Présentation à Lyon le 21 octobre 2010.
Contenu en lien avec :
Banque nationale
-
26 octobre 2010
Les secrets de l’économie réelle : Création monétaire et infrastructure
-
8 février 2010
Effondrement de la zone euro : monétarisme vs crédit public
8 février 2010 (Nouvelle Solidarité) – Pensons stratégiquement. D’un côté, la Commission européenne et les gouvernements font tout pour rassurer sur la solidité et l’avenir de la zone euro, quitte à imposer à la population une violente cure d’austérité ; de l’autre, nombreuses banques et hedge funds poussent à l’explosion de la zone euro, en spéculant sur les obligations des Etats. Dans cette (…)
-
5 août 2009
LaRouche : « Nous mettrons les restes de la Fed dans la cave de la Banque nationale »
5 août 2009 (Nouvelle Solidarité) – Le contraste entre la crise économique et sociale que vivent les Américains et le dispendieux renflouement de Wall Street, révèle au grand jour les pratiques d’affranchis de la Réserve fédérale, à tel point que le pouvoir monétariste de la Fed commence à être ouvertement remis en question. Après avoir lancé il y a deux mois la campagne pour stopper la (…)
-
27 février 2009
LaRouche : remplacer la Fed par une Banque nationale
27 février 2009 (Nouvelle Solidarité) – Plutôt que de nationaliser aveuglément les banques et d’absorber en même temps leurs titres toxiques, Lyndon LaRouche a proposé de rétablir, en lieu et place de la Réserve fédérale américaine, une Banque nationale à l’image de ce qu’avait réalisé Alexander Hamilton :
« Dans la situation actuelle, la mise sous contrôle fédéral de toutes les dettes de la (…) -
19 janvier 2009
De Citibank à un système de Banque nationale ?
19 janvier 2009 (LPAC) – Lyndon LaRouche appelle l’administration Obama à utiliser la « réorganisation » de Citibank en 2 parties, pour sauver le système bancaire américain en protégeant les activités légitimes et nécessaires de banques agréées par l’Etat, comme il l’avait proposé son Homeowners and Bank Protection Act de 2007.
Vendredi, après la publication de résultats calamiteux (pertes (…) -
13 août 2008
Rapport sur une banque nationale - Alexander Hamilton
Alexander Hamilton (1755-1804) créa la première Banque nationale des Etats-Unis. Par opposition au système de banques centrales privées, le système de banque nationale donne à l’Etat la capacité unique d’émettre du crédit et, par conséquent, de diriger ce crédit vers une activité nécessaire à l’intérêt général. Nous publions ici des extraits de son Rapport sur une banque nationale, présenté au congrès en 1790.
-
17 mai 2008
De l’indépendance des banques centrales
A la lumière des récentes injections massives de liquidités par la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne et autres banques centrales dans les circuits financiers internationaux, et de la menace d’hyperinflation qui en découle, il est urgent de revoir les fondements de la doctrine prônant l’indépendance de ces institutions par rapport aux pouvoirs politiques, et de définir les grandes lignes d’une réforme de leur statut.
-
8 août 2007
LaRouche : les banques centrales ont décidé de « laisser le système éclater »
« Les banquiers centraux ont décidé de laisser le système éclater » a dit Lyndon LaRouche
7 août 2007 (LPAC) - « Les banquiers centraux ont décidé de laisser le système éclater » a dit Lyndon LaRouche, « A ce stade ci, la consigne est de « le laisser éclater ! » Si rien ne change entre temps, c’est probablement ce qui arrivera. Ce sera horrible. »
Recoupant cette prévision, la Réserve (…) -
1er avril 2003
Le crédit productif : le financement des grands projets par une banque nationale
Une banque nationale augmente pour ainsi dire, par l’émission de nouveaux billets de banque, la quantité de crédit alloué à des investissements productifs dans l’infrastructure, l’agriculture, l’industrie, la recherche scientifique fondamentale et le développement de nouvelles familles de technologies. Elle émet ainsi du crédit à faible taux d’intérêt et à des fins rigoureusement définies.
-
22 août 2002
« L’économie nationale » de Paul Cauwès
Dans sa note publiée par la Revue d’Economie politique du 12 janvier 1898 - au moment du ministère Méline - Cauwès situe brillamment les idées de Friedrich List dans le contexte européen et français.