Bien des gens accusent les poids lourds d’user les routes et d’être un peu responsable de l’effondrement du pont de Morandi (43 morts et une économie régionale paralysée). Les politiques et journalistes en profitent et tirent l’alarme sur la situation en France. La Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) précise même que les camions usent énormément plus : « l’usure de la route varie comme la puissance 4 de la charge à l’essieu ».
Contenu en lien avec :
Yves Paumier
-
24 août 2018
Etat des routes : les poids lourds seuls responsables ?
-
6 juin 2014
La Chaussée mégalithique, nouveau vecteur du développement continental
Faut-il condamner les nouvelles générations à s’entasser dans des corridors le long des océans et des fleuves ? L’aspect inéluctable de cette évolution démographique longue pourra être renversé par un attrait puissant émergeant à l’intérieur des continents : de belles villes nouvelles pouvant accueillir les pionniers dans les meilleures conditions. La construction de citées est une longue tâche, ou du moins l’était… jusqu’à notre proposition de chaussées mégalithiques.
-
22 octobre 2013
La fusion nucléaire : un tournant dans l’histoire de l’humanité
Par la rédaction de 21st Century Science & Technology, avec Benoit Chalifoux et Yves Paumier du groupe espace de S&P. Nous avons atteint le point où non seulement l’homme a la capacité de maîtriser les processus à l’œuvre au cœur du Soleil, mais où cela devient également une nécessité.
La conquête de la fusion est la prochaine étape dans l’évolution de l’humanité, dans la continuité (…) -
26 septembre 2013
Les Points de Lagrange ou le démon de Kepler
[sommaire]
1. Les données scientifiques
Joseph-Louis Lagrange (Turin 1736-Paris 1813) est celui qui trouve une solution mathématique au problème des trois corps en rotation, en examinant « comment et dans quels cas les trois corps pourraient se mouvoir en sorte que leurs distances soient toujours constantes, ou gardent au moins des rapports constants ».
Il découvre ainsi l’existence de (…) -
10 mars 2013
Exploration spatiale : quelques scénarios pour tirer l’humanité de son berceau
[sommaire]
L’homme politique Jacques Cheminade, à la suite de l’ingénieur spatial Krafft Ehricke et bien d’autres, a défendu la nécessité impérieuse de l’exploration robotique et humaine de l’espace. Pour eux, aller sur Mars implique le développement de moteurs nucléaires (fission, fusion, etc.) capables de réduire les temps de trajet.
Comme Christophe Colomb, il s’agirait également (…) -
4 janvier 2013
Exploration spatiale : quelques scénarios pour tirer l’humanité de son berceau
L’homme politique Jacques Cheminade, à la suite de l’ingénieur spatial Krafft Ehricke [1]et bien d’autres, a défendu la nécessité impérieuse de l’exploration robotique et humaine de l’espace. Pour eux, aller sur Mars implique le développement de moteurs nucléaires (fission, fusion, etc.) capables de réduire les temps de trajet.
-
26 octobre 2012
Le laser sera l’outil de l’ouvrier « isotopique » du futur
Vous ne l’avez pas remarqué mais la NRC, l’organisme de contrôle américain du nucléaire (Nuclear Regulatory Commission) vient d’autoriser la construction d’une usine d’enrichissement d’uranium par laser. Or, il s’agit d’une première révolutionnaire du point de vue industriel. Elle est issue d’une invention des années 1960, puis d’une découverte d’un procédé par des Australiens, et elle vient de franchir le pas des laboratoires pour passer à la dimension de la société.
-
2 novembre 2010
Afrique : de la Mer intérieure de Roudaire à la Révolution bleue
[sommaire]
[(
En 1874, dans la Revue des Deux Mondes, l’officier et topographe français François-Elie Roudaire (1836-1885) fait paraître un article intitulé Une mer intérieure en Algérie, dont Jules Verne (1828-1905) tirera en 1905 son roman « L’invasion de la mer ».
Convaincu d’avoir découvert une vaste dépression salée marécageuse (les « chotts ») se prolongeant jusqu’au golfe de Gabès (…) -
6 décembre 2009
SwissMetro : un Maglev sous vide
Allons-nous connaître une révolution technologique dans les transports ferroviaires ? Du premier train à vapeur jusqu’au TGV, la roue a subi des améliorations techniques importantes. Cependant, nous sommes toujours restés dans le même cadre, celui de la roue. Aujourd’hui, grâce à l’introduction de principes physiques nouveaux comme la lévitation magnétique, nous allons vivre un saut technologique qui transformera radicalement la société et la vie de chaque citoyen.
-
4 mars 2008
L’Inde veut le nucléaire au thorium
Une opposition sourde, venant de l’administration et de certains lobbies américains, fait face au désir indien de développer la filière nucléaire au thorium. Il sera intéressant dans la période à venir de suivre par quels organes de propagande cette interdiction larvée va prendre forme : est-ce par les mouvements écolos, de défense des droits de l’homme, des lobbies pétroliers proposant des tarifs attractifs, une déstabilisation interne comme vous pouvez en lire l’histoire de certains succès dans le livre « confessions d’un tueur à gage économique », et que Mme Gandhi à déjà subi ?