Directive ministérielle sur le chant choral à l’école, une idée de Cheminade reprise en choeur

mercredi 21 juin 2017, par Karel Vereycken

Aujourd’hui, c’est la fête de la musique !

Il est donc fort probable que nous ne sommes donc pas les seuls à détecter une certaine ressemblance entre les orientations données par le nouveau ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer (voir fac-similé du circulaire du 20 juin ci-dessous) et les propositions formulées par Jacques Cheminade lors de sa dernière élection présidentielle.

Évidemment, ce n’est pas pareil !

Quand c’est Cheminade qui le proposa, c’était « une idée fumeuse », « bizarroïde », « hors propos » et « parfaitement ridicule » !

Cependant, lorsque c’est un nouveau ministre qui le propose aujourd’hui, c’est évidemment très pertinent et admirable !

Que disait Cheminade ?

Dès 2012, le sujet provoquait la polémique. Et en 2017, dans le premier chapitre de son livre-projet La France avec les yeux du futur (L’Harmattan, printemps 2017), intitulé Jeunesse, un nouveau printemps émancipateur pour la France, Jacques Cheminade reprend le sujet et précise :

La France étant trop souvent une cacophonie de brillants solistes privilégiés, formés dès leur jeune âge à l’ascension en solo de la pyramide scolaire, au sommet de laquelle une minorité accède aux diplômes prestigieux et dont les autres sont éjectés, je fais de l’introduction du chant choral à l’école dès le plus jeune âge une priorité absolue.

Le chœur est en effet le modèle réduit d’une société idéale, dans lequel s’apprennent l’écoute de l’autre et la connaissance d’une œuvre collective qui élève et dépasse la contribution de chacun. Il s’agit de la meilleure arme contre la sous-culture synthétique de la violence et du sexe marchandise répandue aujourd’hui, qui détruit la capacité d’attention des jeunes.

Aussi, pour ouvrir les jeunes à la musique dès le primaire et leur donner la possibilité de chanter en chorale et de découvrir et essayer des instruments, je ferai en sorte que se mobilisent ensemble tous les conservatoires, les écoles de musique et les orchestres nationaux.

Aussi, je promouvrai des « brigades d’intervention artistiques » composées de quelques musiciens qui pourront amener la musique classique à une population qui ne la connaît pas. Ce projet visera à introduire en France l’état d’esprit que promeut El Sistema au Venezuela.

Que dit aujourd’hui le ministre ?

Dans un circulaire en date du 20 juin 2017 envoyé aux rectrices et recteurs d’académie, le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer écrit :

Le plaisir d’apprendre à l’école est la condition du succès des élèves.

Pour créer cet environnement favorable, l’école doit offrir un cadre bienveillant à même d’inspirer confiance aux élèves. Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour cette école de la confiance que nous allons construire ensemble.

Cette mobilisation va trouver un premier développement avec la rentrée en musique afin de marquer de manière positive le début de l’année dans les écoles, les collèges et les lycées. Il s’agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l’année précédente, d’accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue.

La chorale et/ou l’orchestre des écoles maternelles et primaires, du collège ou du lycée seront au coeur de l’organisation de cet évènement. Les élèves et les parents musiciens seront aussi associés à ce temps fort de même que le milieu associatif et les collectivités locales. (...)