Critique de livre :
Le changement climatique n’est plus ce qu’il était – vrais risques et attitudes rationnelles Judith Curry Éditions L’Artilleur Octobre 2024 23 €
Par Pierre Bonnefoy
Après Daniel Husson et Steven Koonin, c’est au tour de Judith Curry, autre scientifique du climat bien connue aux États-Unis, de produire un ouvrage grand public pour réfuter le consensus officiel sur la (…)
Contenu en lien avec :
Monde
-
4 décembre 2024
Le changement climatique n’est plus ce qu’il était
-
3 décembre 2024
Pour l’interdiction des recherches gain de fonction
Par Karel Vereycken
Tel Icare volant trop près du soleil, certains scientifiques s’aventurent à créer dans leurs laboratoires des agents pathogènes (des microbes ou virus qui vous rendent malade), plus dangereux que ceux existant dans la nature. Tragiquement, une grande partie de ce type de recherche n’est soumise à aucune surveillance nationale ou internationale.
Face à cela, une partie (…) -
28 novembre 2024
7 et 8 décembre
Visioconférence de l’Institut Schiller
contre l’escalade vers une guerre mondialeLes 7 et 8 décembre prochain, l’Institut Schiller organise une visioconférence internationale pour en finir avec la conception géopolitique d’affrontement « bloc contre bloc » et pour la remplacer par d’une Nouvelle architecture de sécurité et développement économique mutuel bénéficiant à l’ensemble de l’humanité.
-
6 novembre 2024
Les BRICS, la voie du salut pour l’Occident ?
[(
Comme hypnotisés par un colosse dont ils ne veulent pas voir les pieds d’argile, les grands médias occidentaux se focalisent ad nauseam sur les élections présidentielles américaines, alors que, plus que jamais, c’est ailleurs que se décide l’avenir du monde.
Quelques jours après le sommet des « BRICS+ » qui a réuni à Kazan, en Russie, une « majorité mondiale » décidée à ne plus se (…) -
5 novembre 2024
Sommet des BRICS+ à Kazan : la France doit intégrer la dynamique !
Commenter le sommet des BRICS c’est ne rien y comprendre. Jacques Cheminade expose dans cette vidéo l’enjeu du sommet de Kazan et le chemin vers la paix mondiale.
-
2 novembre 2024
Sébastien Périmony, envoyé spécial à Kazan pour le sommet des BRICS
Sébastien Périmony (deuxième à partir de la gauche) a assisté pour l’Institut Schiller au sommet de Kazan, en Russie, qui s’est tenu du 22 au 24 octobre 2024.
En dépit de tous les efforts occidentaux pour minimiser la portée de cet événement et pour jeter le doute sur le potentiel stratégique des BRICS, le sommet est apparu comme un point de rupture dans la domination politique exercée par (…) -
23 octobre 2024
Narcotrafic, tueurs à gage — L’insupportable banalisation du mal
Article de Karel Vereycken, paru dans le mensuel Nouvelle Solidarité de juillet 2024.
En 1961, à Jérusalem, Hannah Arendt, jeune philosophe juive d’origine allemande réfugiée aux Etats-Unis, assiste, pour le magazine The New Yorker, au procès du criminel nazi Adolf Eichmann, capturé en Argentine par le Mossad où il vivait sous un faux nom.
Le procès fait une large place aux « isme », (…) -
23 octobre 2024
Conférence des BRICS à Kazan : la majorité mondiale prend les commandes
[(
C’est en ce moment, du 22 au 24 octobre, que se déroule à Kazan, en Russie, le sommet annuel des BRICS. Les dirigeants de 24 pays y participent, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et au moins 26 autres pays candidats à l’adhésion. Dans le même temps ont lieu les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington (du (…) -
13 octobre 2024
Enseignement mutuel : curiosité historique ou piste d’avenir ?
Répondez, mes amis : il doit vous être doux D’avoir pour seuls mentors des enfants comme vous ; Leur âge, leur humeur, leurs plaisirs sont les vôtres ; Et ces vainqueurs d’un jour, demain vaincus par d’autres, Sont, tour à tour parés de modestes rubans, Vos égaux dans vos jeux, vos maîtres sur les bancs. Muets, les yeux fixés sur vos heureux émules, Vous n’êtes point distraits par la peur des (…)
-
9 octobre 2024
Menace de guerre nucléaire, interpellons les élus !
Chers concitoyens, que diriez-vous d’interpeller vos députés et sénateurs pour empêcher une guerre nucléaire ? Adhérents de Solidarité & Progrès, ou non, vous êtes citoyens et vos élus sont à VOTRE service.