Aujourd’hui une partie de la population peine à accéder aux soins médicaux. Ce n’est pas une fatalité !
Contenu en lien avec :
Agnès Farkas
-
5 mars 2018
Lutter contre les déserts médicaux
-
13 janvier 2017
Epidémie de grippe : le devoir de protéger
Il faut le rappeler : ce n’est pas seulement pour soi qu’on se vaccine mais aussi et surtout pour les autres.
-
15 novembre 2016
Un hôpital public au bord du suicide ?
Le tract de Solidarité & Progrès en soutien de la Vague blanche.
Pourquoi le nier plus longtemps, l’hôpital public, un exemple de qualité et de professionnalisme au XXe siècle pour le monde entier, n’est plus ce qu’il était et souffre gravement des derniers plans ministériels. Sa restructuration, due à la gestion aberrante des coûts, malmène le patient, pousse le personnel médical au (…) -
19 février 2016
Santé : non à l’uberisation !
Dans le cadre des échanges mensuels sur internet avec Jacques Cheminade (Dialogue avec la nation, DALN), Gilles Guillen, chirurgien-dentiste à Grasse, a posé la question suivante à laquelle Agnès Farkas, en charge du secteur santé de S&P, répond.
Question : Nous sommes touchés de façon croissante par l’uberisation de nos activités, car l’on nous oppose des low-cost qui nous rendent de (…) -
22 décembre 2013
L’empire barbare vu par Shakespeare dans Titus Andronicus
Faut-il se réjouir de voir les opprimés s’indigner contre les injustices commises à leur encontre, à l’image des bonnets rouges qui ont récemment cassé des portiques en Bretagne ? L’histoire montre qu’une révolte sans projet positif pour l’avenir est tout sauf révolutionnaire. L’indignation sans perspective dégénère souvent en violence pour le plus grand profit des oppresseurs. Les grands patrons bretons qui ont distribué les bonnets rouges à leurs propres victimes l’ont fort bien compris.
-
2 août 2013
Le cannabis ne peut être admis comme médicament !
Agnès Farkas s’est entretenue avec le professeur Jean Costentin, Membre titulaire des académies nationales de Médecine et de Pharmacie, et Président du Centre National de Prévention, d’Etudes et de Recherches sur les Toxicomanies (CNPERT).
Agnès Farkas : Après avoir autorisé l’installation en France de « salles de shoots » pour les toxicomanes, le 5 juin 2013 le ministère de la santé a pris (…) -
7 septembre 2010
Le Timon de Shakespeare ou la corruption d’Athènes
C’est à l’époque de la montée au pouvoir de Jacques 1er sur le trône d’Angleterre que William Shakespeare compose le Timon d’Athènes. Comme la plupart des œuvres shakespeariennes, cette pièce est écrite à des fins d’éducation politique pour les dirigeants comme pour le peuple. Les lignes qui suivent ne visent pas à décortiquer l’œuvre de Shakespeare dans le détail, mais son Timon nous donne un certain éclairage sur les puissances financières séculaires qui contrôlent les empires.
-
25 août 2009
Eugénisme privé ou comment l’homme devient l’assistant de la sélection naturelle
Aujourd’hui, comme au début du XXe siècle, le désir d’un homme « dépourvu de tares » est lourd de conséquences et va bien au-delà des interdits éthiques et moraux. Contre cette idéologie prégnante dans la société actuelle, il devient nécessaire d’admettre que chaque homme présent et futur est irremplaçable et indispensable au bien-être de l’humanité dans sa totalité. Ce que nient certains théoriciens de la génétique, lorsqu’ils conçoivent un « homme idéal sans tares » en préconisant le triage embryonnaire et humain.
-
16 août 2009
Le droit à la santé, une révolution républicaine
En ce début du XXIème siècle, l’hôpital public est menacé de démantèlement, le droit à la santé pour tous n’est plus la priorité des gouvernements. Face à la situation d’effondrement du système financier, à la montée des épidémies, à la guerre, à la dégradation culturelle et morale des élites et de la population, avons-nous encore les moyens de changer cette tendance ?
-
12 mai 2009
Le Roi Jean de Shakespeare, une histoire contemporaine
Nos manuels scolaires sont parsemés de noms de personnages historiques, de lieux de batailles, d’alliances entre grandes familles ou Etats, de dates… Enfants, nous les avons appris en les mémorisant : « L’an 800, couronnement de Charlemagne », par exemple. Souvent les enjeux historiques ne sont évoqués que par les victoires de « conquérants » comme celles de Guillaume que se disputent encore de nos jours la Grande-Bretagne et la Normandie.