Dans le monde merveilleux des marchés financiers, où tout va pour le mieux et doit aller ainsi à l’éternité, on doit faire de plus en plus d’efforts pour ne pas voir l’énorme éléphant des produits financiers dérivés au milieu de la pièce, et pour ne pas entendre le toc-toc du Glass-Steagall à la porte.
La dette globale américaine (ménages, entreprises et gouvernement) atteint aujourd’hui 375 % du PIB, avec une croissance quatre fois plus rapide que celle du PIB ! « Les soucis se pointent à (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Quand le Glass-Steagall frappe à la porte...
25 juillet 2017 -
Mêmes causes, mêmes effets : Macron (en marche) dans les pas de Hollande ?
24 juillet 2017En France et aux États-Unis, notre action continue en ce milieu d’été pour mobiliser la population contre une finance criminelle opérant à partir de Wall Street et la City de Londres. C’est le talon d’Achille de Trump, qui avait caressé l’idée de rétablir la séparation entre banques de dépôts et banques d’affaires, le Glass-Steagall Act de Roosevelt, mais qui n’a pour l’instant rien entrepris, laissant la barre à un secrétaire au Trésor Steven Mnuchin dont l’allégeance aux intérêts de Wall (…)
-
Aider les pauvres ? Qu’ils payent d’abord nos dettes !
22 juillet 2017Deux mondes co-existent aujourd’hui ; deux orientations diamétralement opposées. D’un côté, le monde « occidental », encore drapé des beaux principes que l’histoire de l’humanisme européen lui a laissé en héritage – la charité chrétienne, l’égalité républicaine et les droits démocratiques des peuples – mais où une bureaucratie sans âme couplée à une finance devenue criminelle le conduit à reproduire les pires errements du passé, en les justifiant à l’aide des mantras « il n’y a pas (…)
-
La saignée des peuples sur l’autel de la finance doit cesser !
21 juillet 2017Malgré le déchaînement continu de l’hystérie anti-russe et anti-Trump, le processus de détente et de dialogue entre les États-Unis et la Russie se poursuit, au rythme lent et laborieux nécessaire au dialogue des nations. Cependant, comme Jacques Cheminade a mis en garde pendant la campagne présidentielle, le tsunami financier menace de déferler à tout moment. Quatre bulles sont mûres pour exploser aux États-Unis, sur les actions, les hydrocarbures, les prêts automobile et les crédits (…)
-
Les Nouvelles Routes de la soie de la Chine transforment le monde
20 juillet 2017L’initiative chinoise « Une ceinture une route », lancée par le président Xi Jinping en 2013, a créé une dynamique de coopération sans précédent, avec de plus en plus de pays y prenant part. Un nouveau paradigme de relations « gagnant-gagnant » entre les nations est en train de se substituer à l’ordre financier et militaire principalement anglo-américain qui a prévalu jusqu’à maintenant. Comme nous l’avons vu, le président Trump a saisi la main tendue par la Chine, s’éloignant de la posture (…)
-
Sans Glass-Steagall, le mal repoussera comme une mauvaises herbe
19 juillet 2017A l’heure où des nouvelles bulles spéculatives menacent de déclencher un krach systémique sans précédent, les empires financiers opérant à partir de Wall Street et de la City font tout leur possible pour semer la division et la guerre.
La réorientation de politique internationale amorcé par Trump et Macron, en direction d’une détente et d’une coopération avec la Russie et la Chine, représente une première salve contre l’ordre unipolaire actuel. Cependant, tant que Trump et Macron ne (…) -
Si JP Morgan nous dit que la crise financière est derrière nous...
18 juillet 2017« C’est l’économie, idiot ! » Le slogan de campagne de Bill Clinton, qui lui avait valu sa victoire en 1992, est tout à fait valable aujourd’hui, face à l’enfumage médiatique : le problème qui s’est manifesté en 2007-2008 n’a pas été résolu et, comme nous l’avons dit ici, le reflux de la menace d’un krach financier est intimement lié au reflux du danger de guerre.
Présent en France à l’occasion du Forum de Paris Europlace, le PDG de la banque JP Morgan Jamie Dimon s’est voulu rassurant (…) -
La Russie, la Chine, les États-Unis et la France pourront-ils faire revivre un concert des nations ?
17 juillet 2017Une toute nouvelle géométrie est en train de s’établir dans le monde, échappant au contrôle des obsessions d’empire d’un establishment anglo-américain néo-conservateur qui était en train de conduire le monde dans le mur. L’entente en train de se dessiner entre les trois principales puissances du monde, la Russie, la Chine et les États-Unis – la France de Macron voulant également entrer dans le jeu – ouvre la voie à un dialogue pragmatique pour résoudre la crise « grave » qui a lieu dans le (…)
-
Séparation bancaire : museler les loups de la finance
13 juillet 2017Le village ne pourra jamais retrouver sa tranquillité si les loups continuent à pouvoir y pénétrer en toute liberté. C’est tout l’enjeu de la bataille pour rétablir la séparation bancaire, le « Glass-Steagall Act » : les loups de la finance ne doivent plus pouvoir spéculer avec les dépôts.
Donald Trump, et Emmanuel Macron, ont initié un changement positif en politique étrangère et notamment envers la Russie et la Chine. Ils le font par « pragmatisme », comme on dit, constatant d’une part (…) -
Après la rencontre Poutine-Trump, champ libre pour la reconstruction de la Syrie
12 juillet 2017Suite à la rencontre entre Trump et Poutine lors du G20, un accord de cessez-le-feu a été signé pour la région au sud de la Syrie. Cette avancée est fondamentale car elle crée une nouvelle situation où la reconstruction de la Syrie peut être envisagée. C’est justement le sujet autour duquel se sont réunis dimanche à Beijing des chefs d’entreprises et des diplomates, lors d’un forum organisé par l’Association d’échange sino-arabe. L’ambassadeur syrien en Chine Imad Mustapha a expliqué lors de (…)