Par Jacques Cheminade
Tranchant le nœud gordien du temple du capitalisme financier, les doyens de la social-démocratie européenne viennent de faire irruption sur la scène politique, là où depuis longtemps nous espérions qu’ils se manifestent. Leur intervention a pris la forme d’une lettre adressée à Nicolas Sarkozy, en vue de la présidence française de l’Union européenne, intitulée : « Les (…)
Contenu en lien avec :
Capitalisme
-
24 mai 2008
« La finance folle ne doit pas nous gouverner » : les doyens de la social-démocratie européenne défient la City !
-
5 février 2008
Débâcle du capitalisme financier et monétaire : Que peut-on et doit-on faire ? (vidéo version longue)
Message vidéo de Jacques Cheminade
enregistré le 4 février 2008 ( 18 minutes) une version courte est disponible ICI voir son Projet présidentiel pour 2007 -
4 février 2008
En pleine débâcle du capitalisme financier et monétaire mondial (message vidéo)
Message vidéo de Jacques Cheminade
enregistré le 4 février 2008 ( 13 minutes) voir son Projet présidentiel pour 2007 -
19 septembre 2006
Comment Londres et Wall Street ont mis Hitler au pouvoir
En quoi le système financier oligarchique d’après-guerre, décrit en partie par John Perkins dans son livre Confessions d’un tueur à gages économique, représente la continuation des accords de cartellisation des années 20, qui menèrent à la Deuxième Guerre mondiale. Ces accords, que le président Franklin Roosevelt comptait démanteler après la guerre, constituent en quelque sorte un précurseur de la globalisation actuelle.
-
8 juin 2001
Alcatel, entreprise sans usines ou
le stade ultime du capitalisme financierEn annonçant, le 29 juin à Londres, au cours d’un colloque organisé par le Wall Street Journal - tel chien, tels maîtres - que « nous allons être bientôt une compagnie sans usines », Serge Tchuruk, PDG d’Alcatel, a consacré la soumission des entrepreneurs français à la logique démentielle du capitalisme financier, sans foi ni loi, ni frontières. La moitié des usines (50, dont 3 en France) de (…)