Nous sommes en 1548, quatorze ans après l’affaire des Placard. Etienne de La Boétie écrit le Discours sur la servitude volontaire pour tenter de concevoir comment les êtres humains peuvent abandonner leur dignité et renoncer à leur intelligence.
Accueil > Documents de fond > Politique
Politique
-
Les enseignements du « Discours sur la servitude volontaire » pour aujourd’hui
23 octobre 2012 -
Le poète Edgar Poe à notre secours dans le Maelstrom de la crise actuelle
20 septembre 2012Pourquoi évoquer sur ce site le conte d’Edgar Allan Poe, Une descente dans le Maelström , alors que nous traversons la pire crise financière de l’histoire humaine et que cette crise menace de se muer en guerre et en fascisme ?
N’est-ce pas là une fuite romantique ou, au mieux, une simple frivolité ? C’est ne pas connaître le rôle de la métaphore dans la politique et dans la recherche de la vérité.
Si telle est votre réaction initiale, elle est parfaitement justifiée, car seul un petit (…) -
Brève histoire de la naissance et déchéance de l’euro
7 août 2012L’histoire de l’euro commence essentiellement avec la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, et la peur de l’Empire britannique de voir émerger, selon la vieille conception géopolitique d’Harold Mackinder (Le Pivot géographique de l’histoire, 1904), non seulement une Allemagne réunifiée au cœur de l’Europe, mais surtout une puissante alliance entre la France, l’Allemagne et la Russie pour le développement économique du continent eurasiatique dans son ensemble.
-
L’oligarchie des incapables
9 mars 2012« Si donc ceux qui manient la force française venaient à se décourager, il n’y aurait pas seulement péril pour la patrie mais bien rupture de l’harmonie générale. La puissance échappée à ces sages, quels fous s’en saisiraient ou quels furieux ? » De Gaulle, Le Fil de l’Epée, 1927.
-
L’Université d’Oxford au coeur des révolutions de couleur
14 février 2012Le politologue américain Gene Sharp, expert de la « résistance non-violente », opère à partir d’Oxford. Son manuel « De la dictature à la démocratie » (From Dictatorship to Democracy) sert de base pour les « révolutions de couleur », notamment les campagnes des mouvements Otpor en Serbie, Kmara en Géorgie, Pora en Ukraine, Kelkel au Kirghizistan et Zubr en Biélorussie.
-
Perfide Albion : la dépopulation comme politique impériale
12 janvier 2012Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, toutes les consciences furent horrifiées en découvrant l’ampleur du génocide perpétré par Adolf Hitler. Sa tentative d’exterminer la population juive en tuant six millions d’entre eux est devenue le symbole de sa politique d’extermination. « Plus jamais ça ! » devint le cri de ralliement de l’après-guerre. « Plus jamais » nous ne permettrons une politique d’extermination organisée à l’encontre d’une population.
-
Reconduisons la droite populiste à la frontière !
26 avril 2011Montée des populismes, psychose anti-nucléaire, désignation de boucs émissaires. Face à la pire crise qui nous frappe depuis la Deuxième Guerre mondiale, la peur gagne les esprits. L’Europe a perdu sa boussole.
-
Euthanasie, la France à la croisée des chemins
18 janvier 2011A partir du 18 janvier, plusieurs grands partis proposeront chacun une proposition de loi relative à l’euthanasie volontaire, qui sera débattue au Sénat. Elle est présentée comme une « dernière liberté à conquérir » pour les personnes atteintes d’une maladie incurable. Ce qui frappe, c’est l’uniformité des projets.
-
Le Prince Philip, le WWF et la conspiration bénédictine
8 décembre 2010En tant que Français, convaincu que l’homme est avant tout un être pourvu d’une forte rationalité héritée de notre fameux Descartes national et de son non moins fameux Cogito ergo sum, vous soupirez : « Explorer Mars d’ici 50 ans, comme le propose Lyndon LaRouche, n’est pas moins fou que l’envoi de la mission Apollo vers la Lune en 1968 ! Et pourtant, moi, aujourd’hui, on me traite de dingo, alors que Kennedy, tout le monde l’admirait ! Comment les gens ont-ils pu devenir aussi irrationnels ? »
-
Inter-Alpha et le complot contre Bretton Woods
8 décembre 2010Lyndon LaRouche dénonce depuis un certain temps la toute puissance du groupe bancaire Inter-Alpha. Ce groupe qui, par effet de levier, contrôlerait actuellement une partie très importante de la force de frappe des marchés financiers, a joué un rôle clé dans le démantèlement du système de Bretton Woods en 1971, puis dans la formation de l’ordre qui l’a remplacé en rétablissant la prééminence de la Cité de Londres comme première place financière du monde.