Ce jeudi 15 mai doit avoir lieu en Turquie la réunion visant à reprendre les pourparlers entre Moscou et Kiev en vue de résoudre la crise ukrainienne, trois ans après le sabotage des négociations par l’intervention britannique en avril 2022.
Compte tenu du rythme effréné des événements ces derniers temps, rien ne permet d’en prédire le bon déroulement. Néanmoins, il y a de bonnes raisons (…)
Contenu en lien avec :
Politique
-
14 mai
Pourparlers sur l’Ukraine à Istanbul : les saboteurs de paix grincent des dents
-
12 mai
Combattre le nazisme se conjugue au présent
Par Agnès Farkas, militante S&P.
Des commémorations de la Victoire sur le nazisme ont eu lieu dans plusieurs villes de France comme Paris, Strasbourg, Lyon, Montpellier et Béziers. A Paris, l’événement avait été organisé par un collectif de six associations russes et françaises : Solidarité & Progrès, l’Université européenne populaire, Apocalypse non, Stop Russophobie, Mouvement (…) -
11 mai
Sauver notre part d’humanité
Face à l’urgence de la situation qui sévit à Gaza, l’Institut Schiller France a rédigé cette déclaration afin d’alarmer sur la tragédie qui se noue et, surtout, d’amener la France à prendre ses responsabilités et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher - concrètement - la mort certaine de milliers de civils et la destruction systématique de tout ce qui assure la vie. Personne ne (…)
-
10 mai
France sécessionniste, que faire ?
1500 quartiers échappent à la loi en France, comment les ramener dans le giron de l’État ?
C’est la question à laquelle le Général de Richoufftz (cr) répond dans ce livre passionnant, France sécessionniste, que faire ? paru en septembre 2024 chez BookEdition.com.
Propos recueilli par Christine Bierre, rédactrice-en-chef du mensuel Nouvelle Solidarité.
Entretien
Général de Richoufftz, (…) -
7 mai
Inde-Pakistan, Iran, Russie : la géopolitique britannique veut sa guerre
En l’espace de quelques jours, plusieurs provocations sont survenues – assassinat d’un général russe, attentats dans le Cachemire et en Iran —, démontrant que les tenants de « l’ordre mondial fondé sur des règles » sont déterminés à saboter par tous les moyens tout processus de paix.
« Une immense bataille se livre aujourd’hui dans le monde, dont la Chine est l’un des protagonistes majeurs (…) -
30 avril
« L’esprit de l’Elbe » unit Russes et Américains pour la paix
[(
Pour la première fois depuis 2022, les commémorations célébrant la journée de l’Elbe, qui avaient été interdites par l’Armée américaine, ont pu avoir lieu le 25 avril, à l’occasion du 80e anniversaire de la rencontre entre les soldats américains et soviétiques. Un signe très fort de l’apaisement et de la normalisation des relations en cours entre les deux grandes puissances nucléaires, en (…) -
26 avril
Ukraine : libérez les frères Kononovych !
Nous relayons ici l’appel pour les frères Kononovych tel qu’il nous a été transmis par son initiateur Jean-Pierre Page, ancien responsable du département International de la CGT.
Le 17 avril 2025, au tribunal Solomensky de la ville de Kiev, s’est tenue une nouvelle audience concernant, les frères Mikhaïl et Alexandr Kononovych, dirigeants communistes et antifascistes, systématiquement (…) -
25 avril
L’eurofascisme, ennemi commun à la Russie et aux États-Unis
[( Le 16 avril, le service de renseignement extérieur russe (SVR) a publié sur son site officiel un remarquable document, à travers lequel il invite les États-Unis à redécouvrir leur propre histoire, d’un point de vue qui fonderait les relations russo-américaines sur une base saine, avec la mission commune de libérer le monde de plusieurs siècles d’« eurofascisme », qu’il s’agisse de (…)
-
23 avril
Présidentielle de 1995 : Cheminade avait raison !
Il est désormais évident que la politique française est dans l’impasse. Ce qui s’est passé lors de l’élection présidentielle de 1995 est indispensable pour en comprendre l’origine, mais la campagne de Jacques Cheminade montre dans quel cul-de-sac se trouvent la plupart des « souverainistes » actuels, faute de remonter aux causes de l’occupation financière et culturelle infligée à notre pays. (…)
-
3 avril
L’eau au Proche-Orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable ?
Exposé de Karel Vereycken, pour l’Institut Schiller, lors du colloque « Quel avenir pour la Palestine ? » du 28 mars 2025 de l’Académie de géopolitique de Paris.
M. le Président, Excellences, chers amis, d’abord merci pour cette invitation. Je suis assez d’accord avec l’orateur précédent [le Pr Strauss. ], qui dit que c’est très important de regarder certains aspects « purement pratiques » (…)