Notre ami Lyndon LaRouche est décédé

vendredi 15 février 2019

Lyndon LaRouche, ici avec Marie-Madeleine Fourcade, une grande dame de la Résistance française, lors de la fondation de l’Institut Schiller en 1984.
Institut Schiller

Communiqué de presse de Solidarité & Progrès

Lyndon LaRouche, né le 8 septembre 1922 à Rochester (New Hampshire, Etats-Unis), s’est éteint à l’âge de 96 ans ce mardi 12 février 2019.

Cet économiste issu de la génération du New Deal s’est battu toute sa vie pour faire à nouveau des Etats-Unis un « phare de la liberté dans le monde », tels que les concevaient les pères fondateurs, Lincoln, Hamilton, et plus tard, Roosevelt ou encore J. F. Kennedy.

L’approche de l’économie physique développée par Lyndon LaRouche se situe dans la lignée du « Système américain d’économie politique » d’Alexander Hamilton et de Henry Carey.

Rejetant la doctrine de libre-échange britannique, contre laquelle les Etats-Unis avaient fait leur révolution, LaRouche considère que ce sont les découvertes humaines et leurs applications technologiques qui constituent la véritable source de richesse d’une société. Cette conception lui a permis de dénoncer dès la fin des années 1950 la financiarisation de l’économie américaine.

Il anticipera à neuf reprises le cycle de crises qui s’étend depuis lors, jusqu’à la crise systémique monétaire et financière internationale qui a éclaté en 2008 et se prolonge jusqu’à aujourd’hui.

Lyndon LaRouche a formé dès la fin des années 60 des étudiants à son approche économique à New-York, et a fondé en 1972 le US Labor Party (Parti travailliste américain), dont il sera le candidat présidentiel à plusieurs reprises. Militant passionné d’une décolonisation économique et financière dans l’ensemble du monde, il engagera une collaboration avec plusieurs figures du mouvement des pays non-alignés telles qu’Indira Gandhi ou Lopez Portillo.

En Occident, son mouvement est dans les années 70 et 80 au centre du combat pour un Nouvel Ordre Economique Mondial, contre l’esclavage monétaire du FMI et de la Banque mondiale. Il appellera à de nombreuses reprises à une alliance entre la Russie, l’Inde, la Chine et les Etats-Unis en ce sens.

Amelia Boynton Robinson, grande dame du mouvement des droits civiques américain.

L’influence grandissante de ses idées a valu à Lyndon LaRouche de subir une véritable chasse aux sorcières de la part du FBI, allant jusqu’à son emprisonnement en 1989 avec 13 de ses collaborateurs, ainsi que des campagnes de diffamation qui se poursuivent jusqu’à aujourd’hui.

Mais elles lui ont aussi valu le soutien de personnalités telles qu’Amelia Boynton Robinson (collaboratrice de M. L. King), ou encore des figures de la résistance française comme Marie Madeleine Fourcade ou le général Revault d’Allonnes...

Aujourd’hui grâce au travail de son épouse Helga Zepp LaRouche, présidente de l’Institut Schiller, et de ses collaborateurs à travers le monde, la vision développée par LaRouche constitue l’une des sources d’inspiration du projet chinois de Nouvelles Routes de la soie et des nouvelles institutions financières mises en place par les pays des BRICS. Continuant de résonner dans les esprits, la pensée de LaRouche n’est pas prête de se taire.