Dans un article publié hier, le premier quotidien nigérien Le Sahel, relate la rencontre entre Jacques Cheminade et le Premier ministre Mahamadou Danda, au sujet des grands projets de développement pour l’Afrique centrale. Niamey, le 13 décembre – Le Premier ministre, SEM., a reçu en audience, vendredi dernier, plusieurs personnalités. C’est ainsi qu’il s’est d’abord entretenu avec Jacques Cheminade, président du Parti solidarité et progrès en France (...)
Quant au président du Parti (…)
Accueil > Mots-clés > Vignettes (obsolète) > cheminade2012.fr
cheminade2012.fr
Articles
-
Le Sahel couvre la rencontre entre le Premier ministre nigérien et Jacques Cheminade
14 décembre 2010 -
Séparation bancaire : Cheminade met en garde les socialistes
5 octobre 2011En 2010, entre juin et septembre, un débat s’est déroulé à l’Assemblée nationale sur la séparation des banques de dépôt et des banques d’investissement. Cependant, les divers amendements alors déposés à ce sujet, notamment par le Groupe socialiste et les membres du Groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du Parti de gauche, ont été bien timides. Ils ne demandaient au gouvernement que de « remettre un rapport avant la fin de l’année » , comme si la situation tragique depuis (…)
-
Penser demain
21 août 2012Un gouvernement qui, au sein d’une grande tempête, se borne à colmater les brèches du navire, n’a jamais pu et ne pourra jamais l’empêcher de se jeter contre les récifs. « Le changement est déjà engagé », nous dit Pierre Moscovici. Examinons les mesures prises. Un plan pour la croissance en Europe ? Les dispositions que l’on dit avoir obtenues étaient déjà prévues ou décidées à Bruxelles. En fait, ce soi-disant « pacte de croissance » n’est là que pour justifier la ratification du Traité sur (…)
-
En souvenir de Maurice Allais
11 octobre 2010 -
Retombées économiques de l’exploration spatiale : Le Nouvel Economiste interviewe J. Cheminade
31 janvier 2013Dans son numéro daté du 1er février où il publie un grand dossier sur l’exploration spatiale et ses retombées pour l’économie, Le nouvel économiste, hebdomadaire du monde des affaires, publie un grand entretien d’une page avec Jacques Cheminade.
L’article commence ainsi :
« Dans son programme présidentiel, Jacques Cheminade, le président de Solidarité & Progrès, évoquait son souhait de donner un coup d’accélérateur à l’exploration spatiale. Une proposition qui symbolise sa pensée (…) -
Cheminade : Pourquoi je dis non à toute privatisation du nucléaire
1er avril 2011Face aux nouvelles d’une privatisation rampante d’Areva, Jacques Cheminade a immédiatement réagi, estimant « qu’il est totalement inopportun d’engager tout ce qui peut ressembler à une privatisation, même tout à fait partielle d’Areva ». Les investissements à long terme que nécessite le nucléaire, tout comme le haut degré de protection que l’on doit assurer aux populations, sont incompatibles avec les gains à court terme du privé, a-t-il déclaré.
M. Cheminade réagissait ainsi au coup de (…) -
Cheminade : Merkel et Sarkozy, destructeurs de l’Europe
6 décembre 2011Déclaration de Jacques Cheminade
Paris, le 6 décembre 2011 – Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont décidé d’imposer ensemble au malade européen une saignée sans projet de guérison.
L’Allemagne et la France qui, hier, violaient le pacte de stabilité et de croissance qu’ils s’étaient engagés à respecter, exigent aujourd’hui que les pays de la zone euro soient exposés à des sanctions automatiques, immédiates et plus sévères si demain ils ne s’y soumettent pas. De plus, ces pays devront (…) -
J. Cheminade : la fin de l’Etat de droit et de la démocratie
26 octobre 2011 -
Reuters : « L’économiste Jacques Cheminade a ses 500 signatures »
8 mars 2012Reuters rapporte que Jacques Cheminade a déposé ses 500 parrainages ce jeudi matin au Conseil Constitutionnel. PARIS (Reuters) - Le candidat ayant réalisé le plus petit score de l’élection présidentielle de 1995 en France, Jacques Cheminade, a déposé au total 538 parrainages au Conseil constitutionnel, ce qui lui permettra de se présenter une nouvelle fois en 2012.
Cet économiste atypique de 70 ans, classé par certains à l’extrême droite mais qui a appelé en 2007 à voter pour la socialiste (…) -
Crise en Syrie : Cheminade invité de l’Académie de Géopolitique de Paris
23 février 2013Jacques Cheminade était invité à intervenir le mercredi 20 février 2013, au colloque organisé par l’Académie de Géopolitique de Paris sur le thème ; « Crise en Syrie : défi à la diplomatie mondiale » à l’Assemblée Nationale.
Les autres intervenants étaient : Ali RASTBEEN, Président de l’Académie de Géopolitique de Paris, Gérard-François DUMONT Professeur à l’Université Paris-Sorbonne, le Général (2S) Henri PARIS, Président de DEMOCRATIES, ancien Secrétaire général de la Défense nationale, (…)