[(
Le 5 octobre, à quelques jours des élections américaines décisives de mi-mandat et alors que Washington bruisse de rumeurs d’une éventuelle destitution de Joe Biden, Dimitris Konstantakopoulos, ancien conseiller du Premier ministre grec Andreas Papandreou, membre du Club Valdai et ancien secrétaire du Mouvement des Citoyens Indépendants Spitha, fait œuvre de pédagogie.
Dans cet article publié sur le site Defend Democracy Press, il répond à une question qui hante de nombreux esprits, (…)
Accueil > S’informer > Actualités
Actualités
-
Opinion : pourquoi Trump n’est pas une solution
6 novembre 2022 -
Menacé de destitution, Biden accuse ses opposants de précipiter le pays dans le chaos
4 novembre 2022À quelques jours des élections de mi-mandat, le président américain Joe Biden a prévenu que les candidats qui refusent d’accepter les résultats de mardi pourraient précipiter la nation dans « le chaos ». Il est un fait qu’une majorité de candidats républicains nient ou remettent en question les résultats des élections de 2020 et un nombre croissant d’entre eux se disent vouloir suivre l’exemple de Trump en refusant de concéder leur défaite éventuelle.
D’après le Washington Post du 2 (…) -
Elections USA : avec Diane Sare, une apocalypse nucléaire au coeur du débat
4 novembre 2022Elections USA : avec Diane Sare, une apocalypse nucléaire au cœur du débat.
-
Royaume-Uni : pourquoi Sunak part en guerre contre les Instituts Confucius
3 novembre 2022Le nouveau gouvernement britannique, sous la houlette de Rishi Sunak, s’apprête à interdire la présence des Instituts Confucius (IC) dans les universités britanniques. Les IC ont été créés dans différents pays à partir de 2004 pour permettre à ceux qui s’intéressent à la Chine d’en découvrir la langue et la culture. C’est ce que font de leur côté la France avec l’Alliance française, l’Allemagne avec l’Institut Goethe ou les Anglais avec le British Council.
En 2004, Xi Jinping, bien (…) -
Sabotage de câbles sous-marins : l’Europe, victime collatérale de l’OTAN ?
1er novembre 2022« Aussi spectaculaires qu’énigmatiques, les explosions qui ont endommagé, lundi 26 septembre, les deux gazoducs Nord Stream, au large de l’île danoise de Bornholm, dans la mer Baltique, font désormais craindre une nouvelle escalade dans le face-à-face qui oppose les Occidentaux et la Russie », écrit Le Monde du 29 septembre.
« Nous devons nous préparer à des scénarios qui étaient encore inconcevables il y a peu », a alerté Nancy Faeser, la ministre allemande de l’Intérieur. « La (…) -
Allemagne : Olaf Scholz sommé de prévenir une catastrophe économique et sociale
31 octobre 2022La menace imminente pour la paix sociale et l’impact sur la cohésion sociale sont motivés par les peurs existentielles des gens. C’est une chose que nous, en tant que décideurs à tous les niveaux, devons prendre extrêmement au sérieux.
-
Danemark : la candidature de Gillesberg, épine dans le pied de l’OTAN
29 octobre 2022Le 26 octobre 2022, Tom Gillesberg, le candidat pro-paix au élections parlementaires danoises du 1 novembre, a pu s’exprimer à la Radio nationale indépendante.
-
« Si on n’était pas dans le commandement de l’OTAN, on nous respecterait. »
27 octobre 2022Si Macron dénonce parfois l’OTAN et la politique de guerre anglo-américaine, il n’a manifesté jusqu’à présent aucune volonté d’en sortir. Pourtant, une majorité des Français y sont favorables.
-
Lettre de 30 députés démocrates à Biden : négocions une paix avec la Russie !
26 octobre 2022Chronique stratégique du 26 octobre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Lundi 24 octobre, 30 députés du Congrès américain, faisant partie de l’aile « progressiste » du Parti démocrate, ont publiquement appelé le président Joe Biden à rompre avec la stratégie d’escalade militaire et à engager des négociations de paix avec la Russie.
Lundi après-midi, la Maison-Blanche a eu la surprise de découvrir la lettre ouverte publiée à l’intention du Président américain par 30 membres du Caucus (…) -
Ukraine : la ville allemande de Stralsund veut accueillir un sommet pour la paix
23 octobre 2022D’après la Norddeutscher Rundfunk (NDR), la ville hanséatique de Stralsund, une ville de 60 000 habitants du Mecklembourg-Poméranie dans le Nord de l’Allemagne, se propose d’accueillir un sommet de la paix pour « conduire enfin les belligérants (du conflit en Ukraine) à la table des négociations ».