Chronique stratégique du 17 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le spectre de la guerre nucléaire s’est-il éloigné suite au dialogue stratégique entre les Etats-Unis, l’OTAN et la Russie, qui se sont déroulées du 10 au 13 janvier ? En tous cas les exigences posées par Moscou sur la non adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et sur le retrait des déploiements militaires à la frontière russe n’ont toujours pas eu de réponse explicite. Le point sur la situation.
Publiquement, rien ne semble (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Dialogue Russie-USA : détente ou guerre nucléaire ?
17 janvier 2022 -
Les négociations stratégiques USA-Russie dans le viseur des faucons
10 janvier 2022Chronique stratégique du 10 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) S’il est impossible à ce stade de présager ce qui va passer lors des réunions à Genève entre les Etats-Unis et la Russie, et ce qui en sortira, il est certain que toutes les forces impliquées – du côté des partisans de l’empire anglo-américain comme du côté des partisans d’une nouvelle entente Est-Ouest — sont sur le pont, conscientes que la semaine qui débute en ce 10 janvier est cruciale, face au risque imminent (…)
-
Kazakhstan : une « révolution de couleur » pour saboter les négociations Russie-USA ?
7 janvier 2022Chronique stratégique du 7 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 10 janvier doit débuter à Genève le dialogue stratégique entre les Etats-Unis et la Russie, autour des deux traités proposés par Moscou visant à empêcher l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et l’expansion de l’Alliance atlantique vers l’Est. Cette réunion, qui sera suivie le 12 janvier d’une rencontre Russie-Otan et le 13 janvier d’une réunion dans le cadre de l’OSCE, ouvre un processus crucial, au moment où se joue une (…)
-
Potentielle guerre Russie-USA : janvier pourrait être un point tournant
4 janvier 2022Chronique stratégique du 4 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Tandis que la propagande médiatique se poursuit sur les prétendus plans d’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs réunions vont avoir lieu au sommet, au cours de la première quinzaine de janvier, entre la Russie, les Etats-Unis et les pays de l’OTAN. Une dernière occasion de faire taire les faucons de guerre et d’écarter définitivement le spectre d’un conflit entre les deux principales puissances nucléaires ?
Qui (…) -
OTAN : la proposition russe que nos présidents devraient signer
21 décembre 2021Chronique stratégique du 21 décembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La chose est totalement inhabituelle. Alors que tout débat sur des sujets aussi sensibles que la dissuasion nucléaire passe généralement par la discrétion des canaux diplomatiques, la gravité de la situation, le bellicisme et la surdité occidentale ont conduit aujourd’hui la Russie, qui prend ainsi à témoin l’ensemble de communauté mondiale, à rendre public deux traités visant à éviter un affrontement nucléaire avec (…)
-
Guerre nucléaire : un sénateur américain sort les allumettes
13 décembre 2021Chronique stratégique du 13 décembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Lors d’une interview le 7 décembre sur Fox News, le sénateur américain Roger Wicker a publiquement fait tomber le tabou de l’utilisation de la bombe nucléaire en cas de conflit avec la Russie. Sans que cela ne semble choquer grand monde.
Tout bon Français considérant, avec son légendaire esprit rationnel, les tensions actuelles entre la Russie et les Etats-Unis autour de l’Ukraine, se rassure certainement d’un ton (…) -
La paix mondiale se joue en Ukraine
7 décembre 2021Chronique stratégique du 7 décembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 3 décembre, le Washington Post a « révélé » que la Russie a amassé 175 000 soldats à sa frontière occidentale, « preuve » qu’elle s’apprête à envahir l’Ukraine d’ici fin janvier. Après plusieurs semaines de conditionnement médiatique à propos des « dangereux mouvements » des troupes russes, la machine est lancée par le grand quotidien américain, très coutumier du fait, et repris en cœur par l’ensemble des médias (…)
-
Lever les brevets sur les vaccins : passer des paroles aux actes
29 novembre 2021Chronique stratégique du 29 novembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Lever les brevets sur les vaccins devient une urgence. Face à l’émergence d’un nouveau variant du Covid-19, certains responsables politiques, tel que notre président, se souviendront sans doute de leurs propres mises en garde contre le fait que, à moins d’une campagne mondiale visant à assurer que tous les pays de la planète aient accès à la vaccination, la pandémie ne cessera pas de faire apparaître de nouveau (…)
-
« Talibans = terroristes » : un bon prétexte pour asphyxier l’Afghanistan
26 novembre 2021Chronique stratégique du 22 novembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis l’arrivée des Talibans au pouvoir, le 15 août dernier, les médias occidentaux, sous l’impulsion du parti de la guerre anglo-américain, n’ont eu de cesse de rappeler les grands faits du terrorisme taliban, en guerre alors avec les Etats-Unis, malgré tous les signaux envoyés par ces derniers attestant de leur volonté de s’assagir. L’objectif à peine caché étant de saboter toute tentative de coopération entre les (…)
-
La faim, la pauvreté et l’inflation : les vrais enjeux de la présidentielle
22 novembre 2021Chronique stratégique du 22 novembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La faim a augmenté de 250% en France au cours de la dernière décennie, touchant désormais 10% de la population. A cinq mois des élections présidentielles, cette dynamique, combinée à la flambée mondiale des prix des biens alimentaires, est une véritable bombe sociale à retardement.
L’insécurité alimentaire progresse en France
Selon le Secours Catholique, qui a publié jeudi dernier son rapport annuel sur la pauvreté, (…)