Comme l’affirme d’emblée Christophe Hardy sur le site L’Eléphant (avril 2014), dans un article dont je me suis largement inspiré, l’auteur des Misérables passe, à juste titre, pour un homme qui, dans ses textes et ses engagements, a « défendu la cause du peuple ».
Contenu en lien avec :
Révolution américaine
-
7 mai 2023
Victor Hugo et le réveil du colosse
-
18 avril 2020
Mutualisation des dettes ou banque nationale ? - Lecture d’Alexander Hamilton
Lecture commentée de deux extraits des rapports d’Alexander Hamilton.
-
13 mai 2019
Vidéo : La fraude du libre-échange. Hamilton, List et LaRouche vs Smith
Episode#5 de notre série « Faut VRAIMENT que vous compreniez » ! Ou comment la théorie du libre échange a été réfutée très tôt par les révolutionnaires américains puis par Friedrich List...
-
24 novembre 2016
La véritable Amérique
-
5 juillet 2013
Alexander Hamilton : crédit productif contre monétarisme
Il est constant dans l’histoire, qu’aucune nation ruinée, que ce soit par une guerre ou par une crise économique, n’a jamais retrouvé la prospérité en se fixant comme priorités absolues de payer sa dette et d’assurer la stabilité des marchés financiers, y compris au détriment de ses propres capacités à produire la richesse permettant de payer cette même dette.
-
25 août 2011
Alexander Hamilton : une question de principe
A l’heure où les partisans du renflouement bancaire se réfèrent aux écrits d’Alexander Hamilton (1755-1804) pour justifier leur tentative d’imposer un système d’euro-obligations eurobonds à l’échelle de la zone euro, il est nécessaire de rétablir la vérité sur les idées défendues par Hamilton, le premier secrétaire au Trésor américain, ardent défenseur de l’école économique représentée par l’illustre Jean-Baptiste Colbert.
-
3 octobre 2010
Les 2 Massachusetts, ou le combat pour la vraie Amérique aujourd’hui
Il a toujours existé deux idées bien distinctes du Massachusetts, car il abrite deux traditions opposées. Et pourtant, cet Etat n’est pas assez grand pour les accueillir toutes deux en même temps ! D’un côté, on a le Massachusetts des Winthrop et des Mather qui ont inspiré Benjamin Franklin et la Révolution américaine ; de l’autre, celui des Tories, des trafiquants d’opium et d’esclaves de la Compagnie britannique des Indes orientales et des financiers du Boston Vault.
-
13 août 2008
Rapport sur une banque nationale - Alexander Hamilton
Alexander Hamilton (1755-1804) créa la première Banque nationale des Etats-Unis. Par opposition au système de banques centrales privées, le système de banque nationale donne à l’Etat la capacité unique d’émettre du crédit et, par conséquent, de diriger ce crédit vers une activité nécessaire à l’intérêt général. Nous publions ici des extraits de son Rapport sur une banque nationale, présenté au congrès en 1790.