Après la guerre, de Rougemont reprend sa croisade contre l’Etat-nation. En 1947, promu par certains Anglo-Américains qui veulent dépecer l’Allemagne, il joue un rôle de premier plan lors du premier congrès de l’Union européenne des fédéralistes, à Montreux.
Accueil > Documents de fond > Politique
Politique
-
De Denis de Rougemont à Barroso : l’escroquerie de l’Europe des régions
3 juillet 2010 -
Bretagne : l’indépendance ou la défense de l’Etat-Nation ?
3 juin 2010A ma connaissance, peu de Bretons cachent le fait qu’ils sont bretons, qu’ils soient en Bretagne, en France ou dans le reste du monde. L’identité bretonne est donc un fait et un sujet souvent débattu. Il y a actuellement plus de trois millions de Bretons en Bretagne, beaucoup d’autres dans le reste du monde. Qu’est ce qui motive ce sentiment ? Quel feu brûle dans l’âme d’un Breton ? Sur quoi se forme cette identité ?
-
Trahison des élites : ressuscitons « l’esprit de Philadelphie »
10 mai 2010Le 8 mai dernier, alors que nous fêtions les 65 ans de la victoire contre le fascisme, nos dirigeants se soumettaient au chantage des puissances financières en adoptant un plan de renflouement suicidaire de 750 milliards d’euros. Prêtant en gage aux financiers la vie de ses peuples, l’Europe est revenue à des politiques d’austérité de même nature et de même ampleur que celles de Brüning en 1932 et Laval en 1935.
-
Arrêtons le pillage de la Bretagne par les loups financiers déguisés en blanches hermines
18 avril 2010Institut de Locarn, Club des Trente, Produit en Bretagne, le Club de Bretagne à Paris, que signifient toutes ces initiatives lancées dans les années 1990 ? Que signifie cette Bretagne organisée en réseaux ? Est-ce le conte de fées que nous sert Alain Glon, celui d’amoureux désintéressés de leur région se réunissant pour « comprendre le monde » et « faire, chez nous, les choses différemment » ?
-
La Grève de masse de Rosa Luxemburg et son actualité aujourd’hui
30 septembre 2009De mémoire récente, la seule expérience des populations occidentales avec le ferment de grève de masse est la série de révolutions qui ont mené à la chute du mur en 1989. Des centaines de millions de gens sont descendus dans la rue et ont renversé en l’espace de quelques mois seulement les régimes socialistes d’Europe centrale.
-
INSNA : les réseaux sociaux au service du contrôle social
17 juin 2009Est-il concevable que des millions de jeunes, aujourd’hui accros aux communautés virtuelles comme Facebook et MySpace, soient victimes d’amnésie collective ? Pourquoi, lorsque Rupert Murdoch racheta MySpace, n’y a-t-il pas eu un boycott massif de ce site ? Peut-être que ces jeunes ont oublié que l’empire médiatique de Rupert « Goebbels » Murdoch était le principal organe de propagande pour la guerre perpétuelle de Dick Cheney et de ses subalternes.
-
Obama et vous :
Le péril béhavioriste
14 avril 2009Le Time magazine vient de révéler que Barack Obama est devenu l’otage d’une clique de fondamentalistes, adeptes de l’« économie comportementaliste ». Pour prendre la mesure du problème, disons qu’ils sont l’équivalent économique des néo-cons qui entouraient George W. Bush. Là où vous êtes intimement concernés, c’est que leur politique économique est bâtie sur une conception complètement tordue qui dépasse de loin le cadre de la Maison Blanche : vous seriez un rat de laboratoire sur lequel on teste la politique !
-
La PAC : ce grand combat contre l’Empire britannique
13 mai 2008A l’origine, la PAC fut un réel contrat de mariage entre l’Allemagne et la France qu’ont voulu Adenauer et De Gaulle…
-
Régionalisme : l’Europe de Léopold Kohr, projet d’un fascisme universel
2 novembre 2007Si je vous disais que je viens de découvrir qu’il existe un complot fasciste pour gommer de la carte des grandes nations comme la France ou l’Allemagne, je pense que peu d’entre vous me prendront au sérieux. Et pourtant les passages que je viens de découvrir du livre La décomposition des Nations écrit par Léopold Kohr vers 1945 et publié en 1957 ont balayé mes réticences, car elles m’ont donné, et vous donneront, je l’espère, un peu la chair de poule.
-
Mercenaires sans frontières, les « chiens de guerre » de la mondialisation financière
28 juillet 2007Le terme « mercenaire » évoque très souvent chez nos concitoyens l’image des « soldats de fortune » et autres « affreux ». Mais le grand public ignore souvent la nouvelle réalité, bien plus affreuse, celle des Sociétés militaires privées (SMP), les fameuses Private Military Contractors (PMC).