Après avoir sabré le programme spatial américain, Obama, sous l’emprise de sa propre bêtise et de celle de ses conseillers économiques comportementalistes (nouveau nom des Keynésiens), torpille les transports à grande vitesse. Si en 2009, sa victoire avait ravivé la flamme de ceux qui espéraient enfin électrifier les lignes ferroviaires américaines, voire construire quelques lignes à grande vitesse, aujourd’hui, le verdict tombe. Le Las Vegas Sun du 17 mars rapporte que le sénateur (...)
Accueil > Mots-clés > Domaine > Economie
Economie
Articles
-
La Chine préfère Colbert à Keynes
21 mars 2010, par Karel Vereycken -
II. La théorie des forces productives et la théorie des valeurs - Friedrich List
13 août 2008Ce texte de Friedrich List est la deuxième partie de son « Système national d’économie politique », ouvrage majeur publié en 1841.
-
Silicon Valley Bank et krach financier systémique : l’appel de Helga Zepp-LaRouche
15 mars 2023, par Karel Vereycken14 mars 2023 — Les secousses du système financier ressenties dans le monde entier, déclenchées par la ruée sur les guichets de la Silicon Valley Bank (SVB) aux États-Unis, suivie de sa fermeture et de sa mise sous séquestre, constituent un message fort adressé à tous les gouvernements.
-
Les neuf prévisions économiques de Lyndon LaRouche
1er avril 2008Depuis le début de l’année, nombreux sont les économistes qui clament que « personne n’aurait pu prévoir l’ampleur de la crise actuelle ». La réalité est qu’ils sont les seuls dont la presse ait parlé, parce qu’ils ne remettent pas en cause le pouvoir des tenants du système.
Dès juin 1994, dans un article intitulé : « La désintégration à venir des marchés financiers », Lyndon LaRouche, avait fait un récapitulatif de ses prévisions économiques, mettant en lumière la véritable nature de la (...) -
La réforme Moscovici pourrait aboutir à la saisie des dépôts bancaires
27 mai 2013Communiqué de Solidarité & Progrès
Paris, le 27 mai 2013 – Alors que le simulacre de réforme bancaire présenté par Pierre Moscovici pourrait être adopté dès le 6 juin par l’Assemblée nationale, Solidarité & Progrès – qui a rendu publique le 14 mai sa propre proposition de loi pour couper les banques en deux – tire la sonnette d’alarme sur la menace que représente la loi Moscovici pour les dépôts et l’épargne.
En effet, dans des dispositions similaires à la loi américaine (...) -
Henry Wallace et la « Révolution verte », l’art de nourrir la planète
23 septembre 2008, par Karel VereyckenLe 8 mai 1942 à New York, dans un discours puissant, « The Price of Free World Victory » (Le prix d’une victoire du monde libre), Henry Agard Wallace (1888-1965), à l’époque candidat à la vice-présidence sur le ticket démocrate du président américain Franklin Delano Roosevelt, esquisse sa vision pour faire entrer l’humanité dans le Century of the Common Man (le siècle de l’homme commun).
-
Helga Zepp-LaRouche - Contre l’éco-dictature, un nouveau paradigme
30 septembre 2019Message enregistré d’Helga Zepp-LaRouche, présidente du parti allemand Büso, pour les Journées de Mobilisation de Rentrée de Solidarité & Progrès le 21 septembre 2019.
-
Non à une loi rétroactive légalisant les emprunts toxiques !
7 août 2013, par Karel VereyckenEn Italie (Milan) et en Allemagne, de grandes banques d’affaires telles que Deutsche Bank, UBS, J.P. Morgan ou Depfa se font lourdement condamner (amendes d’un million d’euros, peines de prisons, etc.) pour avoir trompé et escroqué des entreprises et des collectivités locales, via des emprunts toxiques et des swaps.
Bizarrement, en France, où des centaines de communes, villes, départements, hôpitaux et sociétés d’HLM sont prises à la gorge et risquent à terme, à l’instar des villes de (...) -
La création de monnaie
22 août 2004Depuis le 15 août 1971, date à laquelle le président Nixon a décidé de supprimer la libre convertibilité du dollar en or, la monnaie a été dématérialisée. Conséquence : l’argent est devenu une dette, car pour qu’il y en ait, il faut au préalable qu’il ait été emprunté.
-
Comment Solon d’Athènes vint à bout d’une montagne de dettes
7 juin 2010, par Karel Vereycken« Il faut supprimer un quatorzième du salaire mensuel. Les gens ont vécu au-dessus de leurs moyens, maintenant il faut se serrer la ceinture ! »
Voilà ce qu’on entend souvent dire aujourd’hui à propos de la Grèce, et pourtant tout le monde sait que les montagnes de dettes des banques portugaises, irlandaises, espagnoles, italiennes, allemandes et autres, sont non seulement gargantuesques, mais qu’elles ont été générées de manière tout à fait frauduleuse.
Solon d’Athènes (VIIe siècle av. J.-C.), homme d’Etat encore encensé aujourd’hui, non sans raison, comme un modèle de sagesse, fut confronté à un problème d’endettement similaire, lorsqu’il fut élu archonte en 594 av. J.-C. La situation à l’époque étant beaucoup plus évidente que celle de notre monde « mondialisé », le lecteur pourra saisir plus facilement les principes se rapportant à la situation actuelle.