Voici le tract que Solidarité & Progrès a distribué ce matin à 3000 exemplaires autour de l’Assemblée Nationale et du ministère de l’économie, au moment où la réforme Moscovici va être débattue. Vous pouvez également écrire à votre député de toute urgence via notre formulaire.
Couper les banques en deux est une nécessité historique pour libérer le crédit et relancer l’économie ; la filialisation choisie par M. Moscovici ne répond pas à ce défi. Le simple cantonnement, face à la (…)
Accueil > Mots-clés > Vignettes (obsolète) > glasssteagall
glasssteagall
Articles
-
Mobilisation : Pas de réforme bancaire sans Glass-Steagall !
12 février 2013 -
Mme Rabault, les Français veulent de vraies banques, pas des casinos universels !
18 avril 2013, par Karel VereyckenLors du Forum Libération 2013, qui s’est tenu à Rennes les vendredi 29 et samedi 30 mars, la députée socialiste Valérie Rabault participait à la table ronde sur le thème « Faut-il faire confiance aux banquiers ».
Interrogée par une militante de Solidarité et Progrès sur la mobilisation politique actuellement en cours aux Etats-Unis pour faire adopter la proposition de loi HR 129 (Glass-Steagall) de séparation bancaire, Dominique Rousset, la journaliste de France Culture qui modérait le (…) -
Réforme bancaire : 250 élus de terrain ont signé l’Appel à un Glass-Steagall global !
17 décembre 2012Alors que le débat enfle sur les insuffisances de la réforme Moscovici sur les banques, l’Appel à un Glass-Steagall global que nous relayons depuis l’été vient de franchir la barre des 250 élus signataires. Egalement soutenu par 16 économistes, il appelle à une séparation totale entre banques de dépôt et de marché, et à l’établissement d’une politique de crédit public pour rebâtir l’économie.
Vous pouvez signer en ligne sur www.appel-glass-steagall.fr -
Belgique : dans un appel commun, quatre députés belges et Agora Erasmus appellent à Glass-Steagall
13 décembre 2013, par Karel VereyckenAlors que le gouvernement belge examine la réforme bancaire, quatre députés et Agora Erasmus ont jugé utile d’unir leurs voix convergentes en faveur d’une séparation stricte des banques. Les signataires sont : Bruno TOBBACK, ancien ministre, député fédéral, président sp.a (parti socialiste flamand) qui s’est longuement exprimé sur la question lors d’un entretien avec Agora Erasmus ; Karin TEMMERMAN, conseillère municipale de Gand, députée fédérale, présidente du groupe sp.a à la Chambre ; (…)
-
Etats-Unis : Lyndon LaRouche en campagne pour rétablir le crédit productif public
6 mars 2013, par Karel VereyckenAlors que la faillite structurelle de la Réserve fédérale américaine (Fed) faisait la une des journaux, le Comité d’action politique de LaRouche (LPAC) publiait le 27 février, sous la forme d’un pamphlet qui vient d’être envoyé à tous les membres du Congrès, une proposition de projet de loi pour le rétablissement de la première Bank of the United States.
Comme Solidarité & Progrès en France, le courant qu’anime l’économiste américain Lyndon LaRouche estime que la réforme urgente de la (…) -
Elections fédérales à Bruxelles : Agora Erasmus devient une référence en matière de réforme bancaire
29 mai 2014, par Karel VereyckenLe 25 mai, les Belges ont élus trois types de parlementaires : pour leurs régions, pour la Belgique et pour l’Europe. Comme ailleurs en Europe, la population a sanctionné les grandes familles politiques traditionnelles (Chrétiens-démocrates, Libéraux et Socialistes).
En Belgique, c’est surtout la nouvelle alliance flamande (N-VA) qui a triomphé dans tous les scrutins. Ce parti exige la transformation de la Belgique en une confédération de deux pays séparés et prône le démantèlement de (…) -
Haute-Garonne : Unanimité pour couper les banques en deux !
26 septembre 2014Quarante-neuf pour et une abstention. C’est par ce vote que les conseillers généraux de Haute-Garonne ont adopté un vœu pour « séparer les banques de dépôts des banques d’affaires ». Texte ICI
Alors que le conseil municipal de Toulouse avait retoqué cette idée par une coalition PS-UMP, il y a neuf mois, le département n’a pas souhaité laisser plus de temps au gouvernement et à son simulacre de réforme bancaire. En juin, à la demande du conseiller écologiste Patrick Jimena, le département a (…) -
Qu’est-ce que le Glass-Steagall, au juste ?
6 juillet 2011Cet article est adapté d’une présentation donnée devant des sympathisants de Solidarité et Progrès le 23 juin 2011 à Paris : pour comprendre le Glass-Steagal, revenons sur les origines de l’orgie spéculative actuelle, l’épargne, le capitale et l’assurance.
-
Une députée pose la question au gouvernement : que prévoyez-vous pour séparer les banques ?
8 août 2017, par Karel VereyckenMme Lise Magnier attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur la moralisation bancaire et la séparation des activités bancaires au sein des banques.
-
Bruno Le Maire interpellé sur le renflouement interne des banques
14 février 2018, par Karel VereyckenVoici la question posée par Didier Le Gac, député LREM du Finistère à propos du bail-in (BRRD), la procédure de résolution bancaire adoptée au niveau européen permettant, pour sauver une banque en difficulté, de confisquer une partie des avoirs des détenteurs d’obligations, d’actions et de dépôts bancaires.