Sauvons le Palais de la Découverte !

vendredi 13 décembre 2019


Les travaux et les bouleversements architecturaux qui vont débuter en septembre 2020 au Grand Palais à Paris vont porter un coup terrible à la vocation d’éducation populaire du Palais de la Découverte. Il est urgent qu’un maximum de citoyens signe cette pétition : https://www.palais-decouverte-danger-2020.fr/.

Qui ne se rappelle pas le jour où il ou elle visita le Palais de la Découverte ?

Jean Perrin, lors de l’ouverture du Palais de la Découverte.

Initialement exposition temporaire, il ouvrit ses portes pour l’Exposition Universelle de 1937. A l’origine de la naissance de ce « vieux monsieur de l’avenue Roosevelt », la conjonction de trois bonnes étoiles. D’abord, la volonté d’un homme, Jean Perrin (1870-1942), physicien et chimiste français, Prix Nobel en 1926. Avec quelques collègues, il suggère, le premier, l’idée d’un musée national des sciences et techniques à Paris, au tournant des années 1930.

Mais l’ambition n’est pas de constituer un musée qui exposerait des objets, forcément rapidement obsolètes, mais de révéler à tous la « science en train de se faire » , comme aimait à le dire le scientifique, et d’associer le public à des démonstrations réelles. En bref, à revivre les découvertes et les principes physiques que cachent les formules mathématiques. Une approche que nous estimons à S&P être plus nécessaire que jamais dans la politique culturelle et éducative à mener aujourd’hui pour émanciper les citoyens — d’autant plus à l’heure de la « lobotomisation » par les écrans.

Cette création doit aussi beaucoup à un contexte politique, celui de l’avènement du Front populaire et de ses valeurs de progrès social qui affirment la science comme moteur d’émancipation et de paix.

Jean Perrin sera d’ailleurs sous-secrétaire d’Etat à la Recherche du premier gouvernement Léon Blum. Ce dernier, inlassable zélateur des exploits sportifs et défenseur du temps libre, n’était pas insensible à l’idée, et surtout à la transformation des congés payés en « loisirs » et « culture » du peuple.

CC Jean-Pierre Dalbéra

Or, aujourd’hui, dans le cadre des travaux de rénovation du Grand Palais, ce lieu mythique, après quatre ans de fermeture, ne ré-ouvrira ses portes que sous format de poche !

Certes, pendant la période de travaux, le Palais de la découverte donne rendez-vous à ses visiteurs et aux scolaires dans une structure éphémère installée dans le parc André-Citroën du XVe arrondissement sur un terrain mis à disposition par la ville de Paris.

Cependant, comme le dénonce la pétition que nous vous demandons de signer, pour laisser de la place à des boutiques et d’autres espaces marchands ainsi qu’à un vaste restaurant panoramique, le nouveau plan d’occupation des sols :

  • fera disparaître les grandes expériences ;
  • réduira le nombre de salles de 35 à près de 15 en 2024 ;
  • ne conservera qu’une seule salle par discipline ;
  • rendra d’office impossible la mise en œuvre des choix pédagogiques des fondateurs du musée.

Comme le précise la pétition,

de nombreux thèmes fondamentaux qui jusqu’à présent bénéficient d’une salle totalement dédiée (acoustique, radioactivité, lumière, mécanique, …), richement équipée, ne seront présentés que superficiellement, voire plus du tout !

Un véritable vandalisme au regard de l’esprit de notre établissement qui a toujours offert à son jeune public l’initiation la plus complète aux concepts fondamentaux des différentes disciplines scientifiques ainsi que des approfondissements exigeants et conséquents pour son public averti.

Voilà pourquoi vous devez signer et faire signer la pétition pour sauver de la destruction le Palais de la Découverte. C’est urgent, septembre 2020 arrivera vite !

Jacques Cheminade :
il nous faut un Palais de la Découverte par région !

Par Clément Satger, militant S&P.

Le nouveau projet bafoue l’esprit Palais de la Découverte initié par Jean Perrin voué à faire naître des vocations scientifiques pour transformer l’établissement en parc d’attraction clinquant et sans âme.

Serge Chambaud, Vice Président Association Française pour l’Avancement des Sciences, ex Directeur du Musée des Arts et Métiers, et signataire de la pétition pour sauver le Palais de la découverte

Il faut sauver le Palais de la découverte parce qu’il participe à émanciper le peuple, c’est une perle de l’esprit, il stimule la joie de découvrir ! Le pouvoir actuel mutile le peuple jusqu’à vouloir nous arracher notre capacité de penser ! Ne le laissons pas faire !!!

Non seulement il faut sauver ce palais du peuple mais il faut aussi en ouvrir partout en France !!!

C’est ce que proposait Jacques Cheminade dans son projet rédigé à l’occasion des présidentielles de 2017 :

Ouvrir un palais de la découverte par région afin que, comme dans le Palais de la découverte à Paris, il soit organisé autour d’expériences scientifiques pour mettre ses visiteurs dans les pas des découvreurs et stimuler les capacités créatrices de tous. Ils seront une infrastructure clé pour les écoles et une inspiration pour l’élaboration des programmes scolaires rompant avec l’apprentissage abêtissant de formules. Comme à Paris, ils seront munis d’un planétarium afin de rendre plus familier l’univers qui nous entoure.

Extrait de son projet Pour une culture de la vie et de la découverte

Lisez et signez la pétition pour sauver le Palais de la découverte : ICI