Entretien avec Jacques Cheminade
Jacques Cheminade, les grandes banques sont loin d’être sorties de l’ornière : Monte dei Paschi di Siena (MPS) en faillite, Deutsche Bank accusée d’avoir maquillé 12 milliards de pertes en 2008, 6 milliards de pertes pour le Crédit agricole. M. Hollande vient de lancer sa réforme financière. Est-ce la réforme profonde à la Roosevelt qu’on nous avait promise ?
Bien sûr que non. On a vu les banquiers auditionnés à l’Assemblée nationale et au Sénat, avouer (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
Glass-Steagall ? C’est le système qu’il faut changer
7 février 2013 -
Enterrons les cadavres financiers, place aux grands travaux !
4 février 2013Banco Santander en Espagne, SNS Reaal aux Pays-Bas, Monte Dei Paschi en Italie, Deutsche Bank en Allemagne, Crédit Agricole chez nous.... à part ça, pas besoin de couper les banques en deux !
-
Honni soit qui Mali pense...
3 février 2013http://www.jacquescheminade.fr/Honni-soit-qui-Mali-pense_00948
-
Interview de Jacques Cheminade par Thierry Ardisson
2 février 2013Jacques Cheminade était l’invité de Thierry Ardisson dans l’émission Tout le monde en a parlé du jeudi 24 janvier sur la chaîne Jimmy.
-
Capitulation ou Glass-Steagall mondial
31 janvier 2013Le simulacre de Réforme bancaire s’est étalé en plein jour à l’Assemblée nationale avec l’audition de Frédéric Oudéa, mais...
-
Réforme bancaire : intérêt public, débat privé
29 janvier 2013A la veille des premières auditions de la commission des Finances sur le simulacre de réforme bancaire présenté par Pierre Moscovici, un point sur la mobilisation pour couper les banques en deux.
Notre note stratégique envoyée aux parlementaires : Députés, Sénateurs : vous n’êtes pas seuls à vouloir couper les banques en deux -
Mali : gagner la paix
25 janvier 2013Déclaration de Jacques Cheminade
Paris, le 25 janvier 2013 – Il n’est pas de juste guerre, car toute guerre qui dure tue toujours l’imagination et la générosité de ceux qui la mènent. Il s’agit au Sahel d’une intervention nécessaire pour y éviter le pire, mais elle n’aura de sens que si l’on se fixe tout de suite les objectifs qui permettront de l’arrêter.
Continuer en effet longtemps à se battre contre les bandes armées d’une société qu’on a laissé devenir guerrière, au Sahel comme en (…) -
Quand le système craque
25 janvier 2013Au programme : Déclarations de Jacques Attali sur la menace de 3e Guerre mondiale, appels à réduire la population mondiale, faillite de la banque Monte dei Paschi, audition d’Hillary Clinton sur l’attentat de Benghazi, démission de Lanny Breuer...
-
France-Allemagne : arrêtons de détruire le travail !
23 janvier 2013Voici le 22 janvier 2013, cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée. Hélas, ce qui aurait dû être un moment de réjouissances partagées est devenu une farce tragique.
La forme demeure, mais le contenu a muté. A deux Etats-nations s’efforçant de définir un vouloir vivre en commun et un développement mutuel, se sont substitués un « modèle allemand » qui est une machine à créer des pauvres et un « modèle français » qui s’efforce de les entretenir.
En Allemagne, depuis les réformes de (…) -
Crise malienne, l’occasion de bâtir une alliance pour le progrès et la paix
22 janvier 2013La guerre contre les djihadistes au Mali, financés par le Qatar et inspirés par la hideuse idéologie wahhabite de l’Arabie Saoudite, ouvre à la France l’opportunité de sortir de la politique désastreuse qu’elle a adoptée depuis son retour au commandement intégré de l’OTAN et son intervention dans la crise syrienne aux côtés de ces forces fanatiques.
Saisira-t-elle cette opportunité pour changer de politique ou cherche-t-elle uniquement à mettre en application la doctrine d’Hubert Védrine, (…)