Trois ans après le « non » du peuple français au « Traité constitutionnel européen », nous devons nous mobiliser bien plus qu’avant. Depuis, la même marchandise frelatée nous a été vendue sous le nom de « Traité européen simplifié », et nous voilà livrés par une pseudo-Europe au mondialisme libéral.
L’on doit blâmer et combattre les auteurs de cette forfaiture et nous considérer non tenus par une procédure qui a violé les principes mêmes du droit français, du droit des gens et de la (…)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Jacques Cheminade
Jacques Cheminade
Articles
-
29 mai 2005-2008
31 mai 2008, par Karel Vereycken -
Construire la paix routière avec les automobilistes
25 octobre 2016, par Karel Vereycken -
Vaincre la misère politique du Parti socialiste
15 janvier 2004En mal d’idées, de projet et d’hommes, le Parti socialiste s’avère aujourd’hui incapable de reprendre l’initiative politique. L’écart entre l’occasion qu’offre le désarroi du gouvernement Raffarin face à la crise mondiale et l’incapacité que manifestent les dirigeants socialistes à la saisir suscite, dans un premier temps, commisération ou perplexité. Ces dirigeants, qui ne sont, après tout, ni des imbéciles ni des médiocres, se trouvent tous comme paralysés face à quelque chose à laquelle (…)
-
Economie et régulation
4 octobre 2008par Jacques Cheminade
Régulation, régulation, régulation : c’est le nouveau mot passe-partout. En effet, l’ordre du capitalisme financier et du système monétariste anglo-hollandais s’est effondré. Sauf à écouter quelques adeptes, il est donc difficile de continuer à afficher les vieilles couleurs de la privatisation absolue.
Pour Nicolas Sarkozy, « l’idée même de la toute-puissance du marché était une idée folle », « l’auto-régulation, c’est fini ». Et l’on voit apparaître toutes sortes (…) -
Débâcle d’Orange - le premier domino
20 février 2001Il y a moins d’un an, nous étions, disait-on, sur le point d’entrer dans « le meilleur des mondes » technologique. Les « start up du Net » et les « gros opérateurs de télécommunications » se trouvaient à l’avant-garde de la nouvelle économie, bénéficiant de la complaisance aveugle de toutes les banques. Aujourd’hui, la bulle a éclaté. L’erreur serait de considérer que seul ce secteur se trouvera touché ; en fait, il s’agit du premier domino de l’ensemble du système financier et monétaire (…)
-
Du crédit pour l’avenir
5 octobre 2011Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que sur son site de campagne www.cheminade2012.fr. En 2010, entre juin et septembre, un débat s’est déroulé à l’Assemblée nationale sur la séparation des banques de dépôt et des banques d’investissement. Cependant, les divers amendements alors déposés à ce sujet, notamment par le Groupe socialiste et les membres du Groupe communiste, républicain, (…)
-
Voeux de Jacques Cheminade, pour que la France construise la paix
8 janvier, par Karel Vereycken -
Le piège social du MEDEF
24 février 2000Après avoir roulé les mécaniques et menacé de se retirer sans coup férir des organismes paritaires de gestion de la protection sociale, le MEDEF est passé à une position de chantage : il se retirera « avant la fin de l’année » si les discussions sur une « refondation sociale », téléguidées par son ultralibéral vice-président délégué, Denis Kessler, ne devaient pas aboutir. La première étape de ces discussions vient d’avoir lieu le jeudi 3 février au Conseil économique et social, entre (…)
-
Jacques Cheminade : surmonter la peur
14 novembre 2015, par Karel VereyckenEditorial de Jacques Cheminade A paraître dans Nouvelle Solidarité N°21/2015
L’horreur a frappé Paris. Les massacres ont été commis à l’aveugle pour mettre notre pays en état de choc. Avec la même barbarie et les mêmes méthodes qu’au Moyen-Orient, au Liban, en Irak, en Israël ou en Syrie. Six attaques simultanées au cœur de notre capitale, et celle du Stade de France, dans le but de multiplier les victimes, amas de corps dans les rues, restaurants transformés en morgues, véhicules de (…) -
Entretien exclusif avec Jacques Cheminade
9 mars 1999Jacques Cheminade, suite à la décision prise par le Conseil constitutionnel de rejeter votre compte de campagne à l’élection présidentielle du 23 avril 1995, vous aviez saisi la Cour européenne des Droits de l’Homme. Celle-ci vient aujourd’hui de déclarer irrecevable votre requête. Pourquoi aviez-vous suivi cette procédure ?
JC : En rejetant mon compte de campagne, le Conseil constitutionnel m’a condamné à rembourser l’Etat du montant de l’avance d’un million de francs qu’il m’avait (…)