Retour au programme de la conférence
La dynamique des élections présidentielles françaises,
levier pour reconstruire l’économie mondiale
Discours de Jacques Cheminade,
candidat à la présidence de la République
Bonjour à tous ! Notre session traitera du Glass-Steagall et de l’industrialisation de l’Afrique, un défi moral pour l’Europe. Nous allons essayer de répondre à la question présente à l’esprit de tous : « Qu’est-ce que l’Europe pourrait accomplir dans la tragédie mondiale (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
Jacques Cheminade : Glass-Steagall et l’industrialisation de l’Afrique, une épreuve morale pour l’Europe
12 juillet 2011 -
Point stratégique quotidien
11 juillet 2011Par Jacques Cheminade
-
Daniel Heydt : l’impact de la crise financière sur les communes françaises
9 juillet 2011Retour au programme de la conférence
Daniel Heydt est maire de Bellange, Moselle.
Bonjour à vous tous. Je suis Daniel Heydt, je suis le maire de Bellange, une petite commune de Moselle, en France. Je n’ai pas l’habitude de parler devant un auditoire aussi impressionnant. D’habitude, j’interviens devant mon Conseil municipal qui est constitué de neuf personnes. Merci donc pour votre compréhension. Jacques Cheminade m’a demandé de traiter le sujet de l’impact financier international sur (…) -
Eric Verhaeghe : la loi Glass-Steagall pour la France
9 juillet 2011Retour au programme de la conférence
Eric Verhaeghe est économiste et ancien président de l’Association pour l’Emploi des cadres (APEC). Il est également l’auteur du livre Jusqu’ici, tout va bien.
D’abord, je voudrais faire un point général sur ma présentation et préciser que je n’entends pas faire une analyse économique, car je pense que la question du Glass-Steagall en France et dans le monde est un problème politique, une question de choix politique et non pas de système économique en (…) -
VIDEO : Eric de Keuleneer : du Big Bang au Big Hole
9 juillet 2011Retour au programme de la conférence
Du Big Bang au Big Hole , comment une finance déresponsabilisée est devenue un parasite d’abord, un vampire ensuite, et comment la ramener sur terre
Eric De Keuleneer est professeur à la Solvay Business School of Economics (ULB) et ancien membre du Conseil de surveillance de la Commission bancaire, financière et des assurances de Belgique.
(Extraits)
La loi Glass-Steagall a été imposée suite à une analyse rigoureuse des causes de la Grande (…) -
Point stratégique quotidien
8 juillet 2011Emission animée par Karel Vereycken
-
Arrêtons la fuite en avant militaire en Libye !
8 juillet 2011Déclaration de Jacques Cheminade, pré-candidat à la présidentielle Paris, le 7 juillet 2011 – Le gouvernement, conformément au nouvel article 35 de notre Constitution, a soumis « à l’autorisation du Parlement » une demande de prolongation de notre action militaire en Libye. L’Assemblée nationale puis le Sénat voteront le 12 juillet et l’on escompte un accord entre la majorité présidentielle et le Parti socialiste. L’on hésite à dire si un tel accord serait un crime, une erreur ou une fuite (…)
-
Point stratégique quotidien
7 juillet 2011Point stratégique mercredi 7 juillet 2011
Odile Mojon -
2012 et l’Afrique - J.Cheminade à la conférence internationale de l’Institut Schiller
7 juillet 2011Intervention de Jacques Cheminade à la Conférence internationale de l’Institut Schiller, le 3 juillet 2011 à Rüsselsheim en Allemagne. Pour résumer son discours, disons que l’élection 2012 n’est pas une compétition sportive, mais se déroule à un moment de l’histoire où si l’Europe échoue à mettre en échec l’oligarchie financière, son sort en sera scellé, comme celui de l’Afrique aujourd’hui. Sa politique anti-finance et pro-développement n’a pas sa place dans le débat médiocre de 2012, une (…)
-
Point stratégique quotidien
6 juillet 2011Emission animée par Christine Bierre
le 6 juillet 2011