désormais plus possible d’imposer le règne transatlantique au reste du monde. Comme le montrent la décision de l’Arabie saoudite de réduire sa production de pétrole, contre la volonté de Washington, la (…)
-
7 avril 2023
Italie, Suisse, Allemagne : le spectre du Glass-Steagall vient frapper à la porte
Chronique stratégique du 7 avril 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Quelques semaines après les faillites de la Silicon Valley Bank et du rachat de Crédit Suisse par UBS, le débat sur la nécessité de séparer les banques de dépôt et les banques d’affaires – le Glass-Steagall Act – refait surface. Ce qui a le don de rendre nerveux les milieux financiers de Londres et de Wall Street…
Italie : (…) -
3 avril 2023
Dynamitage de Nord Stream : l’OTAN brouille-t-il les pistes ?
Chronique stratégique du 3 avril 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Un mois après les révélations du journaliste d’investigation américain Seymour Hersh sur le fait que les États-Unis étaient derrière l’explosion du gazoduc Nord Stream, les réseaux atlantistes continuent d’empêcher la vérité d’émerger. Le 27 mars, les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, sous pression, se sont (…)
-
29 mars 2023
Contre l’écologisme — Pour une croissance au service de l’environnement
Pour Bruno Durieux, seule la croissance engendrée par la créativité, la science et la technologie permet de combattre la pollution et le CO2. Mais il reste malthusien... et n’évoque pas l’espace.
-
27 mars 2023
Armes nucléaires dans le conflit OTAN-Russie : qui menace qui ?
Chronique stratégique du 23 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’escalade vers la guerre mondiale a franchi un nouveau cap dans le conflit en Ukraine. Ce samedi 25 mars, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que Moscou compte déployer des « armes nucléaires tactiques » sur le territoire de son alliée, la Biélorussie, en réponse aux livraisons d’armes des Occidentaux – en (…)
-
23 mars 2023
Après Nord Stream, les Etats-Unis vont-ils dynamiter l’industrie taïwanaise des semi-conducteurs ?
Chronique stratégique du 23 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) A Washington, où les conseillers en analyse stratégique ne font pas dans la dentelle, on se dit qu’il vaut mieux vaut détruire l’industrie taïwanaise des semi-conducteurs que d’en laisser le contrôle à Beijing. A l’opposé de cette diplomatie de la canonnière, les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont rencontrés (…)