L’accord sur les retraites conclu entre le Medef et la CFDT-CFTC n’est, dans la stratégie du baron Seillière et de Denis Kessler, son Leporello, qu’une étape dans une « refondation sociale » visant à saper les fondements même de l’Etat-nation républicain, pour lui substituer un « ordre paritaire » contrôlé par les féodalités de la bancassurance.
Dans la formulation de son texte du 10 février sur les retraites, le Medef « mouille » les syndicats signataires dans son bras de fer avec les (…)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Jacques Cheminade
Jacques Cheminade
Articles
-
Politisation des retraites : le baron Seillière contre l’Etat-nation
20 février 2001 -
Réquisitions : les banques, pas les raffineries !
23 octobre 2010 -
Nicolas Sarkozy devrait-il faire revoter les Français ?
16 juillet 2008Communiqué de Jacques Cheminade, président de Solidarité et Progrès Paris, le 16 juillet 2008 – C’est devant quelque 235 députés UMP réunis à l’Elysée que Nicolas Sarkozy a annoncé que « les Irlandais devront revoter ». Cette déclaration appelle de ma part deux commentaires : Il est scandaleux qu’un président de l’Union européenne en exercice, qui doit se rendre le 21 juillet à Dublin, réserve une telle annonce aux députés de son parti, en France. Il est vrai que M. Sarkozy avait déjà (…)
-
Bouffe et notation
8 janvier 2008Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade-le-sursaut.org.
Le krach économique et financier débarque dans nos assiettes. Nicolas Sarkozy n’en est pas la cause, mais en faisant croire à ses électeurs qu’il serait « le Président du pouvoir d’achat », il s’est mis le doigt dans l’oeil - et le nôtre avec - sans mesurer les conséquences de son arrogance infantile. (…) -
Malstrom
26 octobre 2011Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que sur son site de campagne www.cheminade2012.fr. J’écris ces lignes le 26 octobre, alors que l’Europe, les Etats-Unis et le monde semblent inéluctablement entraînés vers le chaos et la destruction, comme ces personnages engloutis par un malstrom marin ou un trou noir de l’espace. Pourtant, rien n’est fatal. A la différence des automates, les (…)
-
Relancer la filière bois, une proposition concrète
30 novembre 2016, par Karel VereyckenLa France, troisième fournisseur de feuillus tempérés, exporte en Chine très majoritairement des grumes (troncs entiers), tout en lui rachetant des planches originaires de ces mêmes arbres ! Un maire d’une petite commune de l’Oise (60) nous a fait part de ses réflexions et de ses propositions pour nous tirer de ce piège.
-
Parrainages et vote utile
11 octobre 2016, par Karel Vereycken -
Touche pas à ma Poste
22 septembre 2008Déclaration de Jacques Cheminade Je soutiens totalement la journée d’action prévue par les syndicats contre « un processus qui conduirait inexorablement à la privatisation du service public postal ». Je suis favorable à la tenue d’un référendum d’initiative populaire sur la privatisation. Alors que la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne et toutes les banques centrales du monde renflouent par milliers de milliards les spéculateurs, transformer la Poste en société (…)
-
Après Nice, arrêter le terrorisme à sa source
16 juillet 2016, par Karel Vereycken -
Cheminade et Mayotte, tout un programme
29 octobre 2016, par Karel Vereycken