A mesure que l’opposition et le scepticisme vis-à-vis de la guerre en Irak prennent de l’ampleur, le rôle catalyseur joué par le mouvement larouchiste apparaît de plus en plus clairement dans le pays.
Début octobre, LaRouche a proposé que les Nations unies mettent sur pied une commission spéciale chargée d’enquêter sur la santé mentale du président et du vice-président américains. Cet appel est reflété dans un commentaire en ligne de l’écrivain non-conformiste Ariana Huffington, qui (...)
Accueil > Mots-clés > Domaine > Stratégie
Stratégie
Articles
-
L’influence de LaRouche dans le débat sur l’Irak
15 octobre 2002 -
Une transsaharienne et une communauté énergétique euro-méditerranéenne pour concurrencer la Chine ?
9 mai 2022Chronique stratégique du 9 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) bleu marine]fond jaune] Dans une tribune publiée le 14 avril dans Le Monde Afrique, Jean-Louis Guigou, président fondateur de l’Institut français de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed), appelle à une « communauté énergétique euro-méditerranéenne » incluant un corridor de développement transsaharien reliant l’Algérie au Nigeria.
Penser en termes de communauté d’intérêts euro-méditerranéens
Certains (...) -
Question à Lyndon LaRouche - D’où peut venir une solution pour l’Afrique ?
25 juillet 2011Question posée à Lyndon LaRouche lors de sa conférence internationale par internet du 21 juillet 2011.
-
L’ambassadeur d’Iran en Allemagne : Non à la propagation de l’instabilité
19 décembre 2012Voici un résumé du discours prononcé le 24 novembre Ali Reza Sheikh Attar, Ambassadeur de la République Islamique d’Iran en Allemagne, à la conférence internationale de l’Institut Schiller à Flörsheim, en Allemagne. Le texte intégral du discours (ainsi que la vidéo), est disponible ici.
Prenant la parole après Mme LaRouche, l’ambassadeur d’Iran évoqua une à une les causes des guerres qui secouent cette région, clé du point de vue géographique, pont entre trois continents, Asie, Afrique (...) -
Gore Vidal, le 11 septembre et Lyndon LaRouche
27 juin 2002Il était inévitable qu’avec le temps, de plus en plus d’études, de livres et d’articles mettent ouvertement en cause la thèse américaine officielle sur les attaques du 11 septembre, notamment en ce qui concerne la seule responsabilité des réseaux d’Oussama Ben Laden. Il était tout aussi prévisible que l’oligarchie anglo-américaine tente par des chemins détournés d’orienter cette défiance vers une impasse. C’est ce rôle que doit jouer le nouveau livre de l’écrivain et pamphlétaire, Gore (...)
-
L’éclairage de Jacques Cheminade #11
Macron aux ambassadeurs : 18/20...en paroles
3 septembre 2019EJC#11 : Le discours de Macron aux ambassadeurs augure-t-il d’un changement dans le bon sens ? Jacques Cheminade répond.
-
Syrie, Iran : l’Empire britannique reprend du service
18 juillet 2019, par Karel VereyckenSans même remonter au rôle joué par Tony Blair pour entraîner les États-Unis dans la guerre d’Irak, il est désormais clair que, autant dans le cas de la Syrie que celui de l’Iran, ce sont à chaque fois les Britanniques qui, à coup de mensonges, de pressions et d’opérations clandestines, ont tenté de pousser l’administration Trump, et par conséquent le monde, vers l’affrontement.
-
L’analyse de LaRouche sur les attentats de Londres
13 juillet 2005Dans un court mémorandum rédigé le 9 juillet, Lyndon LaRouche analyse le contexte dans lequel se sont déroulés les actes de terrorisme qui ont ensanglanté la ville de Londres le 7 juillet.
Les attentats et leurs répercussions les plus significatives du point de vue stratégique interviennent dans un climat marqué par :
l’imminence d’un effondrement général en chaîne du système monétaro-financier ;
le « sommet-spectacle » du G-8 à Gleneagles, en Ecosse, au cours duquel George W. Bush (...) -
Jeffrey Sachs au chancelier Merz : cessez de banaliser la guerre !
6 janvier, par Karel VereyckenVoici la lettre ouverte envoyé le 17 décembre par le Pr Jeffrey Sachs, professeur de renom à l’Université de Columbia et ancien conseiller de plusieurs présidents américains, au chancelier Friedrich Merz. Elle fut publiée en Allemagne dans la Berliner Zeitung.
Lettre ouverte au chancelier Merz : la sécurité est indivisible et l’histoire n’est pas un détail
Source : site de Jeffrey Sachs
Monsieur le Chancelier Merz,
Vous avez parlé à plusieurs reprises de la responsabilité de (...) -
Coronavirus : Que feront les États-Unis face à ce nouveau Pearl Harbor ?
8 avril 2020, par Karel VereyckenChronique stratégique du 8 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) bleu marine]fond jaune] Les États-Unis vont-ils réagir à la hauteur de la crise ? La coopération ébauchée entre Trump, Xi et Poutine contre la pandémie de Covid-19 va-t-elle se confirmer, ou les forces réactionnaires américaines parviendront-elles à exploiter la situation comme elles l’avaient fait suite au 11 septembre ? Ces questions sont cruciales pour savoir dans quelle direction le monde va se diriger dans les (...)