Comme le montrent les deux premières fiches que nous présentons (« Notre engagement : une économie physique au service de la création humaine » et « Libérer l’Europe de la dictature britannique » ), notre campagne pour ces élections régionales ne se situe pas dans une période « normale ». Nous subissons actuellement la grande crise du XXIe siècle, exigeant une autre politique tant à l’échelle internationale qu’aux échelles européenne, française et bretonne. Contrairement aux autres (…)
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Elections régionales Bretagne 2010
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Notre projet : un nouveau miracle économique breton
12 février 2010 -
Libérer l’Europe de la dictature de l’Empire britannique
12 février 2010La France appartient actuellement à une Union européenne qui se trouve sous le contrôle d’un système monétariste britannique. En effet, nous avons perdu notre souveraineté nationale en matière monétaire en adhérant à l’euro. Celui-ci ne repose sur aucune politique commune, sur aucun dessein à long terme ; il est simplement une monnaie de banque livrée aux marchés financiers. Et leur centre se trouve dans la City. Les Etats de l’eurozone, pour investir, sont obligés d’emprunter aux banques et (…)
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Notre engagement : une économie physique au service de la création humaine
12 février 2010Il est d’abord essentiel de comprendre ce qui oppose une économie physique au service de la création humaine, pour laquelle nous combattons, et l’économie monétaire basée sur le pillage financier, qui domine aujourd’hui le monde. Notre combat en Bretagne vise à redonner priorité aux productions en vue du bien commun et des générations futures, en équipant l’homme et la nature, et non en les pillant ou en les abandonnant.
Economie monétaire
L’économie dominante est basée sur le contrôle (…) -
Un réseau électrique pour une Bretagne capable d’éclairer et d’alimenter son futur
12 février 2010• ?Qu’est-ce qui fait que l’on doive vivre sous la menace de voir son électricité coupée à certaines heures ?
• ?La Bretagne doit-elle dépendre de la Normandie et des Pays de la Loire pour ses besoins ?
• ?Pourquoi les industries et leurs emplois ne sont-ils pas là ?
• ?A-t-on vraiment besoin de plus d’électricité ?
• ?Les éoliennes sont-elles une solution et pourront-elles venir à temps si l’on est en manque ?
• ?Une centrale à Ploufragan, pour quoi faire ?
Une réponse évasive (…) -
Les centrales nucléaires de 4e génération :
Une révolution pour la Bretagne
12 février 2010• ?Le nucléaire n’est pas une technologie figée dans le temps, mais l’application continue de découvertes nouvelles, créant à chaque fois une dynamique de production d’énergie supérieure grâce à une densité de flux d’énergie bien plus élevée par unité de surface et par utilisateur.
• ?Parmi les réacteurs nucléaires de quatrième génération, le réacteur à haute température (HTR) constitue une avancée essentielle, et convient particulièrement aux régions ayant des besoins immédiats mais plus (…) -
Une Bretagne phare du monde, pas une loupiote !
La fraude des énergies renouvelables
12 février 2010Grâce au soutien apporté par notre classe politique – tous marchant d’un seul pas à la flûte des financiers – un effort énorme, subventionné massivement par les Etats et donc par les contribuables que nous sommes, s’est mis en route pour augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie à 23 % d’ici 2020. Le paquet-climat en voie d’application en Bretagne n’est que la déclinaison régionale de cette politique européenne.
Le boom de la bulle verte
Sur le (…) -
Désenclavement et intégration de la Bretagne
par des transports terrestres à grande vitesse
12 février 2010Philosophie de la « double boucle »
Tout projet audacieux d’infrastructure nouvelle, à part répondre aux besoins immédiats des populations, cherche à orienter et à rendre possible un futur qui pour l’instant n’est que potentiel. C’est à cette double exigence, celui d’un futur agissant dans un présent qu’il faut améliorer tout de suite, qu’obéit notre projet de « double boucle », articulant la création d’une Liaison interrégionale rapide aérienne (LIRA) reliant Rennes à Nantes, avec une (…) -
Aérotrain « nouvelle génération »
12 février 2010Définition
• Un aérotrain est un train « poids plume » sans roues reposant sur des coussins d’air, une technologie développée dans les années 1960 sous de Gaulle par l’ingénieur français Jean Bertin. Il évolue (« vole ») à grande vitesse sur un monorail en T inversé, construit en surélévation sur pylônes.
• Différents systèmes furent testés pour le mouvoir : des pneumatiques pressés contre la voie centrale, une voie en crémaillère et enfin, un moteur d’avion. C’est avec ce type de moteur (…) -
Devenir une région industrielle de pointe
12 février 2010La Bretagne est l’une des régions françaises ayant le mieux maintenu son emprise industrielle, se plaçant au 6ème rang national. Depuis 2000, les emplois industriels bretons ont certes reculé d’un peu plus de 5%, mais au niveau national, ils ont baissé de 11% sur la même période. Ils représentent 24% des investissements des entreprises et 19% de la richesse bretonne. Notre principal atout est la qualification de notre main d’œuvre (la qualification bretonne est supérieure à celle de la (…)
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L’urgence agricole : sauver les producteurs et l’environnement
12 février 2010L’agriculture bretonne a été un grand succès du XXe siècle. Des agriculteurs courageux ont non seulement permis l’essor de la région et l’élévation du niveau de vie de ses habitants, mais ont nourri la France. Aujourd’hui, cependant, ils se trouvent pris en tenailles entre une exigence de rentabilité financière imposée par les géants de l’agroalimentaire, la grande distribution et les grandes banques, qui les oblige à accroître la taille de leurs exploitations et leur productivité, et la (…)